Portrait 2021 des comportements et des attitudes des citoyen-nes québécois à l’égard des 3RV

Détails

Résumé

RECYC-QUÉBEC présente une étude comportementale afin de réaliser une segmentation des adultes québécois participant à la gestion des matières résiduelles dans leur foyer. La segmentation s’appuie sur la mesure de leurs croyances, attitudes et comportements en matière de gestion des matières résiduelles. Cet exercice permet de dégager une typologie de citoyens (segments) basée sur les déterminants des comportements et des attitudes environnementaux. Cette étude succède au premier portrait dressé en 2015.

Description

Cette étude qui vise à segmenter les adultes québécois responsables de la gestion des matières résiduelles dans leur foyer en tenant compte de leurs comportements, leurs attitudes et leurs croyances à l’égard de cette tâche, aidera RECYC-QUÉBEC à approfondir ses connaissances des comportements et attitudes des citoyens en vue d’établir une approche de marketing social visant à encourager l’éducation citoyenne dans les 3RV (réduction, réemploi, recyclage et valorisation).

Les faits saillants présentent un résumé des résultats du sondage quantitatif. On y présente les résultats portant sur les habitudes des citoyens à l’égard de la collective sélective, de la collecte des matières organiques résidentielles, de la réduction et de la réutilisation. Les opinions sur la gestion des matières résiduelles, les sources et contenus informationnels ainsi que les comportements adoptés et la segmentation sont également décrits.

Quelques faits saillants :

  • Les ménages québécois adoptent le bac brun
  • La quasi-totalité (97 %) des gens affirme récupérer les matières recyclables systématiquement ou la plupart du temps et ce sont des motivations environnementales qui se cachent derrière les comportements responsables. 
  • Les pratiques de réduction à la source, de réemploi et de réparation font de plus en plus partie du quotidien des citoyens. 
  • On constate une amélioration significative de certains comportements malgré la pandémie

 Action collective Réduction Recyclage Compostage étude comportementale portrait
Partager :
53
Auteur de la page

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire