L’état des lieux et la gestion des résidus ultimes: les faits saillants

Détails
  • Auteur : Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE)

Résumé

À la demande du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) publie son rapport d’enquête et d’audience publique sur « L’état des lieux et la gestion des résidus ultimes ». Les faits saillants du rapport sont regroupés dans cette fiche.

Description

Les quantités de matières résiduelles éliminées sur l’ensemble du territoire québécois ont augmenté au cours des dernières années. Les données les plus récentes indiquent que 724 kg/hab. de matières résiduelles ont été éliminées en 2019. Or, l’objectif gouvernemental pour 2023 est de 525 kg/hab. ou moins. Ainsi, le gouvernement du Québec considère que la société devra, selon toute vraisemblance, faire usage de lieux d’élimination comme mode de gestion des matières résiduelles pendant encore plusieurs années.

Dans ce contexte, le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a confié au BAPE un mandat d’enquête et d’audience publique portant sur l’état des lieux et la gestion des résidus ultimes. Le BAPE a ainsi effectué une réflexion approfondie qui permettra au gouvernement de développer ensuite sa vision à long terme. Le mandat a débuté le 8 mars 2021.

À propos du BAPE

Depuis 1978, le BAPE informe et consulte la population sur des projets et sur toute question relative à l’environnement qui pourraient avoir des répercussions sur leur milieu ou sur leur qualité de vie. Organisme gouvernemental impartial, il enquête et avise le gouvernement afin d’éclairer sa prise de décision.


 Action collective Résidus ultimes résidu ultime BAPE Bureau d’audiences publiques sur l’environnement
Partager :
33
Auteur de la page

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire