Équipe

Québec Circulaire, c’est aussi le fruit d’une riche collaboration entre plusieurs individus issus de milieux variés qui ont la conviction qu’un développement durable n’est possible que si le modèle économique circulaire devient la norme.

Notre équipe est au service des collectivités locales, des entreprises, des territoires, des chercheurs et des associations de partout au Québec voulant s’inscrire dans une démarche d’économie circulaire.

Daniel Normandin | Directeur Exécutif, Institut EDDEC

Daniel Normandin est titulaire d’un baccalauréat en sciences biologiques, d’une maîtrise en biotechnologies de l’environnement, d’un diplôme de 2e cycle en sciences administratives et d’un MBA. Il a eu une carrière essentiellement universitaire, consacrée à la mise sur pied et au développement de diverses unités de recherche dans les domaines de l’environnement, du développement durable et de l’analyse du cycle de vie.

Il a notamment participé à la mise sur pied et au développement du CIRAIG et de Quantis, une firme internationale de consultation spécialisée en analyse de cycle de vie. Depuis le lancement de l'Institut EDDEC en 2014, il est reconnu comme un pionnier de l'économie circulaire au Québec. Fondateur du Pôle de concertation québécois en économie circulaire, il a animé plusieurs conférences et monté une variété de projets de recherche sur le sujet. Il est également l’un des auteurs de l’ouvrage collectif L’économie circulaire, une transition incontournable.

  Lou Tamaehu-Plovier | Conseiller en communication, Institut EDDEC

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (HEC Montréal), Lou Tamaehu-Plovier a coordonné une variété de projets en entreprise, allant de la communication à l’optimisation de chaînes de production.
Convaincu par le potentiel de l’économie circulaire, il participe à sa promotion auprès des PME et du grand public à Montréal avec les conférences de l’Agora du Plateau, mais également en Polynésie française dont il est originaire, où il sensibilise acteurs privés et publics au travers de ses interventions.
En 2020, il intègre l’équipe de l’Institut EDDEC comme conseiller en communication et économie circulaire, poursuivant son désir de faire rayonner ces solutions durables.




Benjamin Laplatte | Directeur des opérations, Institut EDDEC

Titulaire d’un baccalauréat en sciences biologiques (Université du Québec à Rimouski), d’une maîtrise en océanographie (Institut des Sciences de la Mer de Rimouski) et d’un MBA en sciences et génie de l’ESG-UQAM, Benjamin cumule de solides expériences en gestion corporative et des affaires publiques. Reconnu pour son leadership mobilisateur, son esprit d’analyse et ses compétences en développement durable, il compte plus de dix ans de service à titre de consultant et de gestionnaire au sein d’organisations vouées à l’éducation scientifique (FEUQ-CNCS, ACFAS), au développement professionnel des pratiques du génie et de l’aménagement (RéseauIQ, AAPQ) ou à la vigie des grandes transformations économiques et industrielles (Copticom, CPQ).
Au fil des ans, il a été étroitement impliqué dans l’élaboration et la mise en œuvre de plusieurs politiques gouvernementales reliées à la recherche et à l’innovation, notamment dans les domaines de l’énergie, des changements climatiques, de la mobilité des personnes et des marchandises, de l’aménagement durable et du développement territorial. Il est également intervenu dans différentes stratégies commerciales et industrielles sectorielles. Comptant plusieurs années d’engagement au sein de la gouvernance universitaire, il s’est également investi dans des dossiers reliés à l’emploi et à l’entrepreneuriat chez les jeunes
 

Vous avez des suggestions pour développer une nouvelle fonctionnalité à la plateforme? Contactez-nous !