Transition incontournable

L’humanité se dirige vers une crise majeure liée à la raréfaction progressive des ressources naturelles. Cette crise se conjugue aux changements climatiques qui auront leurs lots d’impacts sur les écosystèmes qui génèrent en partie ces précieuses ressources.

 

Saviez-vous que…

Cette crise n’est pas étonnante compte tenu de la croissance exponentielle de la population humaine, mais elle est également due à notre modèle économique actuel principalement linéaire qui repose sur une forte consommation de ressources, tout en générant des pertes de matières considérables et des déchets à toutes les étapes de la chaîne de production-consommation.

Télécharger le schéma en format PDF

 

Des opportunités à saisir

La transition vers un nouveau modèle économique est incontournable pour faire face à cette crise dont les enjeux peuvent se transformer en opportunités !

La bonne nouvelle, c’est que plusieurs acteurs, dont vous faites peut-être partie, ont déjà commencé à élaborer un nouveau modèle économique qui permet de transformer ces pertes et ces déchets en ressources utiles pour notre société : l’économie circulaire

 

Participer à la transition

Vous aimeriez vous aussi participer à la transition québécoise vers l’économie circulaire ? Plusieurs options s’offrent à vous !

  • Devenez membre de Québec Circulaire et restez à l’affût des actualités en vous abonnant à l’infolettre.
  • Inspirez-vous d’exemples concrets  touchant votre organisation, votre région ou votre secteur.
  • Participez à des événements et à des formations.
  • Consultez les outils disponibles pour amorcer une démarche individuelle au sein de votre organisation ou de votre communauté.
  • Consultez les publications en économie circulaire pour vous familiariser avec le concept.
  • Partagez une initiative en économie circulaire.