Les membres de l’organisation

Partage Club

  • Localisation : Saint-Lambert - Canada
  • Site : partage.club
  • Type d’organisation : Indépendant
  • Secteur d’activité :  Numérique

 

Le projet est né du fait que la fondatrice, Fauve Doucet, avait un très grand malaise face à la surconsommation générée par les fêtes de Noël et les anniversaires de ses enfants. Elle avait envie de pouvoir offrir à ses enfants des valeurs différentes. De plus, celle-ci, comme plusieurs parents, avait très peu d’espace de rangement dans son condo en ville pour stocker les innombrables jouets et biens de ses enfants. Néanmoins, elle sentait une contradiction s'installer en elle. À l’anniversaire de son fils de trois ans, elle ne pouvait pas se permettre de lui acheter un tricycle, car elle n’avait pas l’espace dans sa remise. De là est née l’idée de développer une économie de partage.
 

L'application Partage Club, pionnière dans le prêt d'objets entre voisins au Québec, connaît un fort engouement. Depuis son lancement en octobre 2022, elle compte déjà plus de 6 000 membres à travers la province, propose plus de 1 500 produits et a enregistré plus de 300 emprunts. Une popularité grandissante qui positionne cette plateforme comme un acteur majeur dans le paysage du partage entre voisins.

La plateforme offre plusieurs types d’abonnements, dont des abonnements pour les particuliers, des abonnements pour les entreprises, des abonnements pour les développeurs immobiliers et des abonnements pour les municipalités.

Partage Club compte aujourd’hui 6 membres corporatifs et 3 villes.

Une réponse concrète à la surconsommation

Nombre d'entre nous sont confrontés à des situations où nous avons besoin d'objets pour une courte période, que ce soit quelques heures, un week-end ou une saison, mais nous sommes limités par notre budget ou notre espace de rangement. Parfois, ce n'est pas seulement une question de moyens ou d'espace, mais aussi une préoccupation environnementale qui nous pousse à remettre en question l'achat d'objets. 

C'est précisément pour répondre à ces besoins que le Partage Club a été développé : une application mobile qui facilite le prêt d'objets entre voisins de manière illimitée, sécurisée et positive.

De la surconsommation à l'innovation 

Le projet est né de la préoccupation grandissante  de la fondatrice, Fauve Doucet, face à la surconsommation associée aux fêtes de Noël et aux anniversaires de ses enfants. Elle ressentait un profond malaise et souhaitait offrir à ses enfants des valeurs différentes. De plus, comme de nombreux parents, elle se heurtait au manque d'espace de stockage dans son condo en ville, qui ne lui permettait pas de ranger les innombrables jouets et biens de ses enfants. Sa prise de conscience a été renforcée par un cours sur l'économie de partage et un autre sur la décroissance, lui permettant de réaliser l'existence d'un mode de consommation plus durable susceptible de répondre à ses préoccupations.

Démocratiser le partage d'objets pour un monde meilleur

La mission consiste du Partage Club à susciter un changement de comportement en démocratisant le partage d'objets. Selon la fondatrice Fauve Doucet, « le véritable défi réside dans le développement d'un nouvel automatisme : lorsque j'ai un besoin, je pense d'abord à emprunter plutôt qu'à acheter du neuf ou de l'occasion ». Les possibilités offertes par Partage Club sont vastes : que ce soit pour une célébration, un projet de bricolage ponctuel ou une activité sportive, nos utilisateurs ont la possibilité de trouver les objets nécessaires à portée de main, sans devoir les acquérir. 

Un impact à échelle humaine
L'impact de cette initiative se déploie à différents niveaux, de l'environnement au plan social et économique. En réduisant la surconsommation et en encourageant l'échange d'objets, le Partage Club contribue à la diminution des déchets et à la préservation de la planète. Il favorise également les liens communautaires, brise l'isolement et offre une alternative économique pour faire face à l'augmentation du coût de la vie.

 

Contenus publiés