Contribuer

Le site de Québec circulaire permet à tous de fournir du contenu.

Actualités

Proposer une actualité sur un sujet d'économie circulaire !

Agenda

Proposer un événement qui a lieu sur le territoire !

Initiatives

Proposer votre initiative en économie circulaire afin de le partager à la communauté !

Ressources

Proposer un document PDF, ou un outil pratique pour le déploiement de l'économie circulaire !

Explorer et participez aux communautés Québec circulaire !

De nombreuses commuanautés sont présentes sur le site de Québec circulaire, consulter, échanger et publier votre contenu !

Stéphane Béranger

  • Fonction: Coordonnateur au développement durable
  • Membre depuis le : 05/12/2018
  • Vues du profil :   1616

Vous qui inspirez un grand nombre de vos collègues, où puisez-vous votre inspiration et comment l’alimentez-vous?

Je m’abreuve à plusieurs sources: une équipe inspirante, des personnes en qui j’ai confiance et qui m’apprennent des trucs chaque jour. Je lis beaucoup de livres, je suis l’actualité et je fais de nombreuses recherches sur le Web et dans les ressources en ligne des bibliothèques de l’UdeM.

Je suis assez passionné dans tout ce que j’entreprends: le développement durable ne s’arrête pas le soir quand je ferme la porte de mon bureau, c’est une sorte de vocation chez moi. Je suis autodidacte, j’aime apprendre. Je suis aussi branché sur divers réseaux.

Également, notre unité élabore plusieurs projets en faisant appel au savoir de nos étudiants, qui ne manquent pas d’idées, et c’est vraiment très stimulant! Nous puisons allègrement dans leurs idées et ils nous aident à les mettre en place.

Après avoir travaillé au Département de chimie, vous avez été nommé en 2010 à un poste administratif rattaché au rectorat. Comment avez-vous abordé ce changement de cap?

Les défis ont été nombreux, car il s’agissait d’un nouveau poste. Je me suis d’abord attelé à dresser un bilan de ce qu’il se faisait déjà à l’UdeM en développement durable depuis 1972 – époque où l’on parlait plutôt d’environnement. Cela m’a permis de démontrer qu’il y avait bien à l’Université une culture du développement durable.

Par la suite, j’ai rencontré les différents acteurs du développement durable à l’UdeM et j’ai mis en valeur ce qu’il existait, notamment par la création d’un site Web. Puis, j’ai établi un cadre de travail pour rédiger une politique de développement durable. En parallèle, j’ai fait aboutir des projets plus concrets, tels la mise en œuvre de projets d’agriculture urbaine en 2011 – sept ans déjà! – et le retrait de l’eau embouteillée en 2013.

Comment vous y prenez-vous pour nouer des partenariats avec les unités et services de l’UdeM?

Dans tous les services et les facultés, il y a des personnes allumées en matière de développement durable! Les Services alimentaires et le Service d’impression ont notamment été parmi les plus rapides à s’engager dans cette voie: des clauses de développement durable ont vite été incluses dans les appels d’offres et les résultats ne se sont pas fait attendre. Dans un cas, on peut maintenant parler d’approvisionnement local, de pêche durable ou de viandes sans antibiotique. Dans l’autre cas, on parle de papier issu à 100 % de forêts gérées de façon durable. On peut aussi nommer le bureau de projet du campus MIL, qui est venu nous voir pour concevoir des jardins avec les organismes du quartier du nouveau campus, initiative qui nous a permis de gagner l’an dernier un prix en environnement et développement durable de la Ville de Montréal. 

Quel est votre plus grand souhait pour les projets de développement durable à l’UdeM?

Faire de notre campus un écosystème du développement durable, c’est-à-dire favoriser la participation de la communauté en mettant à sa disposition des outils pour lui permettre d’échafauder ses propres projets et de les réaliser. Par exemple, depuis septembre 2016, nous menons un projet pilote avec l’instauration d’un programme d’écoleaders qui s’adresse, sans distinction, aux employés de soutien et aux étudiants. Cela fonctionne très bien et va même au-delà de nos espérances.

Le succès d’une telle démarche découle de la sélection de personnes très motivées à s’engager dans le développement durable et aussi parce que nous avons su rassembler tout le monde autour de nos activités. Cela permet de construire un milieu de vie inclusif et de créer cohésion et fierté dans notre communauté autour de nos projets en développement durable.

Contenus publiés