L'écologie industrielle au Québec, un maillon clé de l'économie circulaire

Très heureux de vous partager notre étude indépendante Sia Partners Canada sur l’écologie industrielle au Québec! Apprenez-en plus sur ce vecteur de développement économique, écologique et sociétal.

L’industrie est un secteur économique clé au Québec, qui concentre plus de 30% des émissions de gaz à effet de serre (GES) et produit environ 5 millions de tonnes de déchets par an. Stratégie clé de l’économie circulaire, l’écologie industrielle représente alors un levier majeur pour réduire cette empreinte par la mutualisation de biens et de services et le réemploi de déchets valorisables comme ressources. 

Avec 25 symbioses industrielles réparties sur le territoire, l'écologie industrielle continue de se structurer et les premiers résultats démontrent déjà le potentiel environnemental et économique de ces initiatives pour les acteurs territoriaux. 

Sur la base des retours d’expérience public du CTTÉI*, de l’écosystème du Québec et de son expertise, Sia Partners a modélisé différents scénarios de déploiement de l’écologie industrielle au Québec avec une logique de changement d’échelle sur la prochaine décennie. 

 Transition énergétique
 Analyse de flux de matières et d'énergie
 Boucle fermée
 Modèles d'affaires
 Politique et réglementation
 écologie industrielle

Modérateur

  • Dernière modération le 20/10/2020 - 13:49

    Auteur de la page

  • Alexandre Bonaldi

    Conseiller directeur Énergie et Environnement

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Transition énergétique
     Analyse de flux de matières et d'énergie
     Boucle fermée
     Modèles d'affaires
     Politique et réglementation
     écologie industrielle