Contribuer

Le site de Québec circulaire permet à tous de fournir du contenu.

Actualités

Proposer une actualité sur un sujet d'économie circulaire !

Agenda

Proposer un événement qui a lieu sur le territoire !

Initiatives

Proposer votre initiative en économie circulaire afin de le partager à la communauté !

Ressources

Proposer un document PDF, ou un outil pratique pour le déploiement de l'économie circulaire !

Explorer et participez aux communautés Québec circulaire !

De nombreuses commuanautés sont présentes sur le site de Québec circulaire, consulter, échanger et publier votre contenu !

Organisation(s) du membre
Membre des communautés

Mariane Maltais-Guilbault

  • Fonction: Agente de développement industriel
  • Mission: Réduire le gaspillage alimentaire et favoriser une saine gestion des matières organiques
  • Membre depuis le : 07/12/2018
  • Vues du profil :   871

En tant qu'agente de développement industriel chez RECYC-QUÉBEC, je travaille avec les municipalités, les industries, les commerces et les institutions pour réduire le gaspillage alimentaire et pour favoriser une saine gestion des matières organiques. Évidemment, la hiérarchie des 3RV et l'économie circulaire sont au cœur de nos orientations.

Exemples de projets soutenus:

- Banques alimentaires du Québec: pour déployer un programme de récupération en supermarchés pour que les invendus, dont la viande, servent à nourrir des gens dans le besoin.

- Centre de développement bioalimentaire du Québec: Le projet vise à réduire les pertes de viande en épicerie en augmentant significativement leur durée de conservation par le procédé à haute pression hydrostatique (HPH).

- Jus LOOP: Le projet vise à utiliser les fruits et légumes toujours propres à la consommation, provenant d'un des plus grand distributeurs, pour en faire des jus pressés à froid. La pulpe résiduelle est ensuite donnée à un fabriquant de nourriture pour animaux de compagnie.

- Moisson Québec: Le projet vise à déployer le programme de récupération en supermarché dans la grande région de Québec pour récupérer et redistribuer parmi 128 organismes les denrées alimentaires en fin de vie ou invendables, incluant la viande, mais toujours propres à la consommation.

Pour outiller les entreprises et les municipalités à sensibiliser leurs consommateurs/citoyens à réduire le gaspillage alimentaire, nous sommes devenus un partenaire principal de la campagne Love Food Hate Waste et de son adaptation en français sous la bannière J'aime manger pas gaspiller.

Pour favoriser une saine gestion des matières organiques, nous offrons des conférences et des formations, développons des outils d'accompagnement ou d'aide à la décision et produisons des études pour documenter les meilleures pratiques.

Contenus publiés