Questions fréquentes (FAQ)

  • Quebeccirculaire.org
  • /
  • 113
 

Créer son compte (c'est gratuit !) 

La plateforme accueille tous les jours de nouveaux membres et s'enrichit régulièrement de nouveaux contenus.

Si vous souhaitez participer activement à la vie de la plateforme et du réseau, vous pouvez commencer par vous inscrire en quelques clics, puis procéder à quelques actions simples et très rapides pour valoriser et transmettre vos connaissances avec nos outils :

 > Procéder à la mise à jour de votre page membre, avec une photo et une "présentation flash" de votre activité puis présenter votre organisation ;

> Proposer un article, l'annonce d'un événement ou la publication d'une initiative remarquable : Confortez votre réseau en partageant vos projets ou des informations issues de votre réseau relationnel.

Comment s'inscrire ?

Depuis la page d’accueil, renseignez tous les champs du formulaire d'enregistrement, cochez la case indiquant que vous acceptez les Conditions Générales d'Utilisation, vous avez la possibilité de créer un compte sur l’ensemble du réseau de l’économie circulaire et enfin cliquez sur "Continuer". 

Un courriel automatique de la part de la plateforme vous confirme votre inscription. Si vous ne trouvez pas ce courriel dans votre messagerie, vérifiez vos spams ou messages indésirables.

Vous êtes dès à présent inscrit sur la plateforme !

 

En cas de problème avec votre inscription, contactez l'équipe d'animation via le formulaire contact.

Modifier son profil

Dès lors que vous avez validé votre inscription à la plateforme, vous bénéficiez d'une page membre (publique) qui vous permet de présenter votre parcours et votre activité, votre organisation et de partager les contenus que vous publiez sur la plateforme ou les articles d'actualité publiés par d'autres membres et que vous souhaitez voir apparaître sur votre propre page. Vous pouvez choisir de ne pas figurer dans l'annuaire des membres et de conserver votre page profil en privé mais ce serait dommage !

A noter : En cliquant sur l'icône de profil en haut à droite de toutes les pages de la plateforme, un menu vous permet de gérer votre profil, d’accéder à vos contributions sur la plateforme, à votre page d’accueil personnalisée, de contacter vos relations, statistiques, etc.

Mais déjà pour commencer ...

Présentez votre meilleur "profil"

Depuis l'icône "crayon" du menu de profil en haut à droite de toutes les pages ou depuis votre page profil, vous pouvez mettre à jour votre page membre.

Le champ "Votre photo de profil" vous permet de téléverser une photo qui sera votre avatar public (ou le logo de votre organisation si vous préférez !).

Vous êtes encouragé(e) à proposer une présentation complète de vos activités, renseigner les adresses de vos réseaux sociaux, etc.

Cliquez sur l'icône "disquette" en colonne de gauche pour enregistrer et ainsi mettre à jour votre page de profil public.

 

Gérer son compte

Toujours en cliquant sur son icône de profil en haut à droite de toutes les pages, cliquez sur «Mon profil» afin de règler les différents paramètres de votre compte membre.

Cette page vous permet de :

> Changer votre adresse mail (qui est l’identifiant qui vous permet de vous connecter à la plateforme) ou votre mot de passe ;

> Gérer les notifications hebdomadaires envoyées par courriel ;

> Définir une interface personnalisée pour "suivre"  vos thèmes ou membres préférés directement en ligne ;

> Gérer le multi-compte sur l'ensemble des plateformes du réseau ;

> Supprimer votre compte (mais pourquoi feriez-vous cela ?) ;

 

Cliquez sur l'icône "disquette" pour enregistrer et ainsi mettre à jour votre compte.

 

Une fois connecté sur la plateforme, depuis le bouton "Contribuer" présent en bas à droite de toutes les pages, vous accédez à un ensemble de fonctionnalités vous permettant de proposer des contenus sur la plateforme : référencer des informations, actualités, agenda, vidéos, initiatives, outils, documents et rejoindre les communautés. C’est un raccourci très pratique si vous souhaitez être un membre actif de la plateforme.

 

En cliquant sur ce bouton, vous accèderez à un encart vous proposant toutes les possibilités de participation à la plateforme :

 

Vous pouvez également, depuis le menu horizontal, dérouler l’onglet « actualités » et cliquez sur « Publiez votre actualité » ou «  Publiez un événement ».

 

Les étapes pour publier sur la plateforme :

  1. Renseignez le titre de votre article ;
  2. Ajoutez une illustration ;
  3. Sélectionnez le type d'article ;
  4. Rédigez le texte de votre actualité ;
  5. Dans la liste déroulante "Thématique", sélectionnez les thématiques correspondantes à votre sujet ;
  6. Ajoutez des mots-clés (tags) en les séparant par une virgule ;
  7. Ajoutez des médias (PDF, adresse d'une vidéo YouTube, Vimeo, etc) ;
  8. Cliquez sur l'icône "disquette" dans la colonne de gauche à côté du formulaire pour enregistrer votre contribution et la finaliser plus tard ou cliquez sur l'icône en "V" pour valider et soumettre votre contribution pour publication. Elle apparaîtra en ligne dès qu'il aura été validé par un des animateurs ou administrateurs de la plateforme.

 

Annoncer un événement

Si vous souhaitez publier l'annonce d'un événement sur la plateforme, il vous faudra choisir « Publier un événement » dans le menu déroulant puis remplir les champs « date de début » et « date de fin » ainsi que le lieu (nom de l’établissement, adresse et pays). 

La procédure est similaire à celle de la publication d'une actualité.

Cette information apparaîtra dans le calendrier des événements.

Veillez à vous assurer de la possibilité de reproduire un contenu déjà présent sur Internet dans le respect du droit d'auteur.

Pensez à toujours citer vos sources et citations. Vous pouvez procéder à une courte citation d'un article lu sur le Web sous réserve de mentionner le site d'origine de la citation, le nom de l'auteur et d'insérer un lien hypertexte vers la page présentant l'article complet.

 

 En cas de question sur la possibilité de reproduction d'un article, contactez l'équipe d'animation via le formulaire contact.

La partie "initiatives" ou "projets" de la plateforme vise à partager les meilleures pratiques en économie circulaire. En partageant votre démarche, vous inspirerez les acteurs économiques d'ici et d'ailleurs à agir en faveur d'une transition vers l'économie circulaire. De plus, votre initiative sera mise de l’avant sur les autres plateformes du réseau international.

Comment procéder ?

Pour commencer, cliquez sur "Publier une initiative". Un formulaire vous propose un ensemble de champs à remplir. 

A la première étape, vous allez initialiser votre initiative en remplissant quelques informations puis en l'enregistrant. Passée cette étape, vous pourrez décrire votre initiative en plusieurs étapes. Chaque étape est enregistrée, vous pouvez ainsi prendre votre temps et procéder en plusieurs fois.

À chaque étape, vous pourrez enregistrer (bouton enregistrer) votre saisie jusqu'à sa publication (bouton publier).

À tout moment, vous pourrez accéder/modifier votre initiative par "mes contributions/mes initiatives".

Quelques conseils

Vous indiquerez l'adresse précise (la localisation) de votre initiative. Ceci permet de la placer sur la carte générale des initiatives.

Pensez à illustrer votre initiative par une photo ou une illustration.

Le cadre rouge sur les champs du formulaire indique que le champ est obligatoire.

Faites connaître et partager dans vos réseaux les informations présentes sur la  plateforme !

L'ensemble des contenus publics présents sur la plateforme comme les articles d'actualité peut être partagé sur la plupart des réseaux sociaux grâce à la barre de partage présente à gauche de chaque contenu.

 

Si vous disposez d'un compte sur la plateforme, vous pouvez également partager ces articles sur votre page membre ainsi qu'au sein des communautés dont vous faites partie : cliquez sur la flèche noire en bas de la barre de partage. Au clic, vous pourrez sélectionner dans la nouvelle fenêtre qui s'affiche la ou les communautés avec lesquelles vous souhaitez partager cet article.

Vous pouvez partager ces articles avec une ou plusieurs communautés tant que le sujet de l'article s'y prête !  Vous pouvez également partager un article publié par un autre membre sur votre page personnelle.

Une communauté ou un groupe est un espace où vous pouvez suivre et partager des informations avec d'autres membres de la plateforme, intéressés par le même sujet.

Rendez-vous sur la page de la communauté qui vous intéresse en consultant la liste des communautés, accédez ensuite à la page d'accueil de la communauté choisie puis cliquez sur le bouton « Rejoindre cette communauté ».

 

ENRICHISSEZ ET PARTAGEZ VOS CONNAISSANCES

Vous pouvez maintenant consulter tous les documents publiés par les autres membres de la communauté et à votre tour participer à son animation, apporter vos contributions et publier des contenus.

La colonne de droite de la page d'accueil de la communauté qui a la forme d'une règlette ou d'une télécommande vous donne accès à la « Gestion de la communauté ». Elle vous indique les différents types de contenus (pages, wiki, documents, agenda,…) que vous pouvez y publier.

Pour proposer vos contributions, il suffit de cliquer sur le +. Grâce à cette fonctionnalité, plusieurs interactions sont possibles au sein d’une communauté. 

En cliquant sur le bouton "Oeil", cela permet de consulter les ressources partagées au sein de la communauté, comme des billets de forum, des pages, des documents, des événements ou des signets.

Le dernier bouton " Signets" permet de consulter et de partager des pages web avec les membres de la communauté.

 

 

Pour partager une page web, cliquez sur le "+" et remplissez les champs du formulaire

1 Indiquer un titre

2 Copiez-collez l’adresse de la page web que vous souhaitez partager (en commençant par http://www.)

3 Décrivez brièvement l’intérêt de cette page

4 Indiquez le champ « tags » : les mots clés les plus en lien avec cette page (ex : économie verte, agriculture raisonnée, Cameroun,…)

5 Sélectionnez dans la liste déroulante avec qui vous souhaitez partager ce contenu : uniquement avec les membres de la communauté, avec tous les membres connectés sur la plateforme ou avec tous les internautes qui consultent cette page (en public). 

6 Cliquez sur « Enregistrer » pour terminer le partage. 

La procédure pour proposer un autre type de contenu (pages, forum, documents ou date d'agenda) à une communauté est similaire à celle-ci.

 

 

Préambule

Les communautés ou groupes de travail en ligne sont des espaces d’échange, de veille et de partage documentaire.

En créant une communauté sur un sujet précis, vous vous posez en "animateur" à même de fédérer un groupe de professionnels intéressés par le sujet. Vous pourrez inviter votre réseau à participer à cette communauté et pourrez, au besoin, transférer la gestion et l'animation à un des membres de la communauté.

Quelques conseils

Avant de créer une communauté, posez votre sujet précisément et définissez vos objectifs.

Que souhaitez-vous faire de cette communauté, à quelle fréquence pensez-vous pouvoir l'animer, quels types de contenus publierez-vous au démarrage, quels seront les sujets "d'amorce" qui lanceront le débat et susciteront l'adhésion ?

Lancez votre communauté !

Depuis le menu horizontal, cliquez sur : « créer une nouvelle communauté »

Accédez au formulaire et suivez les étapes principales décrites sous l'image :

 

 

1. Téléchargez le logo de votre communauté ou une image attractive, qui symbolisera visuellement votre groupe (format carré de préférence, en PNG ou JPG,)

Remplissez les champs :

2 Nom : choisissez un titre percutant qui représente bien votre sujet ;

3 Description : un texte court qui présente votre sujet et les objectifs de la communauté ;

4 Résumé : une simple phrase qui explicite votre titre ou le complète (100 caractères max) ;

5 Mots clés : ajoutez des mots clés pertinents en rapport avec l’objet de votre communauté ;

6 Type de communauté : spécifiez s'il s'agit d'une communauté pour créer un projet, partager des informations ;
 

7 Les fonctionnalités de la communauté

Paramétrez les fonctionnalités du groupe que vous souhaitez utiliser. Votre communauté en ligne dispose de plusieurs modules que vous pouvez activer et désactiver selon vos besoins.

 

8 Permissions d’accès à la communauté : 

Paramétrez les droits d’accès à votre communauté en sélectionnant soit "accès libre" : tout membre inscrit sur la plateforme pourra adhérer à votre communauté, soit en accès privé, les membres devront faire la demande pour adhérer à la communauté.

En tant qu'animateur de la communauté, vous recevrez une notification par courriel à chaque fois qu'un membre souhaitera intégrer votre communauté. Vous aurez le choix d'accepter ou non cette demande.

 

9 Cliquez sur ENREGISTRER puis VALIDER

La communauté est enregistrée et sera visible en ligne dès qu’elle aura été validée par l’équipe de modération.

Une fois que votre communauté est validée, vous en êtes l'animateur et de fait, le responsable, de la bonne tenue des propos échangés, du respect des règles inhérentes à la plateforme, etc.

Vous allez pouvoir proposer des informations, interagir avec vos membres, créer des échanges, partager des idées de projets, etc.

Les premières étapes de votre rôle d'animateur consistent à paramétrer votre communauté et inviter des membres de la plateforme ou des relations non encore inscrites sur le Réseau à s’inscrire et à participer.

Vérifiez les informations que vous avez renseignées lors de la création de votre communauté. Vous pourrez les modifier grâce au menu vertical présent sur la page d'accueil de la communauté.

 

"Modifier la communautévous permet de changer le logo, la description, le résumé, les mots-clés, le statut et les fonctions clés de la communauté et de transférer l’animation de la communauté à un autre membre.

 "Envoyer des courriels" et "inviter de nouveaux membres" sont des fonctions essentielles pour développer votre communauté et inviter vos relations.

"Gérer les membres" : Cette fonction est au coeur du dispositif de l'animation de votre communauté avec les possibilités :

- d’adresser un message collectif à tous vos membres ;

- d’inviter de nouvelles personnes ;

- d’exclure un membre qui ne respecterait pas les règles du vivre ensemble en ligne ;

"Modifier la page d'accueil " : Vous pouvez ajouter des modules (ou Widgets) à la page d'accueil de votre communauté comme un flux d'information Twitter ou des encarts en HTML. Cette fonction est réservée à des utilisateurs avancés possédant quelques bases en informatique.

"Modifier, voire supprimer les différents contenus publiés par les membres de la communauté : 

Vous pouvez ajouter différents types de contenus à votre communauté :

pages : articles exclusifs à la communauté, rédigés par ses membres ;

- forum : espace de discussion où les sujets peuvent être classés par thèmes ;

documents : ajouter ou modifier les documents téléchargés, les classer en dossiers et sous-dossiers ;

agenda : chacun y partage les événements en lien avec la communauté (conférences, colloques, salons, visites de chantier, webinars, etc…).

L’animateur est responsable de la modération des contenus publiés dans sa communauté, il doit en fixer les règles et palier tout manquement ou abus des membres. En cas de problème, il peut contacter l'équipe d'animation de la plateforme grâce au formulaire de contact.

 

Faire connaître sa communauté

Quelques conseils

Les premiers éléments que vous partagerez seront essentiels pour que vos futurs membres comprennent bien votre sujet et "ce que vous attendez d'eux".

Partagez des documents fondateurs qui permettent de poser votre sujet, publiez une page qui explicite plus longuement votre démarche ;

Vous pouvez agrandir le cercle de vos membres  :

Si vous consultez les profils des autres membres du portail, vous pouvez vous connecter ou rejoindre une autre communauté en cliquant sur « Rejoindre cette communauté » comme dans tout réseau social professionnel. Vous pouvez ensuite les inviter à rejoindre votre communauté.

Invitez de nouveaux membres

Vous pouvez aussi le faire à partir de la page d’accueil de votre communauté en cliquant sur « inviter de nouveaux membres » depuis le menu vertical de droite.

Sélectionnez les contacts que vous souhaitez inviter et cliquez sur « inviter ».

Vous pourrez solliciter des membres de la plateforme mais également adresser un courriel à un ensemble de destinataires issus de votre carnet d'adresses.

 

Maintenant que votre communauté possède ses premiers membres et que vous maîtrisez les outils pour animer votre communauté et susciter la participation de tous, il vous faut garder en tête ces quelques principes de base :

Paramétrez vos notifications sur «  email/jour » pour cette communauté, afin d’être rapidement alerté quand un membre publie un contenu (Allez dans profil / mon compte / communauté) ; restez connecté à votre communauté !

Instaurez ensuite un rythme de publication (au moins une fois par semaine) pour maintenir une activité régulière ;

Connectez votre communauté à des événements qui correspondent à votre sujet en partageant ces événements au sein de votre communauté.