Contribuer

Le site de Québec circulaire permet à tous de fournir du contenu.

Actualités

Proposer une actualité sur un sujet d'économie circulaire !

Agenda

Proposer un événement qui a lieu sur le territoire !

Initiatives

Proposer votre initiative en économie circulaire afin de le partager à la communauté !

Ressources

Proposer un document PDF, ou un outil pratique pour le déploiement de l'économie circulaire !

Explorer et participez aux communautés Québec circulaire !

De nombreuses commuanautés sont présentes sur le site de Québec circulaire, consulter, échanger et publier votre contenu !

Organisation(s) du membre
Membre des communautés

Laurent Bazinet

  • Fonction: Professeur titulaire
  • Membre depuis le : 09/05/2023
  • Vues du profil :   260

Le Dr Laurent BAZINET a étudié en agro-alimentaire à l’École Supérieure d’Agriculture D’Angers (France) où il a obtenu en 1993 son diplôme d’ingénieur en agriculture. Il a continué ses études universitaires à l’Université Laval (Québec, Québec) où il a obtenu un Master’s (1994) et un Ph.D. (2000) en sciences et technologies des aliments. Depuis juillet 2002, il est professeur, au département de Sciences des Aliments, à l'Université Laval où il enseigne l’ingénierie des procédés industriels alimentaires et la transformation et conservation des aliments. Le Dr. Bazinet est titulaire de la Chaire de Recherche en partenariat sur la Valorisation Intégrée des coproduits par des Technologies ALimentaires écoefficientes dans le cadre d’une Économie circulaire (Chaire VITALE), directeur du Laboratoire International Associé sur la Bioproduction d’Antimicrobiens Naturels (LIAAN), et responsable du Laboratoire de Transformation Alimentaire et Procédés Électromembranaires (LTAPEM). Il est aussi un membre actif de l’Institut sur la Nutrition et les Aliments Fonctionnels (INAF) et du Centre de Recherche en Sciences et Technologies du Lait (STELA).

 

Les intérêts de recherche du Dr Bazinet portent sur l’étude des phénomènes électrodialytiques et leurs impacts sur les composés bio-alimentaires et leurs bénéfices santé. Cette programmation de recherche a pour but de concevoir, optimiser et développer de nouvelles techniques et technologies améliorant l’écoefficience des lignes de production alimentaire tout en permettant la valorisation des co-produits dans le cadre d’une économie circulaire. Il a, entre autres, développé et breveté une nouvelle technologie appelée électrodialyse avec membrane de filtration (EDMF). Cette technologie permet la séparation de molécules chargées en fonction de leur charge et de leur taille. Cette technologie, qui est maintenant rendue à l’échelle semi-industrielle, a démontré une très haute sélectivité pour la séparation de molécules de natures différentes (polyphénols, oligomères de chitosane, peptides bioactifs, etc…) provenant d’isolats variés. Il a été/est impliqué dans divers projets en purification de molécules bioactives, mise au point de nouvelles technologies et applications électromembranaires, amélioration et évaluation de l’écoefficience des procédés, caractérisation et identification de molécules bioactives.

Il dirige et co-supervise actuellement 4 M.Sc., 10 Ph.D et 3 Post-doc dans le cadre de 8 projets de recherche dont le budget total annuel s’élève à plus de 1.0 M$. Le Dr. Bazinet a publié à ce jour 257 articles évalués par les pairs, 18 livres et chapitres de livres, breveté 8 technologies et présentés 434 conférences et affiches. De plus, selon une étude bibliométrique indépendante parue fin 2016 et portant sur l’ensemble des articles publiés dans le domaine de l’électrodialyse au cours des 24 dernières années, le Dr Bazinet, selon l'indice h (ou indice de Hirsch) qui est un indice quantifiant la productivité scientifique et l’impact d'un scientifique en fonction du niveau de citation de ses publications, se situe au 3ème rang mondial dans son domaine de la recherche. Enfin, en 2020, il a été reconnu comme le leader mondial de l'électrodialyse avec membrane de filtration et comme faisant partie du 2% des meilleurs scientifiques au monde.

Contenus publiés