Évaluation de l'utilisation mondiale des ressources

Auteur(s) :

Panel des ressources, Programme des Nations Unies pour l'Environnement

Résumé

Le présent rapport d’activité constitue la première étape afin de répondre à la demande de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement sur l’importance de données scientifiques rigoureuses concernant l’utilisation durable des ressources naturelles pour informer les politiques.  Il s’appuie sur dix années de recherche du Panel international des ressources (PIR) pour réaffirmer le rôle central de la gestion des ressources naturelles dans la réalisation du développement durable, pour réitérer l’urgence et l’impératif de dissocier l’activité économique et le bien-être humain de l’utilisation des ressources, et pour fournir des solutions innovantes basées sur des données de pointe afin de soutenir la transformation de nos systèmes linéaires de production et de consommation vers l’efficacité et la circularité. 
Les données scientifiques avancées dans le présent rapport d’activité se concentrent sur les ressources matérielles, y compris — pour la première fois — des résultats tirés d’une base de données couvrant une période de cinquante ans qui s’étend jusqu’en 2017. 

La façon dont les sociétés utilisent et prennent soin des ressources naturelles a une influence fondamentale sur le bien-être humain, l’environnement et l’économie. Une meilleure et plus efficace utilisation des ressources naturelles peut être l’un des moyens les plus rentables et les plus efficaces de réduire les impacts sur l’environnement, tout en atteignant les objectifs socioéconomiques des objectifs de développement durable internationaux. Des chemins viables existent pour permettre à la société d’entreprendre ce découplage entre, d’une part, croissance économique et, d’autre part, utilisation des ressources naturelles et impacts environnementaux. Mais comment y arriver ? 

La politique en matière d’environnement et de développement durable exige une base solide qui permette de contrôler l’ampleur de l’économie physique, c’est-à-dire la quantité de matériaux, d’énergie, d’eau et de terres utilisée ainsi que les émissions générées par la fabrication, l’utilisation et la fourniture de biens, de services et de systèmes d’infrastructure. Cette publication fournit une évaluation de l’état, des tendances et des perspectives de l’utilisation mondiale des ressources naturelles, en mettant l’accent sur les ressources matérielles comme base factuelle pour l’élaboration de politiques de consommation et de production durables. Le rapport recense sept stratégies de réduction de la pollution à l’échelle du système et d’utilisation plus durable des ressources dans l’ensemble de l’économie, y compris la prise en compte des instruments politiques appropriés et des exemples de bonnes pratiques des villes et des pays. Un article spécial sur le lien entre l’utilisation des ressources, les infrastructures, la pollution atmosphérique et la santé humaine dans les villes est inclus.

Source : 
http://www.resourcepanel.org/sites/default/files/documents/document/media/assessing_global_resource_use_irp_spm_fr.pdf

Stratégie(s) de circularité concernée(s) :

Toutes les stratégies
 Télécharger le document

  • Publié le 2018-11-21 13:42:41
    par Manon Vue 520 fois