Circular Economy Rebound

Auteur(s) :

Trevor Zinc et Roland Geyer

Résumé

Dans ce présent article, Zinc et Geyer soutiennent qu’avec la mise en place de l’économie circulaire, les activités peuvent augmenter la production globale, ce qui peut partiellement ou totalement contrebalancer son avantage. À cet égard, et comme il existe un parallèle important avec le rebond de l'efficacité énergétique, les chercheurs ont appelé cet effet « le rebond de l'économie circulaire ». 
L’économie circulaire, concept de fermeture des boucles de production pour préserver les produits, les pièces et les matériaux dans le système industriel et en extraire leurs utilités maximales, a récemment commencé à gagner du terrain. L’idée de remplacer une production primaire intense pour l’environnement par une production secondaire à faible impact donne intuitivement à l’économie circulaire un fort attrait environnemental. Cependant, les défenseurs de l'économie circulaire ont eu tendance à oublier le volet économique en se représentant le monde comme un système d'ingénierie pur. Des récentes recherches ont commencé à questionner l’essence même de l'économie circulaire, à savoir si, la mise en place de boucles fermées de matériaux et de produits empêche véritablement la production primaire.

L’effet rebond
 présenté a lieu lorsque les activités issues de l’économie circulaire, qui ont un faible impact de production par unité, créés aussi une augmentation des niveaux de production, réduisant le bénéfice environnemental. L'article décrit ce mécanisme à l’origine de cet « effet rebond », qui inclut la capacité limitante des produits secondaires pour remplacer les produits primaires, et l’effet du prix. Ensuite, les auteurs suggèrent plusieurs pistes potentielles pour prévenir les effets rebonds. Cependant, il semble que ces stratégies ne soient pas assez profitables aux entreprises lucratives. Un avertissement énonce que le seul fait d'encourager les entreprises privées à trouver des opportunités rentables dans l'économie circulaire risque de provoquer un rebond et de réduire ou d'éliminer les avantages environnementaux potentiels. 

Source : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.1111/jiec.12545

Stratégie(s) de circularité concernée(s) :

Toutes les stratégies
 Télécharger le document

  • Publié le 2018-11-21 14:58:57
    par Manon Vue 374 fois