Webinaires «Lab construction: expérimentez la circularité»

Dernière modification le 18/04/2024 - 21:32
Webinaires «Lab construction: expérimentez la circularité»
Des méthodes de conception circulaire, à la réglementation, en passant par des outils pour faciliter la déconstruction ou le réemploi des résidus de CRD, cette série de webinaires, en mai et juin 2024, vous permet de découvrir concrètement comment l’économie circulaire peut s’intégrer à vos projets en construction, que vous soyez donneur d'ouvrage, ingénieur.e, architecte, urbaniste, employé.e municipal.e ou entrepreneur.e général.e. 

L’équipe du Lab construction du CERIEC présente une série de 8 webinaires pour mettre en lumière les apprentissages des 19 projets d’expérimentation du Lab, menés entre 2021 et 2023. La série permettra d’illustrer le potentiel et la faisabilité des pratiques circulaires dans le secteur de la construction tout au long de la chaine de valeur.

Vos hôtes pour l'ensemble de cette programmation: Hortense Montoux et Alice Rabisse, responsables du Lab construction.

 

Découvrez les 8 épisodes:

[1/8] Circularité dans la construction 101, 27 mai

Ce webinaire place les bases. Il vise à détailler ce qu’est l’économie circulaire, comment et pourquoi elle peut s’appliquer au secteur de la construction.

Invité.e.s: Daniel Normandin (directeur du CERIEC) et Annie Levasseur (directrice scientifique du CERIEC et professeure au département génie de la construction de l’École de technologie supérieure)

Publics visés: tous

Inscription | 27 mai

[2/8] Boucler les boucles: conception circulaire et déconstruction, 30 mai

Pourquoi l’économie circulaire doit-elle être intégrée dès la conception de nouvelles constructions? En proposant plusieurs stratégies de conception circulaire, les panélistes démontrent leur faisabilité et comment elles se répercutent jusqu’à la fin de cycle d’un bâtiment en facilitant les processus de déconstruction, de réemploi et de valorisation des matières. Il est question notamment de bâtiments adaptables et démontables, ainsi que du potentiel de déconstruction des systèmes constructifs modulaires.

Invité.e.s: Bechara Helal (professeur à l’école d’architecture de l’Université de Montréal), Ivanka Iordanova (professeure au département génie de la construction de l’École de technologie supérieure) et Carlo Carbone (professeur à l’école de design de l’Université du Québec à Montréal).

Publics visés: Ingénieur.e.s, architectes, donneurs d’ouvrage publics, académiques, municipalités. Ouvert à tout.e.s.

Inscription | 30 mai

[3/8] Méthodes et modèles d'affaires circulaires: quantifier, suivre, optimiser, 3 juin

La mise en œuvre de l’économie circulaire dans le secteur de la construction nécessite le déploiement de nouveaux outils et de nouveaux modèles d’affaires pour éviter le déplacement d’impacts, aider à la décision et assurer la viabilité économique des solutions. Les thématiques de l'Analyse de Cycle de Vie (ACV), de la traçabilité des matériaux, de métabolisme urbain et de l'économie de fonctionnalité appliquée au bâtiment sont abordées. 

Invité.e.s: Li-Anne Sayegh (ingénieure senior chez Arup), Erik Poirier (professeur au département génie de la construction de l’École de technologie supérieure), Annie Levasseur (directrice scientifique du CERIEC et professeure au département génie de la construction de l’École de technologie supérieure) et Marc Journeault (professeur à l’école de comptabilité de l’Université Laval).

Publics visés: Ingénieur.e.s, architectes, urbanistes, académiques. Ouvert à tout.e.s.

Inscription | 3 juin

[4/8] Économie circulaire en contexte municipal: études de cas, 6 juin

Les municipalités ont un pouvoir de décision fort pour la mise en œuvre de stratégies d’économie circulaire à l’échelle du bâtiment et du territoire. Ce webinaire vise à présenter trois études de cas réalisées à l’échelle municipale et à offrir des outils concrets aux villes et aux MRC pour les accompagner dans leur transition. Zoom sur la Gaspésie, Montréal et Trois-Rivières.

Invité.e.s: Nathalie Drapeau (directrice de la Régie Intermunicipale du Traitement et de la Gestion des Matières Résiduelles de la Gaspésie), Daniel Pearl (professeur à l’école d’architecture de l’Université de Montréal) et Francis Durocher (Directeur général d’Entremise).

Publics visés : Municipalités, donneurs d’ouvrage publics, architectes, urbanistes, académiques. Ouvert à tout.e.s.

Inscription | 6 juin

[5/8] Processus d'approvisionnement pour la circularité, 10 juin

La circularité des bâtiments et des infrastructures doit être pensée et prise en compte le plus en amont des projets que possible. Pour cela, de nouveaux processus d’approvisionnement doivent être mis en œuvre. Ces nouvelles pratiques circulaires nécessitent aussi la mise en place de collaborations étroites entre donneurs d’ouvrage et entrepreneurs. Témoignages de quelques personnes ayant sauté le pas !  

Invité.e.s: Aure Adell (conseillère en approvisionnement responsable à l’ECPAR), Karine Brisson (Conseillère, exploitation et pérennité des immeubles chez Hydro-Québec), Eric Lachance-Tremblay (professeur au département génie de la construction de l’École de technologie supérieure), Nathalie Drapeau (directrice de la Régie Intermunicipale du Traitement et de la Gestion des Matières Résiduelles de la Gaspésie).

Publics visés : Municipalités, donneurs d’ouvrage publics, décideurs, architectes, ingénieur.e.s, urbanistes, académiques. Ouvert à tout.e.s.

Inscription | 10 juin

[6/8] Rénovation résidentielle circulaire: freins et opportunités, 13 juin

Le déploiement de la circularité pour des projets résidentiels a ses particularités. Ce webinaire met en lumière différents freins et opportunités: de la nécessité de mettre en place des leviers financiers et fiscaux pour la rénovation à la mise en place d’une nouvelle chaine logistique pour le réemploi des matériaux de construction.

Invité.e.s: Bechara Helal (professeur à l’école d’architecture de l’Université de Montréal), François Dufaux (professeur à l’école d’architecture de l’Université Laval), Caroline Thomasset-Laperrière (chargée de développement en économie circulaire à Architecture sans Frontière Québec) et Mustapha Ouhimmou (professeur au département génie des systèmes de l’École de technologie supérieure).

Publics visés : Architectes, ingénieur.e.s, urbanistes, municipalités, donneurs d’ouvrage, académiques. Ouvert à tout.e.s.

Inscription | 13 juin

[7/8] Leviers réglementaires de la circularité, 17 juin

La réglementation est un levier incontournable pour accélérer la transition. À l’échelle provinciale et à l’échelle municipale, de nombreuses bonnes pratiques et leviers existent pour réduire à la source les quantités de résidus de construction produites, faciliter la rénovation des bâtiments existants et s’assurer du réemploi ou de la revalorisation des résidus en fin de cycle. 

Invité.e.s: Karine Boies (avocate et associée chez Cain Lamarre), Roxanne Tremblay (avocate chez Cain Lamarre), Laurent Gagné et Pierre-Olivier Bureau Alarie (étudiants à la maitrise à l’école d’architecture de l’Université Laval).

Publics visés : Décideurs, municipalités, architectes, urbanistes, académiques. Ouvert à tout.e.s.

Inscription | 17 juin

[8/8] Réemploi et valorisation des résidus CRD, 20 juin

Le réemploi et la valorisation des résidus de CRD sont des étapes clés du cycle de vie des bâtiments et il est important de développer de nouvelles filières et de mettre en œuvre de nouvelles approches dans la gestion des chantiers pour diminuer la quantité de matériaux enfouis. Il est question de processus de valorisation des matériaux dans le cadre de rénovation, de tri à la source sur chantier, de démantèlement de portes et fenêtre en vue de leur recyclage et de valorisation du bardeau d'asphalte post-consommation en technique routière. 

Invité.e.s: Augustin Fanier (Conseiller, soutien à la gestion en économie circulaire chez Hydro-Québec), Louis Desourdy (président du Groupe Desourdy), Maël Lahmar (associé de recherche pour le Réseau de recherche en économie circulaire du Québec) et Jean-Claude Carret (professeur au département génie de la construction de l’École de technologie supérieure).

Publics visés: Municipalités, donneurs d'ouvrage, ingénieurs, académiques. Ouvert à tout.e.s.

Inscription | 20 juin

Ces webinaires sont admissibles à titre d’activité de formation continue pour les membres de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ), l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) et l’Ordre des urbanistes du Québec (OUQ). Nous invitons les membres de ces ordres à se renseigner sur les conditions à remplir pour valider cette activité de formation. 

Pour un coup d'œil rapide sur l'ensemble des projets du Lab, consultez le PDF ci-dessous:

Partager :
2481
Auteur de la page

Alice Rabisse

Modérateur

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire