Équipe

Québec Circulaire, c’est aussi le fruit d’une riche collaboration entre plusieurs individus issus de milieux variés qui ont la conviction qu’un développement durable n’est possible que si le modèle économique circulaire devient la norme.

Notre équipe est au service des collectivités locales, des entreprises, des territoires, des chercheurs et des associations de partout au Québec voulant s’inscrire dans une démarche d’économie circulaire.

Daniel Normandin | Directeur Exécutif, Institut EDDEC

Daniel Normandin est titulaire d’un baccalauréat en sciences biologiques, d’une maîtrise en biotechnologies de l’environnement, d’un diplôme de 2e cycle en sciences administratives et d’un MBA. Il a eu une carrière essentiellement universitaire, consacrée à la mise sur pied et au développement de diverses unités de recherche dans les domaines de l’environnement, du développement durable et de l’analyse du cycle de vie.

Il a notamment participé à la mise sur pied et au développement du CIRAIG et de Quantis, une firme internationale de consultation spécialisée en analyse de cycle de vie. Depuis le lancement de l'Institut EDDEC en 2014, il est reconnu comme un pionnier de l'économie circulaire au Québec. Fondateur du Pôle de concertation québécois en économie circulaire, il a animé plusieurs conférences et monté une variété de projets de recherche sur le sujet. Il est également l’un des auteurs de l’ouvrage collectif L’économie circulaire, une transition incontournable.

Mélanie Mc Donald | Coordonnatrice, Institut EDDEC
Mélanie McDonald est titulaire d’un baccalauréat en psychosociologie, d’un DESS et d’une maîtrise en environnement. Depuis 15 ans, elle a coordonné plusieurs projets de développement durable en mettant à profit la contribution d’une grande variété d’acteurs, au Québec et en Europe. Passionnée par la gestion du changement, elle a notamment travaillé pendant cinq ans chez Des Enjeux et des Hommes, à Paris, où elle a accompagné des entreprises de diverses tailles et secteurs d'activité à déployer leur démarche de responsabilité sociétale.

Elle coordonne les activités de l’Institut EDDEC depuis sa création, en 2014, participant activement à l’émergence de l’économie circulaire au Québec. Elle anime le Pôle québécois de l'économie circulaire, ainsi que plusieurs formations et événements sur le sujet. Elle a également coordonné la publication de l'ouvrage collectif « L’économie circulaire, une transition incontournable », l'organisation d'une école d'été et la réalisation de plusieurs projets de recherche sur cette transition économique.
Ariane Legault | Chargée de communication, Institut EDDEC

Titulaire d'un baccalauréat en communication, Ariane Legault complète actuellement un diplôme d'études supérieures en gestion du développement durable à HEC Montréal. Ayant travaillé à titre de chargée de projet au sein d'agences de publicités nationales et internationales pendant quatre ans, Ariane a rejoint les rangs de l'Institut EDDEC en 2018, animée par le désir de faire partie de la solution face à la crise écologique. Elle a collaboré à la rédaction du premier bilan de GEC réalisé à HEC Montréal et préside le Programme d'étudiant réfugiés HEC depuis 2017.

Vous avez une demande spécifique en formation? Une idée ou un projet à nous partager? Contactez-nous!