•   Montréal - Canada
  •   Site
  •   Économie sociale, OBNL
  •  120

La Transformerie

Guillaume Cantin et Thibault Renouf se sont rencontrés lorsque le premier était chef au restaurant les 400 coups et que le second proposait des produits locaux aux chefs de Montréal. C’est autour d’un café, un matin ensoleillé d’octobre 2016, que Thibault lance le défi à Guillaume de cuisiner un souper gastronomique à partir de produits récupérés dans les « containers » d’épiceries. Excités par l’aventure, les deux compères retroussent leurs manches et découvrent rapidement l'ampleur du gaspillage alimentaire. Surpris par la quantité, mais surtout par la qualité des aliments récupérés, ils ne pou (...)

Guillaume Cantin et Thibault Renouf se sont rencontrés lorsque le premier était chef au restaurant les 400 coups et que le second proposait des produits locaux aux chefs de Montréal.

C’est autour d’un café, un matin ensoleillé d’octobre 2016, que Thibault lance le défi à Guillaume de cuisiner un souper gastronomique à partir de produits récupérés dans les « containers » d’épiceries.

Excités par l’aventure, les deux compères retroussent leurs manches et découvrent rapidement l'ampleur du gaspillage alimentaire. Surpris par la quantité, mais surtout par la qualité des aliments récupérés, ils ne pourront pas rester insensibles face à cette problématique. Ils imaginent alors une solution positive en mesure de répondre aux enjeux des différentes parties pour que tout le monde en sorte gagnant.

La Transformerie était née !

Depuis, La Transformerie a développé un service de collecte pour les invendus des commerces tout en leur revendant des délicieuses tartinades en conserve fabriquées à partir d’une partie des fruits et des légumes collectés. 

Cette offre de produit innovante met en lumière l’engagement des commerçants à réduire leur gaspillage ainsi que la qualité des produits bruts. Pour bien boucler la boucle et afin d’aider à satisfaire les besoins en denrées d’organismes en dépannage alimentaire, une partie des denrées collectées est redistribuée.



Tout
Posté
Partagé

Aucune publication postée à ce jour.