Financement

  • Quebeccirculaire.org
  • /
  • 6 903

Réalisé en partenariat avec le Fonds Écoleader, ce répertoire rassemble de nombreux programmes de financement fédéraux, provinciaux, régionaux et municipaux visant les pratiques écoresponsables et les technologies propres.

Pour trouver une programme de financement en lien avec une démarche d'économie circulaire, il est possible d’effectuer une recherche par secteur d’activité, par thématique ainsi que par sous-thématique. Chaque fiche contient notamment la description du programme, sa durée ainsi que l’adresse Web pour accéder aux critères d’admission. 

 

Autres programmes de financement 

Des programmes de soutien administrés par RECYC-QUÉBEC sont disponibles pour accompagner les entreprises dans la transition vers une économie circulaire :

Afin de soutenir financièrement des projets en lien avec des problématiques précises, RECYC-QUÉBEC fait appel aux entreprises et organismes via des appels de propositions. Pour découvrir ceux en cours, visitez la page Appels de propositions.

Découvrez aussi l'appel de propositions visant la valorisation de rejets thermiques.

Le Fonds économie circulaire de Fondaction en partenariat avec RECYC-QUÉBEC et la Ville de Montréal offre également du finançant et de l'accompagnant aux jeunes entreprises dans les secteurs de  l’agroalimentaire, le recyclage et la valorisation des ressources, et l’écoconstruction, partout au Québec. Il s'agit du premier fonds d’investissement spécialisé en économie circulaire au Canada.

Le  Fonds Moins c’est + est une initiative conjointe de RECYC-QUÉBEC et de La Ruche visant à réduire les déchets à la source et à maximiser l’impact du financement participatif en alliant les contributions d’entreprises. 

 

 TROUVER DU FINANCEMENT

 

Jusqu’en septembre 2022, une aide financière du Fonds Écoleader est offerte aux entreprises qui souhaitent engager des experts afin de les aider à mettre en place des pratiques écoresponsables.