Les préoccupations environnementales influencent les décisions d'achat, mais les consommateurs agissent peu...

  • par Audrey Belot
  • /
  • 2022-07-19 00:00:00
  • /
  • Quebeccirculaire.org
  • /
  • 480

 

Plus de la moitié des Canadiens sont incités à acheter de manière durable, mais l’écoblanchiment les a poussés à se méfier des déclarations des entreprises.

 

Une étude de Capterra d'octobre 2021 concernant plus de 1 000 consommateurs canadiens révèle que, bien que 71 % des Canadiens considèrent que les préoccupations environnementales sont importantes, seulement 28 % pensent que la durabilité devrait être une valeur fondamentale pour les entreprises, et près de la moitié (42 %) disent que la durabilité a peu, voire aucune influence sur leurs achats.

 

Les faits saillants de ce rapport disponible gratuitement montrent que :
  • 58 % des Canadiens déclarent que la durabilité a un impact sur leurs achats, la nourriture et les boissons étant les plus importantes en termes de consommation éthique ;
  • Les deux tiers (69%) des Québécois interrogés ont réévalué leurs habitudes d'achat en raison de la pandémie et sont prêts à payer un petit supplément sur des produits durables ;
  • 38 % des Canadiens sont sceptiques quant aux pratiques de développement durable au sein des entreprises, craignant qu'elles ne soient qu'un coup de pub.
  • 94 % des Canadiens sont familiers à la notion de développement durable, contre 83 % des Québécois

« Malgré les préoccupations environnementales partagées par la plupart des Canadiens, ces valeurs ne se traduisent pas en action. Environ un quart de nos répondants ne considère pas l'action individuelle comme importante en matière de développement durable, ce qui explique pourquoi si peu de Canadiens privilégient le développement durable lors de leurs achats », commente Tessa Anaya, analyste pour cette étude.

Malgré le scepticisme, les Canadiens veulent mettre en œuvre des pratiques durables

La pandémie a eu un impact sur les habitudes de consommation d'environ deux tiers des Canadiens, les amenant à penser plus consciemment aux produits qu'ils achètent. Malgré l'air de scepticisme parmi les consommateurs - 38% pensent que les entreprises induisent en erreur les clients avec des allégations éco-blanchies de pratiques durables - il y a une nouvelle vague d'achats plus durables. Près d'un quart des répondants à l'enquête sont sortis de la pandémie de la COVID-19 en voulant acheter des produits plus durables qu'auparavant.

En tant qu'employés, les Canadiens sont encore plus préoccupés par la durabilité. Plus d'un tiers des personnes interrogées ont suggéré et mis en œuvre des pratiques durables sur leur lieu de travail, et plus de la moitié déclarent que les objectifs de durabilité d'une entreprise influenceraient leur décision lors de leur candidature à un emploi.

« Une grande partie des consommateurs canadiens veulent faire leurs achats de manière plus consciente, mais reconnaissent le risque d'un marketing éco-blanchi, qui pourrait provoquer des hésitations lorsqu'il s'agit de prendre des mesures durables. Heureusement, cela n'a pas dissuadé une grande partie de nos répondants de mettre en œuvre un changement authentique dans leurs lieux de travail », commente Anaya.

Les consommateurs sont prêts à payer plus

En général, les consommateurs canadiens constatent une augmentation de 50 % des prix des produits durables, une différence qui dissuade beaucoup d'acheter écologique. 42% des personnes interrogées qui n'achètent pas fréquemment de produits durables attribuent ce comportement à des coûts élevés. Notre enquête a révélé que les consommateurs ne veulent pas payer un supplément aussi élevé et sont plutôt prêts à payer seulement 10 % de plus sur un produit s'il est considéré comme durable.

 

À propos de Capterra

Capterra aide les entreprises du monde entier à trouver le logiciel adapté à leurs besoins. Fondée en 1999, la plateforme dispose de plus de 1 million d'avis d'utilisateurs vérifiés, d’outils de comparaison adaptés et de recherche indépendante. Chaque mois, Capterra aide plus de 5 millions d'acheteurs à développer leurs entreprises en toute confiance.

Pour plus d'informations, visitez le site: fr.capterra.ca

 Action collective
 Consommation responsable
 Indicateurs
 Sensibilisation
 Sobriété
 Capterra
 Canada
 Québec
 Coup de sonde
 Rapport
 Durabilité
 Écoblanchiment
 MontréalCirculaire
 Montréal

Modérateur

  • Julie Desjardins

    Coordonnatrice aux communications

    Suivre
  • Dernière modération le 19/07/2022 - 18:06

    Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Action collective
     Consommation responsable
     Indicateurs
     Sensibilisation
     Sobriété
     Capterra
     Canada
     Québec
     Coup de sonde
     Rapport
     Durabilité
     Écoblanchiment
     MontréalCirculaire
     Montréal