Le Réseau de recherche en économie circulaire du Québec fête un an!

 
Une équipe de coordination dédiée, deux appels à projets de recherche en économie circulaire, huit Cégeps et 27 universités représentées, 180 chercheurs et chercheuses mobilisé.e.s: le Réseau de recherche en économie circulaire du Québec a fait du chemin depuis son démarrage.

Un an d’évolution et d’activité pour le Réseau 

Il y a tout juste un an, le 13 juillet 2021, les Fonds de recherche du Québec (FRQ) annonçaient le financement d’un Réseau de recherche en économie circulaire du Québec (RRECQ). Doté d’un financement de 5 millions de dollars, le Réseau avait alors pour mission de mettre à la disposition de toutes et tous un environnement propice au développement des connaissances et à l’innovation, et d’assurer un rôle d’animation du domaine en organisant des activités scientifiques favorisant le maillage, l’avancement et le transfert des connaissances. 

L’année qui s’est écoulée a permis de proposer un début de réponse à cet objectif ambitieux, et fut l’occasion de poser les bases d’une structuration du Réseau dans son écosystème. Avec l’arrivée de l’équipe de coordination au mois de décembre 2021, les activités se sont accélérées et ont mené au lancement de deux appels à projets : un premier, fin décembre 2021, a permis à 15 équipes de recherche multidisciplinaires d’obtenir un financement de 15 000$, et un second appel au mois de mars dernier, destiné à valoriser et promouvoir les projets d’économie circulaire en lien avec les sciences sociales et humaines a permis le financement de 13 équipes de recherche. Au total, ce sont près de 100 chercheurs et chercheuses, dont 55 membres, qui ont soumis 35 projets.  

L’événement de lancement du Réseau organisé en ligne (Covid oblige) au mois de février a permis aux membres de se rencontrer virtuellement et de créer du maillage au travers d’ateliers de réflexion. Cet événement fut également l’occasion pour l’équipe de gestion, de dévoiler l’image de marque du Réseau et notamment son nouveau logo qui a été élu par les membres parmi trois propositions.  

Finalement, l’organisation d’un colloque au Congrès de l’Acfas, intitulé «Contribution de la recherche à la transition vers l’économie circulaire», a été le support à plus de 20 présentations et 3 tables rondes, réunissant des chercheuses et des chercheurs, mais également des parties prenantes et des partenaires institutionnels du Réseau.  

Un an d’expansion du membrariat 

Le cœur et la raison d’être du Réseau sont ses membres sur lesquels reposent toutes les activités de recherche, de maillage et de développement et rayonnement des connaissances. Sur ce plan, le RRECQ est très dynamique et compte aujourd’hui plus de 180 chercheurs répartis dans les quatre axes du Réseau, soit une progression de 20% depuis l’arrivée de l’équipe de coordination au mois de décembre 2021. Dans le détail des différents membres du Réseau, la progression est de 20% chez les membres réguliers et de 11% pour les membres associés, tandis que le Réseau compte ses premiers membres étudiants depuis le mois de mai dernier.  

Un Réseau étudiant est d’ailleurs en cours de développement pour offrir des opportunités de financement, mais également de partage des connaissances et des compétences aux étudiant.e.s, sur les questions d’économie circulaire. N’hésitez pas inviter les étudiant.e.s intéressé.e.s à se joindre!  

Le développement du membrariat du Réseau vise à assurer une meilleure représentativité des universités et établissements d’enseignement québécois. Ce sont donc 16 universités québécoises représentées ainsi que 8 Cégeps représentés par leurs centres collégiaux de transfert technologique (CCTT) respectifs, assurant une représentation du RRECQ sur tout le territoire provincial. Le RRECQ a également commencé à dépasser les frontières de la province avec des membres issus d’autres provinces canadiennes (2 universités en Ontario) et même de l’étranger (9 universités en France, Tunisie, Mexique et Belgique). 

L’expansion du Réseau s’est également accentuée à partir du mois de mars dernier. Dans une volonté de développer notre membrariat vers les chercheurs et chercheuses issu.e.s des disciplines des sciences sociales et humaines, le deuxième appel à projet du Réseau incitait les projets traitant ces disciplines. Au total, ce sont 16 membres représentant 57% de nos recrutements depuis le mois de mars, qui sont issus des disciplines des sciences sociales et humaines, notamment la management, l’économie, la sociologie, mais également les études urbaines ou la géographie humaine. Nous sommes honorés de compter ces chercheurs et chercheuses parmi nos membres! Le recrutement de membres est toujours en cours, et notamment en sciences de l’éducation, en psychologie, en philosophie ou en sciences politiques. Rejoignez-nous!  

L’animation d’un Réseau d’une telle ampleur est un défi, mais avec près de 70% de nos membres réguliers qui ont participé en moyenne à plus de trois activités du Réseau, l’engagement des membres témoigne de leur intérêt dans la thématique, de leur volonté de participer activement à la recherche pour favoriser la transition vers l’économie circulaire, et le bien-fondé des activités proposées.  

Les membres des axes 1 et 4 se sont notamment vu offrir une participation flexible à des conversations informelles tandis que les membres des axes 2 et 3 ont de leur côté participé à deux ateliers de réflexion. L’objectif étant notamment de recueillir leurs expertises et projets actuels et à venir, leur relation avec l’économie circulaire et les types d’événements et activités qu’ils souhaitent voir organisés dans le Réseau.  

Ces échanges seront très précieux pour les prochains développements du Réseau et l’été est maintenant l’occasion pour le Réseau de faire un bilan sur l'année écoulée et de préparer la rentrée et les activités de l’année à venir! Nous vous retrouverons donc très vite pour de beaux projets! 

 Réseaux d’acteurs
 Recherche et Développement
 Réseau de recherche en économie circulaire du Québec
 RRECQ
 recherche

Modérateur

  • Emilie Chiasson

    Conseillère en communication - Économie circulaire

    Suivre
  • Dernière modération le 21/07/2022 - 22:23

    Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Réseaux d’acteurs
     Recherche et Développement
     Réseau de recherche en économie circulaire du Québec
     RRECQ
     recherche