Mémoire CERIEC | Stratégie gouvernementale de développement durable 2023-2028

Détails
  • Auteur : CERIEC

Résumé

Le CERIEC présente un mémoire à la Commission des transports et de l’environnement afin de partager ses observations et ses recommandations en regard de la nouvelle mouture, 2023-2028, de la Stratégie gouvernementale de développement durable (SGDD), avec pour objectif d’y renforcer la place consacrée à l’économie circulaire.

Description

On sait désormais quel est l’état de la circularité de l’économie québécoise, et combien il y a place à l’amélioration. Au Québec, l’économie ne serait circulaire qu’à 3,5 % ; tandis que l’économie mondiale affiche un indice déjà préoccupant de 7,2 %  (il était à 9,1 % en 2018).

Ce mémoire a pour objectif de renforcer la place consacrée à l’économie circulaire dans la SGDD, car c’est le seul modèle économique capable de rallier les impératifs économiques, environnementaux et sociaux.

Alors que la première section du mémoire présente des commentaires sur le projet de SGDD, la deuxième se veut porteuse d’une vision nouvelle, et s’attarde à formuler des attentes et des recommandations concernant le déploiement d’une feuille de route pour accélérer la transition vers un modèle économique circulaire au Québec (FREC).

Ainsi, le CERIEC porte l’ambition de hisser le Québec parmi les meilleures juridictions de la planète sur le plan de la circularité.


 Stratégie gouvernementale de développement durable 2023-2028 Stratégie gouvernementale de développement durable SGDD Québec gouvernement politiques
Partager :
76
Auteur de la page

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire