Rapport du Groupe de travail sur l'économie collaborative

Auteur(s) :

Groupe de Travail sur l'économie collaborative

Résumé

Le GTEC (Groupe de Travail sur l'économie collaborative) a conçu, avec l’appui du Ministère et de l’Observatoire de la consommation responsable de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM), un document de consultation pour guider les participants à travers leur réflexion sur l'économie collaborative. On y trouve une section définissant ce qu’est l’économie collaborative ainsi qu’un état de la situation. En effet, le Québec est aussi exposé que le reste du monde aux bouleversements qui accompagnent la croissance fulgurante de l’économie collaborative. Celle-ci crée de nouvelles possibilités et soulève des défis de taille pour les autorités publiques et les acteurs de l’économie traditionnelle. Par conséquent, dans son rapport final, le GTEC appelle l’engagement des autorités publiques pour réfléchir et agir de manière concertée sans tarder.

Le GTEC formule douze recommandations visant à permettre au Québec de commencer à tirer collectivement profit de l’économie collaborative et de faire face aux transformations actuelles de façon informée, responsable et transparente. Ces recommandations sont regroupées selon trois objectifs prioritaires qui forment la pierre angulaire du rapport : mieux comprendre; mieux encadrer; et mieux accompagner.
Pour guider la prise de décision publique, le GTEC propose un cadre d’analyse basé sur les quatre principes généraux suivants : ouverture; intérêt général; équité; efficacité et efficience.
Ces principes, formulés sous forme de questions, permettront aux autorités publiques québécoises de s’assurer qu’elles développent les bons réflexes et qu’elles acquièrent les compétences nécessaires pour s’adapter correctement et rapidement aux nouvelles pratiques collaboratives.

Source : 
https://www.economie.gouv.qc.ca/fileadmin/contenu/documents_soutien/entrepreneuriat/economie_collaborative/rapport_gtec.pdf

Stratégie(s) de circularité concernée(s) :

Économie collaborative
 Télécharger le document

  • Publié le 2018-11-21 14:35:25
    par Manon Vue 588 fois