STRATÉGIE DE VALORISATION DE LA MATIÈRE ORGANIQUE

Détails
  • Auteur : Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques
Description

Le Québec génère des quantités importantes de matières organiques. CELLES-CI CONSTITUENT ENVIRON 60 % DES 5,8 MILLIONS DE TONNES DE MATIÈRES RÉSIDUELLES ÉLIMINÉES PAR ANNÉE, dans lesquelles sont compris les résidus alimentaires et verts, le papier et le carton, le bois ainsi que les biosolides d’origine municipale. À cela s’ajoute les 646 000 tonnes de biosolides papetiers éliminés par année. Par l’ampleur du gisement de ces matières, elles contribuent comme nulles autres à remplir les lieux d’enfouissement. Or, perpétuant d’anciennes habitudes de gestion, nous voyons croître l’espace nécessaire sur notre territoire pour enfouir ces matières, alors qu’il est de plus en plus difficile d’identifier des milieux propices pour accueillir ces installations.

L’amélioration de la gestion des matières résiduelles témoigne de la valeur que le Québec accorde à ses responsabilités:

  • Assurer un environnement sain pour tous;
  • Contribuer à la lutte contre les changements climatiques;
  • Conserver son rôle de leader dans la production d’énergie renouvelable;
  • Bâtir une économie verte;
  • Soutenir la salubrité et la fertilité des terres agricoles.

La Stratégie est guidée par une audace toujours renouvelée visant à maximiser le bénéfice retiré des matières résiduelles qui, autrement, représentent un lourd fardeau pour la prospérité du Québec.


 Matières organiques
Partager :
13
Auteur de la page

Lou Tamaehu-Plovier