La démarche Québécoise - Étapes clés

Les moments clés de la démarche québécoise

Alors que les pays européens et asiatiques se dotent progressivement de lois, de politiques, de règlements, de programmes et d'objectifs ambitieux pour mettre en œuvre l’économie circulaire, l'Amérique du Nord amorce son appropriation de ce modèle économique.

Ayant débuté sa transition circulaire en 2014, le Québec fait office de pionnier à l’échelle du continent.

  • 2014 | Création de l’Institut EDDEC

    Situé à l’interface entre le milieu universitaire et la société, l’Institut EDDEC a rapidement fait de l’économie circulaire une de ses priorités. Dès 2014, environ 50 chercheurs issus de l’Université de Montréal, de la Polytechnique Montréal et de HEC Montréal ont jeté les bases d’une programmation de recherche multidisciplinaire et d’un premier schéma représentant l’économie circulaire. Des liens étroits ont rapidement été tissés avec le CIRODD et le CTTÉI afin d’élargir le nombre d’acteurs participant à la recherche sur la transition vers l'économie circulaire.

  • 2015 | Création du pôle de concertation en économie circulaire

    Sous l’impulsion de l’Institut EDDEC, une quinzaine d’acteurs stratégiques, issus des milieux industriels, associatifs, environnementaux et gouvernementaux, se sont regroupés dans le but de mobiliser, tout en créant les conditions favorables à une transition vers l’économie circulaire. Le Pôle québécois de concertation sur l'économie circulaire est, entre autres, à la base de la définition québécoise «officielle» de l’économie circulaire.

  • 2016 | Appel à proposition et publication d'un ouvrage collectif

    Lancement d’un premier appel à proposition de RECYC-QUÉBEC sur le thème de l’économie circulaire appelé «Transition vers l’économie circulaire». Treize propositions, réparties sur tout le territoire québécois, ont été sélectionnées et financées.

    Publication de l’ouvrage collectif L’économie circulaire, une transition incontournable, un livre en libre accès qui consolide la contribution d’une cinquantaine d’experts issus de l’Université de Montréal et de ses deux écoles affiliées, sous la direction de l’Institut EDDEC.

  • 2017 | Création du groupe interministériel en économie circulaire (GIEC) et consultation du MEI

    Composé de treize ministères et sociétés d’État québécois et animé par RECYC-QUÉBEC, le GIEC a pour mandat de rendre plus efficientes et intégrés les actions et initiatives gouvernementales en matière d’économie circulaire.

    Première consultation ciblée du MEI sur l’économie circulaire: organisé dans le cadre de son Plan d’action pour la croissance et les technologies propres 2018-2023, cet événement a regroupé une cinquante d’acteurs et a notamment permis d’identifier les freins et leviers de la transition, ainsi que les mesures à privilégier à court terme.

  • 2018 | Diffusion élargie de l'économie circulaire et publications des premières études

    Diffusion du nouveau schéma de l’économie circulaire.

    Publication de trois études par l’Institut EDDEC: Étude sur les retombées économiques, Rapport de recherche sur les métaux et l’économie circulaire au Québec, Cartographie des initiatives d’économie circulaire à Montréal.

    Première allocution du précédent premier ministre du Québec, Philippe Couillard, sur l’économie circulaire : tenue dans le cadre d’un événement organisé par le CPEQ, il s’agira de la première prise de position politique publique à l’égard de l’économie circulaire.

    Assises de l’économie circulaire: organisée par RECYC-QUÉBEC, en collaboration avec le MESI et l’Institut EDDEC, cet événement a pour objectif de rassembler l’ensemble des acteurs participant à la transition vers l’économie circulaire au Québec.

    Lancement de la plateforme Québec Circulaire!

  • 2019 | Éducation en économie circulaire

    Mise en ligne du MOOC Économie Circulaire: Une transition incontournable en juillet 2019.

    L’organisation d’une école d’été internationale (multidisciplinaire) Ville, Territoire et économie circulaire, dont la première édition s’est déroulée en juin 2019.

  • 2020 | Résilience par l’économie circulaire

    Lancement du premier appel à initiatives par Québec Circulaire.

    Dévoilement d’un fond d’investissement de 30M$ pour le développement de l’économie circulaire par Fondaction en collaboration avec la Ville de Montréal.

    Création du Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC) par l’École de Technologie Supérieure (ÉTS)

  • 2021 | Rapports déterminant dans l’accélération de la transition

    Premier rapport mettant en lumière les principaux enseignements de l'expérience québécoise vers l'économie circulaire : Transitioning to a circular economy – Learning from the Québec experience 2014-2020.

    Dévoilement par Circle Economy et RECYC-QUÉBEC des résultats d’une toute première étude sur la circularité de l’économie québécoise, à la deuxième édition des Assises québécoises de l’économie circulaire.

    Un tournant décisif: Le comité d'experts sur l'économie circulaire au Canada, publié par le Conseil des académies canadiennes.

    Création du Réseau de recherche en économie circulaire du Québec (RRECQ), issu d'une collaboration du HEC Montréal, de l'ÉTS, de l'Université Laval et de Polytechnique Montréal, appuyé par le Centre d'études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC) et financé par les Fonds de recherche du Québec.

  • 2022 | Sensibilisation et leviers règlementaires

    Le mois d'octobre est nommé Mois de l'économie circulaire à l'échelle canadienne.

    Lancement de Montréal Circulaire: un espace dédié aux initiatives montréalaises en économie circulaire.

    Plusieurs nouveaux leviers règlementaires: le gouvernement du Canada publie le Règlement interdisant les plastiques à usage unique, le gouvernement du Québec édicte le Règlement sur la responsabilité élargie des producteurs et deux règlements précisant les termes des systèmes modernisés de consigne et de collecte sélective.

  • 2023 | Transition de la métropole québécoise et impulsion à l'échelle du Canada

    Le premier Sommet canadien de l'économie circulaire se tient en juin à Toronto, menant à la publication du Circular Economy Action Plan for Canada par Circular Economy Leadership Canada et Circular Innovation Council.

    La Ville de Montréal publie, en collaboration avec Circle Economy, une première analyse complète de la circularité sur son territoire et présente son projet de Feuille de route montréalaise en économie circulaire.

    Québec adopte le projet de loi n°29 pour lutter contre l'obsolescence programmée.

    La troisième édition des Assises québécoises de l’économie circulaire se tient en novembre à Montréal.


Partager: