Cadre conceptuel et indicateurs pour la mesure de l’économie verte

  • 2020-07-06 16:37:32
  • /
  • Quebeccirculaire.org
  • /
  • 301
  • Auteur : Institut de la Statistique du Québec

Description

L’absence de définitions et de statistiques officielles pour le suivi d’une économie qui se veut plus verte constitue un frein au suivi de la démarche québécoise. Dans son Plan d’action pour la croissance et les technologies propres 2018-2023 (PACTP), le Ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) cerne clairement cette lacune et propose d’y remédier. La première étape consiste à définir statistiquement des concepts tels que « croissance propre », « industrie des technologies propres », « économie circulaire » et « emplois verts » et à déterminer des indicateurs qui permettraient d’évaluer les progrès dans ces domaines.

De façon générale, la mesure de l’économie verte sert à apprécier le progrès de la société vers une économie verte (et éventuellement vers un développement durable) ainsi qu’à suivre et à évaluer les résultats des efforts déployés en vue de favoriser une économie verte. Ainsi, la portée d’un cadre de mesure de l’économie verte va au-delà du produit intérieur brut (PIB) et des autres indicateurs économiques.

La mesure de l’économie verte s’appuie sur un ensemble de données, de comptes et d’indicateurs qui permettent d’évaluer les principaux aspects de l’économie verte. Un cadre de mesure basé sur des concepts clairs et acceptés internationalement permet de structurer les statistiques et de les présenter dans un ensemble cohérent. Parce qu’il a été adopté comme un standard statistique international, le Système de comptabilité économique et environnementale (ou SCEE) forme la pierre angulaire du cadre conceptuel.

Le présent document propose des bases conceptuelles rigoureuses et un cadre de mesure structurant et pérenne pour améliorer les connaissances relatives à l’économie verte. Il devrait servir de base « à partir [de laquelle] des statistiques officielles seront produites et diffusées ». Il vise aussi à proposer une liste étendue d’indicateurs. 



 Économie verte

Auteur de la page

  • Sur les mêmes thèmes

     Économie verte