Une carte interactive pour valoriser les rejets thermiques

  • par Emilie Chiasson
  • /
  • le 2022-03-15 00:00:00
  • /
  • Quebeccirculaire.org
  • /
  • vus 3114
  Une cartographie interactive sur les rejets et les besoins thermiques au Québec est maintenant disponible. Elle permet de géolocaliser les émetteurs de même que les consommateurs potentiels.

Pour l'instant, la carte présente plus de 170 installations industrielles et 850 stations d'épuration représentant des rejets thermiques annuels valorisables de plus de 204 PJ (56,7 TWh). Les bâtiments et les serres répertoriés ont quant à eux des besoins annuels d'environ 360 PJ (100 TWh). En navigant sur la carte, on peut découvrir une fiche descriptive avec des renseignements qualitatifs et quantitatifs pour chaque emplacement.

La carte présente aussi un outil de mesure qui permet d’estimer la distance entre un lieu de production de rejets thermiques et un ou des emplacements potentiellement consommateurs de ces formes d’énergie.

Outil d’aide à la décision

L'outil est pertinent pour les gestionnaires de municipalités, les organismes publics et les responsables de projets de valorisation de rejets thermiques. Il leur permet de connaître les sites émetteurs ou récepteurs potentiels à proximité.

Les investisseurs qui souhaitent s'établir où ils pourront contribuer à un réseau de chaleur pourraient également en bénéficier.

DÉCOUVRIR LA CARTEOGRAPHIE

 

Le 30 mars, Réseau Énergie et Bâtiments propose un webinaire de démonstration de l'outil avec Michaël Kummert, Stéphan Gagnon et Martin Sirois. Information.

 Analyse du Cycle de Vie Circuits courts Diagnostic Valorisation Territoire Outils et dispositifs Énergie transition énergétique outils d'aide à la décision MontréalCirculaire rejets thermiques cartographie carte