Partenaires
- Quebeccirculaire.org
- /
- 9 757
L'animation de la plateforme Québec Circulaire est rendue possible grâce au soutien de partenaires engagés. Pour rejoindre notre réseau de partenaires et contribuer à la mission de Québec Circulaire, contactez-nous.
Partenaire majeur
Partenaires
Partenaires de conception
À propos du Centre d'études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC)
Mis sur pied en septembre 2020, le CERIEC a pour mission de contribuer au façonnement et au déploiement de l’économie circulaire par un programme de recherche scientifique interdisciplinaire de pointe et par des initiatives de formation, dialogue, valorisation et transfert destinées à maximiser les retombées pour les acteurs économiques, les gouvernements et la société civile.
Le CERIEC compte devenir la référence incontournable en matière de connaissances, de compétences et de création de valeur autour de l’économie circulaire au Québec.
À propos du Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable, CIRIDD
Le CIRIDD, association loi 1901 créée en 2005 et reconnue d’intérêt général, a pour finalité de contribuer à l'émergence de nouveaux modèles de société, plus respectueux des êtres vivants dans leur diversité, des générations futures et de la planète. Il vise à engager les acteurs économiques, les collectivités et les réseaux dans l’appropriation et la mise en œuvre de processus collectifs de changement pour un développement durable. L’innovation et le droit à l’expérimentation sont des fers de lance du CIRIDD pour nourrir le dialogue, le décloisonnement des regards, la co-construction de solutions et l’engagement des acteurs. Le CIRIDD développe et anime des plateformes collaboratives, au bénéfice de projets, positionnant l’association comme une structure de gestion des connaissances, de dimension internationale.
À propos de l’Institut National de l’Économie Circulaire, INEC
Fondé en 2013 par François-Michel Lambert, député des Bouches-du-Rhône, l’Institut national de l’économie circulaire est un organisme national multi-acteurs, un cercle de réflexions et d’actions, dont la vocation est de promouvoir l’économie circulaire. Dans une démarche collaborative, il fédère et implique près de 200 adhérents composés d’entreprises, de collectivités territoriales, d’ONG, d’universités, et de personnalités qualifiées (experts, chercheurs, parlementaires …). Son ambition est non seulement de faciliter les échanges de savoir et d’expérience entre l’ensemble de ses acteurs mais aussi de communiquer sur l’économie circulaire en vue d’améliorer sa connaissance et sa compréhension par le plus grand nombre.
http://www.institut-economie-circulaire.fr/
Pôle de concertation québécois en économie circulaire
Les orientations de la plateforme sont également définies avec les membres du Pôle de concertation québécois en économie circulaire, et plus particulièrement avec son Cercle communication.
Québec Circulaire tient à souligner le travail du réseau Synergie Québec et du Groupe interministériel en économie circulaire (GIEC) qui contribuent activement à enrichir les contenus de la plateforme. Au quotidien, les membres de la communauté Québec Circulaire sont ceux qui alimentent la plateforme en partageant leurs initiatives, leurs idées, leurs événements et des publications en continu.
Coalition canadienne sur l'économie circulaire
La Coalition pour le leadership en matière d’économie circulaire (The Circular Economy Leadership Coalition - CELC) est un OBNL composé de chefs d'entreprises, d'ONG et d'experts en développement durable qui croient que le Canada a tout ce qu'il faut pour devenir un leader mondial en économie circulaire. Comment? En développant des solutions durables, prospères, zéro-déchet et faibles en émissions.
Fonds Écoleader
Initié par le gouvernement du Québec, le Fonds Écoleader est un projet d’envergure coordonné par le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD), en collaboration avec le Centre québécois de développement durable (CQDD) et Écotech Québec. Son objectif est de rejoindre 50 000 entreprises québécoises afin de les orienter et de les soutenir dans l’implantation d’un large éventail de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres