L’économie circulaire présentée par neuf acteurs engagés

La série Portraits d'acteurs met sous les projecteurs des acteurs de partout au Québec qui nous partagent leur vision de l'économie circulaire et la place qu'elle occupe au sein de leur organisation, de leur filière ou encore de leur territoire. Inspirez-vous de leurs témoignages pour vous-même passer à l’action !


« Circulariser » son modèle d’affaires

Rita Manouk, Directrice planification et achats, Kamik

Rita Manouk démontre qu’il est possible de changer ses façons de faire sans compromettre la rentabilité de son entreprise ou encore la qualité de ses produits. Découvrez comment Kamik est arrivé à circulariser son modèle d’affaires !


Les bénéfices des symbioses industrielles 

Mélissa Stoia, conseillère croissance et innovation

Mélissa Stoia explique en quoi la collaboration entre les entreprises d’un même territoire les aide à devenir plus résilientes. Découvrez les avantages d’une des stratégies de circularité : l’écologie industrielle.


L'économie collaborative

Guillaume Lavoie, Président du GTEC

L’économie circulaire suppose d’optimiser l’utilisation des ressources qui circulent déjà dans nos sociétés. C’est ce que Guillaume Lavoie nous explique à travers les principes de l’économie collaborative, l’une des douze stratégies de circularité. 


Donner une nouvelle vie à un objet

Nicolas Guillotte, Président fondateur, Piscine et Spas Poséidon

Alors que le reconditionnement, l’entretien et la réparation tendent à disparaître de nos mœurs et coutumes, Nicolas Guillotte, lui, a fait le pari d’en faire son modèle d’affaires. Découvrez la réussite d’un entrepreneur « circulaire » !


Réduire son empreinte grâce à l’économie circulaire 

Léon Marineau, VP Environnement, Cascades

« Rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme ». C’est le principe que Cascades tente d’appliquer au quotidien au sein de ses opérations. Économie d’énergie et d’eau, écoconception…bref, les moyens proposés par Léon Marineau dans cette capsule sont nombreux


Municipalités : optimiser la gestion des matières résiduelles

André Bellavance, Maire de Victoriaville et président de la commission de l’environnement de l’UMQ

Les municipalités ont leur lots de défis, et la gestion des matières résiduelles en fait partie. Voyez comment André Bellavance a choisi d’y faire face en appuyant des projets d’économie circulaire.

 

Repenser la matière avec la Mathériauthèque

Julien Beaulieu, Ing. Chercheur, CTTÉI

Du café qui devient champignon, du polystyrène qui devient béton, du pain rassis qui devient bière...autant de résidus qui se transforment en ressources pour un avenir plus circulaire ! Julien Beaulieu vous fait découvrir une foule d'exemples avec la Mathériauthèque.


Augmenter sa rentabilité grâce à … ses résidus !

Luc Boivin, Président, La fromagerie Boivin

Luc Boivin explique comment, grâce aux résidus de son activité de fabrication fromagère, son entreprise a su créer une activité rentable profitant à de nombreux acteurs de la région.



Le rôle crucial des entreprises

Yves-Thomas Dorval, PDG du Conseil du patronat du Québec

 Yves-Thomas Dorval nous présente sa vision sur le rôle des entreprises dans la transition vers l’économie circulaire. Retombées économiques, sociales et environnementales garanties !


Les conseils du Groupe SEB

Joël Tronchon, Directeur développement durable, Groupe SEB

Tout en faisant ressortir les défis de mettre en œuvre ce système complexe au sein d'une multinationale, Joël Tronchon partage l'expérience du Groupe SEB en démontrant qu'une fois déployée avec la concertation de tous les acteurs et partenaires concernés, l’application de l’économie circulaire est extrêmement efficace.


 

Vous avez des suggestions pour développer cette rubrique ? Contactez-nous !