Transition incontournable

L’humanité se dirige vers une crise majeure liée à la raréfaction progressive des ressources naturelles. Cette crise se conjugue aux changements climatiques qui auront leurs lots d’impacts sur les écosystèmes qui génèrent en partie ces précieuses ressources. Au Québec, et partout ailleurs dans le monde. 

 

Saviez-vous que…

Cette crise n’est pas étonnante compte tenu de la croissance exponentielle de la population humaine, mais elle est également due à notre modèle économique actuel principalement linéaire qui repose sur une forte consommation de ressources, tout en générant des pertes de matières considérables et des déchets à toutes les étapes de la chaîne de production-consommation.

Télécharger le schéma en format PDF

 

Des opportunités à saisir

La transition vers un nouveau modèle économique est incontournable pour faire face à cette crise dont les enjeux peuvent se transformer en opportunités !

La bonne nouvelle, c’est que plusieurs acteurs, dont vous faites peut-être partie, ont déjà commencé à élaborer un nouveau modèle économique qui permet de transformer ces pertes et ces déchets en ressources utiles pour notre société : l’économie circulaire

 

Participer à la transition

Vous aimeriez vous aussi participer à la transition québécoise vers l’économie circulaire ? Plusieurs options s’offrent à vous !

  • Devenez membre de Québec Circulaire et restez à l’affût des actualités en vous abonnant à l’infolettre.
  • Inspirez-vous d’exemples concrets  touchant votre organisation, votre région ou votre secteur.
  • Participez à des événements et à des formations.
  • Consultez les outils disponibles pour amorcer une démarche individuelle au sein de votre organisation ou de votre communauté.
  • Consultez les publications en économie circulaire pour vous familiariser avec le concept.
  • Partagez une initiative en économie circulaire.