Les membres de l’organisation

La Cuisine Collective Hochelaga Maisonneuve

  • Localisation : Montréal - Canada
  • Site : lacchm.com
  • Type d’organisation : Collectivité locale
  • Secteur d’activité :  Autre

Historique

La CCHM est un organisme à but non lucratif fondé en 1986 et incorporé en 1989.

En 1992 l'équipe de La CCHM fonde le RCCQ (Regroupement des cuisines collectives du Québec). Après une période difficile, c'est grâce à la volonté des habitants du quartier en 1993 que les activités de La Cuisine Collective Hochelaga-Maisonneuve sont relancées.

1994 - Premier projet de formation d'aide-cuisinier financé par les « Fonds d'initiatives locales » qui sera confirmé en 1997 par la reconnaissance et le financement par l'État de l'entreprise d'insertion.

Vision :

Contribuer à développer un modèle de société plus collectif et inclusif et être un pilier du quartier dans la construction d’un monde durable et solidaire.

Mission :

La cuisine collective Hochelaga-Maisonneuve (La CCHM) est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir une saine alimentation, de favoriser l’autonomie et de développer la capacité d’agir des personnes, en mettant l’économie au service du social.

Approche : Nos interventions s’inspirent de l’éducation populaire et intègrent la formation et l’insertion socioprofessionnelle en un tout cohérent. En tout temps, nous personnalisons nos approches et misons sur l’entraide et le sens des responsabilités.

Champs d’activités :

Bien que l’alimentation soit au cœur de notre action, nous souhaitons inciter à la consommation responsable au sein de toutes nos activités qui se déclinent comme suit :

-Des ateliers de cuisines collectives;

-Une entreprise d’insertion socioprofessionnelle;

-Des services de restauration (traiteur, cafétéria);

-Des activités d’agriculture urbaine (ferme agricole);

-Un pôle d'approvisionnement alimentaire;

Des activités qui contribuent au développement de la communauté. Les particularités de nos activités, qu’elles soient communautaires ou d’économie sociale sont complémentaires et n’ont de sens que parce qu’elles se renforcent les unes les autres. Territoire Bien que La CCHM rayonne sur l’ensemble du Grand Montréal (Personnes, organismes, entreprises, institutions), elle privilégie, pour certaines activités, les personnes qui résident dans le quartier Hochelaga Maisonneuve, avec une attention particulière aux personnes à faible revenu et à risque de vivre de l'insécurité alimentaire.

Contenus publiés