Partenaires

La création et l'animation de la plateforme Québec circulaire ont été rendues possible grâce au soutien de nos partenaires fondateurs. Pour rejoindre notre réseau de partenaires et contribuer à la mission de Québec circulaire, contactez-nous.

Partenaire fondateur principal

 

   Partenaires fondateurs associés 

 

Partenaires de conception

À propos du Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable, CIRIDD

 

Le CIRIDD, association loi 1901 créée en 2005 et reconnue d’intérêt général, a pour finalité de contribuer à l'émergence de nouveaux modèles de société, plus respectueux des êtres vivants dans leur diversité, des générations futures et de la planète. Il vise à engager les acteurs économiques, les collectivités et les réseaux dans l’appropriation et la mise en œuvre de processus collectifs de changement pour un développement durable. L’innovation et le droit à l’expérimentation sont des fers de lance du CIRIDD pour nourrir le dialogue, le décloisonnement des regards, la co-construction de solutions et l’engagement des acteurs. Le CIRIDD développe et anime des plateformes collaboratives, au bénéfice de projets, positionnant l’association comme une structure de gestion des connaissances, de dimension internationale. 


http://www.ciridd.org/


À propos de  l’Institut National de l’Économie Circulaire, INEC

 

Fondé en 2013 par François-Michel Lambert, député des Bouches-du-Rhône, l’Institut national de l’économie circulaire est un organisme national multi-acteurs, un cercle de réflexions et d’actions, dont la vocation est de promouvoir l’économie circulaire. Dans une démarche collaborative, il fédère et implique près de 200 adhérents composés d’entreprises, de collectivités territoriales, d’ONG, d’universités, et de personnalités qualifiées (experts, chercheurs, parlementaires …). Son ambition est non seulement de faciliter les échanges de savoir et d’expérience entre l’ensemble de ses acteurs mais aussi de communiquer sur l’économie circulaire en vue d’améliorer sa connaissance et sa compréhension par le plus grand nombre.

http://www.institut-economie-circulaire.fr/

 


Pôle de concertation québécois en économie circulaire

Au quotidien, les membres de la communauté Québec circulaire sont ceux qui alimentent la plateforme en partageant leurs initiatives, leurs idées, des outils et des publications en continu.

Les orientations de la plateforme sont également définies avec les membres du Pôle de concertation québécois en économie circulaire, et plus particulièrement avec son Cercle communication.

Québec circulaire tient à souligner le travail du réseau Synergie Québec et du Groupe interministériel en économie circulaire (GIEC) qui contribuent activement à enrichir les contenus de la plateforme.