Contribuer

Le site de Québec circulaire permet à tous de fournir du contenu.

Actualités

Proposer une actualité sur un sujet d'économie circulaire !

Agenda

Proposer un événement qui a lieu sur le territoire !

Initiatives

Proposer votre initiative en économie circulaire afin de le partager à la communauté !

Ressources

Proposer un document PDF, ou un outil pratique pour le déploiement de l'économie circulaire !

Explorer et participez aux communautés Québec circulaire !

De nombreuses commuanautés sont présentes sur le site de Québec circulaire, consulter, échanger et publier votre contenu !

Organisation(s) du membre
Membre des communautés

Marguerite à bicyclette

  • Fonction: Co-fondatrice
  • Mission: Création et présentation de spectacles de cirque en adoptant des pratiques écoresponsables
  • Membre depuis le : 15/09/2022
  • Vues du profil :   188

Marguerite à bicyclette est une compagnie qui propose la création et présentation de spectacles de cirque et œuvres pluridisciplinaires en adoptant des pratiques écoresponsables dans le milieu des arts de la scène.

Elle s’engage, avant, pendant et après ses spectacles, à opter pour des comportements engagés et sensibiliser ses pairs, publics et diffuseurs à contribuer à réduire l’empreinte environnementales des spectacles et tournées. 

Écoconception, décors faits de matériaux réutilisés, costumes taillés dans des vêtements de secondes mains, transports et tournées uniquement à vélos, autosuffisance en énergie électrique et partenaires engagés sont les lignes de conduite de la compagnie.

Les artistes fondateurs, Frédéric, Jérémy et Pauline, ont à cœur d'être des acteurs de proximité et souhaitent s’engager toujours plus auprès des communautés locales à travers spectacles, ateliers et médiations culturelles.

En quelques dates :

2021 : Création de la structure OBNL Marguerite à bicyclette puis création et tournée à vélo du spectacle « Cirqu’Avélo, la déraille en balade », Montréal et ses environs, 800km effectués à vélo.

2022 : création du spectacle « Vélo’Delà et l’infini » puis tournée à vélo, Montréal et ses environs, 450km effectués à vélo.

Plutôt par ses actions concrètes que des discours moralisateurs, Marguerite à bicyclette souhaite respecter l’environnement et sensibiliser la communauté par l’exemple. Les vélos et remorques font parties intégrantes du décor des spectacles, les montages et démontages se font sous les yeux des foules, le concept est réaliste : des spectacles remplis d’acrobaties se déplacent à vélo !

Contenus publiés