Transition incontournable
- Quebeccirculaire.org
- /
- 4 084
L’humanité se dirige vers une crise majeure liée à la raréfaction progressive des ressources naturelles. Cette crise se conjugue aux changements climatiques qui auront leurs lots d’impacts sur les écosystèmes qui génèrent en partie ces précieuses ressources. Au Québec, et partout ailleurs dans le monde.
Saviez-vous que…
- Chaque année, l'humanité consomme l’équivalent de 1,7 planète en ressources renouvelables, et le jour du dépassement arrive de plus en plus tôt
d'une année à l'autre. - Plusieurs ressources essentielles se trouvent déjà à un niveau critique sur le plan de leur disponibilité.
- Si la tendance se maintient, l’utilisation mondiale des ressources matérielles doublera entre 2015 et 2050.
Cette crise n’est pas étonnante compte tenu de la croissance exponentielle de la population humaine, mais elle est également due à notre modèle économique actuel principalement linéaire qui repose sur une forte consommation de ressources, tout en générant des pertes de matières considérables et des déchets à toutes les étapes de la chaîne de production-consommation.
Des opportunités à saisir
La transition vers un nouveau modèle économique est incontournable. Les enjeux actuels peuvent se transformer en opportunités !
- 58% de la nourriture produite au Canada est jetée.
- Au Québec, la moitié de l’énergie produite ou importée est perdue au long de la chaîne de production-consommation.
- Moins de 10 % des ressources extraites sont remises en circulation une fois utilisées.
La bonne nouvelle, c’est que plusieurs acteurs, dont vous faites peut-être partie, ont déjà commencé à élaborer un nouveau modèle économique qui permet de transformer ces pertes et ces déchets en ressources utiles pour notre société : l’économie circulaire
Participer à la transition
Vous aimeriez vous aussi participer à la transition québécoise vers l’économie circulaire ? Plusieurs options s’offrent à vous !
- Devenez membre de Québec Circulaire et restez à l’affût des actualités en vous abonnant à l’infolettre.
- Inspirez-vous d’exemples concrets touchant votre organisation, votre région ou votre secteur et partagez une initiative en économie circulaire.
- Participez à des événements et à des formations.
- Consultez les outils disponibles pour amorcer une démarche citoyenne, territoriale, au sein de votre organisation, ou de votre filière.
- Consultez les publications et les plus récents rapports en économie circulaire pour vous familiariser avec le concept.