Plus d’un demi-million de dollars pour le Groupe d’action plastiques circulaires (GAPC)

  • par Emilie Chiasson
  • /
  • le 2022-04-11 19:02:57
  • /
  • Quebeccirculaire.org
  • /
  • vus 1655

 

Le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) offre un soutien financier de plus d’un demi-million de dollars au Groupe d’action plastiques circulaires (GAPC).

Cette annonce marque le démarrage de la Phase II du projet porté par le GAPC qui vise à optimiser la gestion des plastiques tout au long de la chaîne de valeur du recyclage grâce à un meilleur alignement entre les centres de tri, les conditionneurs et les besoins des différents marchés finaux pour le plastique recyclé post-consommation.

Projets pilotes à venir

Cette seconde phase prévoit le déploiement de plusieurs projets pilotes en centres de tri et chez des conditionneurs pour améliorer la qualité des matières sortantes et le taux de recyclage de l’ensemble des emballages plastiques, dans une perspective de modernisation de la responsabilité élargie des producteurs. Des projets ciblant certaines résines prioritaires seront déployés à l’échelle industrielle en partenariat avec des acteurs de la chaîne de valeur. Deux initiatives touchant les enjeux systémiques de la traçabilité et du processus d’obtention du grade alimentaire seront déployées en parallèle. La Phase I du projet a été conclue en septembre 2021.

Lancé en 2020, le GAPC est le fruit du travail de concertation d’organisations souhaitant trouver des solutions concrètes pour améliorer la gestion des plastiques post consommation. Il unit cinq entreprises importantes des secteurs de l’alimentation, des boissons et de l’emballage au Canada (Cascades, Danone Canada, Dyne-a-pak, Keurig Dr Pepper Canada et TC Transcontinental), l’Association canadienne de l’industrie de la chimie (ACIC) et Éco Entreprises Québec (ÉEQ).

Éco Entreprises Québec est membre du Comité directeur du GAPC et fiduciaire de l’aide financière accordée.

Pour de plus amples détails sur le GAPC et la Phase II, visitez le gapc.ca.

Source image:  via GAPC.

 3R Déchets Expérimentation Financement Recherche et Développement Recyclage Soutiens publics Groupe d’action plastiques circulaires GAPC Éco Entreprises Québec