Métaux et économie circulaire au Québec

Auteur(s) :

MERN, Institut EDDEC, CIRAIG

Résumé

Le Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) désire explorer le potentiel de circularité des métaux extraits du sol québécois, et estimer comment une économie plus circulaire pourrait contribuer à leur préservation et à l’optimisation de leur usage dans un contexte québécois. Pour ce faire, l’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire (Institut EDDEC) et ses partenaires ont réalisé une étude échelonnée sur trois ans dont les principaux résultats sont présentés dans ce rapport.

L’étude s’est concentrée sur trois métaux : le fer, le cuivre et le lithium. Le fer est le métal extrait en plus grande quantité au Québec avec 26 millions de tonnes de concentré en 2015. Le cuivre est un métal transformé de A à Z dans la province à hauteur de 438 000 tonnes en 2014, bien que la grande majorité provienne de concentré de cuivre importé. Enfin, le lithium, principalement utilisé dans les batteries, les verres et les céramiques, est un métal dont l’exploitation s’intensifiera dans les prochaines années au Québec. Il a été transformé à hauteur de 181 tonnes en 2014. 

L’équipe de recherche a d’abord étudié où étaient les pertes (dans l’environnement, dans les résidus miniers ou exportés hors province) et quelles « boucles de circularité » étaient déjà en place pour ces trois métaux. L’équipe de recherche s’est ensuite penchée sur les stratégies qui permettraient d’augmenter la circularité des trois métaux. Une revue de littérature mondiale a permis de répertorier quarante et une stratégies de circularité appliquées aux métaux. Ensuite, en collaboration avec un comité interministériel, l’équipe de recherche a procédé à la sélection de 13 d’entre elles sur la base d’une première estimation de la faisabilité, de la pertinence, de la portée, des retombées environnementales, économiques et sociales potentielles, ainsi que du potentiel de mise en œuvre et de préservation de la valeur de la ressource. Grâce à une analyse poussée, l’équipe a pu identifier plusieurs pistes intéressantes.

Source : https://mern.gouv.qc.ca/publications/mines/metaux-economie-circulaire-quebec.pdf

Stratégie(s) de circularité concernée(s) :

Toutes les stratégies
 Télécharger le document

  • Publié le 2018-11-21 14:43:08
    par Manon Vue 438 fois