L’économie circulaire au Québec - Quelles options pour la stratégie gouvernementale en développement durable 2022-2027 ?

  • 2021-03-17 15:22:16
  • /
  • Quebeccirculaire.org
  • /
  • 561
  • Auteur : Bernard Korai, Université Laval, CIRANO et Johanne Whitmore, HEC Montréal, CIRANO

Résumé

Le présent rapport fait la synthèse des principales pistes d’actions issues de l’atelier « Économie circulaire : quelles options pour la Stratégie gouvernementale en développement durable 2022-2027 ? », tenu les 4, 5 et 6 août 2020 auprès d’acteurs et intervenants de l’économie circulaire au Québec. Cet atelier, mené par une équipe pluridisciplinaire du CIRANO, s’inscrit dans une démarche de consultations plus large lancée par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, en collaboration avec RECYC-QUÉBEC.


Description

L’économie circulaire se définit comme un « système de production, d’échange et de consommation visant à optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service, tout en réduisant l’empreinte environnementale et en contribuant au bien-être des individus et des collectivités ».

L’économie circulaire vise donc à maintenir et à valoriser de façon continue le capital naturel, à optimiser le rendement des ressources et à minimiser les pertes dans un système au moyen d’une gestion efficiente des réserves et des flux de matière et d’énergie. Dans cette perspective, l’inclusion d’orientations en économie circulaire dans la Stratégie gouvernementale en développement durable 2022-2027 (SGDD) peut devenir un moteur d’innovation favorisant une relance verte.

Le présent rapport fait la synthèse de principales pistes d’actions issues de l’atelier «Économie circulaire : quelles options pour la stratégie gouvernementale en développement durable 2022-2027 ? », tenu les 4, 5 et 6 août 2020. L’atelier, mené par une équipe pluridisciplinaire du CIRANO, s’inscrit dans une démarche de consultations lancée par le Bureau de la coordination du développement durable (BCDD) du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) en collaboration avec RECYC-QUÉBEC, pour l’élaboration de la SGDD.

L’atelier, qui regroupait une trentaine d’intervenants en économie circulaire issus de divers secteurs et niveaux décisionnels, a permis de recueillir un ensemble de pistes d’actions prioritaires sur 1) les secteurs économiques porteurs et les mesures prioritaires en économie circulaire; 2) les leviers stratégiques et les freins à l’économie circulaire; 3) les cibles potentielles ainsi que les indicateurs de performance à privilégier pour suivre le progrès vers une meilleure circularité de l’économie québécoise.

Les principales pistes d’actions, présentées ci-dessous, reflètent les priorités qui ont été évoquées dans le cadre des trois tables rondes et font l’objet d’une analyse plus approfondie dans la Partie 3 du présent rapport. Ces pistes doivent être prises dans leur ensemble pour respecter l’esprit général dans lequel elles ont été formulées et ne représentent pas la position officielle du gouvernement.



 Politique et réglementation
 Recherche et développement
 Transition énergétique
 Stratégie gouvernementale en développement durable
 Pistes d’actions prioritaires

Modérateur

  • Emilie Chiasson

    Conseillère en communication - Économie circulaire

    Suivre
  • Dernière modération le 06/04/2021 - 15:42

    Auteur de la page

  • Emilie Chiasson

    Conseillère en communication - Économie circulaire

    Suivre
  • Dernière modification de l'auteur le 06/04/2021 - 15:42