Les Ateliers R+

  • 2022-08-08 00:00:00
  • /
  • Quebeccirculaire.org
  • /
  • 737

Le développement durable des personnes au coeur des activités de Réemploi+.

  • Structure porteuse : Le Juvéna et Réemploi+
  • Nature de l'initiative : OBNL et coopérative
  • 600, 7iem Avenue, Desbiens, Québec, G0W 1N0
  • Date de début : juin 2021

En tant qu’entreprise d’économie sociale, Réemploi+ a pour double mission de créer un écosystème innovant afin d’assurer :

  • Le réemploi des matières résiduelles issues des écocentres afin d'en détourner 5 000 tonnes de l'enfouissement par année,
  • La valorisation des personnes en offrant de nouvelles opportunités de formation et d'intégration en emploi, particulièrement pour celles ayant besoin d'un tremplin pour se rapprocher du marché du travail.

Soucieux de contribuer à l'essor du marché du travail en soutenant le développement de compétences et d'attitudes favorables à l'intégration et au maintien en emploi, Réemploi+ propose des plateaux et des ateliers à chacune des activités de son écosystème. Ainsi, toutes les personnes désirant apprendre et contribuer à sa mission sont invitées à joindre les équipes régulières de travail à l'une ou l'autre des étapes du cheminement de la matière. De plus, comme on estime à 50% le taux de matières captées ayant besoin d'être réparées ou revalorisées avant d'être remises en circulation, des plateaux supplémentaires structurés accueillent des participants qui œuvrent à leur transformation. 

Opérés par le Juvéna, une organisation expérimentée dans le soutien du développement socioprofessionnel des personnes, dont celles sous-représentées sur le marché du travail, les Ateliers R+ sont de nouvelles opportunités de répondre aux besoins socioéconomiques jeannois. Inclusives, les activités proposées s'adaptent aux besoins de chacune des personnes. L'équipe composée d'une coordination, d'intervenants et de personnels opérateurs s'assurent que les plans d'accompagnement individuels sont mis en place en continuité de ceux des partenaires collaborateurs. En effet, les participants peuvent être recrutés parmi les personnes en parcours chez les partenaires du marché du travail ou au sein de la population inactive. Ainsi, d'autres professionnels se joignent ponctuellement aux activités, permettant ainsi à l’ensemble des participants de bénéficier de leur expertise spécifique. Finalement, un arrimage avec les deux centres de services scolaires permet à chacun des plateaux et des ateliers d'être des prétextes supplémentaires pour la formation qualifiante.  

Parmi les activités proposées, notons, le démontage, le déclouage, le nettoyage, les créations artistiques (menuiserie), la mini-mécanique, le nettoyage des briques, le transport et la manutention, la vente, la tenue de caisse, etc.

C’est un projet novateur, financé à même les revenus des ventes des matières. Chaque citoyen qui contribue à l'écosystème de Réemploi+ en faisant don dans les Dômes R+ ou par la consommation responsable aux Quincaillerie R+, s'intègre ainsi à la boucle de notre économie circulaire et permet de soutenir l'économie de notre région.

Objectifs visés

  1. Détourner de l’enfouissement 5000 tonnes de matières annuellement.
  2. Sensibiliser et soutenir la population à une consommation responsable et au réemploi des matières.
  3. Créer une économie de deuxième vie en augmentant la durée de vie utile des matières.
  4. Contribuer aux 3RV. 
  5. Réduire les GES.
  6. Créer de nouveaux emplois
  7. Contribuer à une société écoresponsable.

Stratégie(s) de circularité concernée(s)

  • Entretien et réparation
  • Recyclage et compostage
  • Approvisonnement & consommation responsable
  • Économie collaborative
  • Reconditionnement
  • Valorisation

Résultats obtenus

  1. En 2021, on estime avoir détourné 62 Tn de matière (14 150 articles). Depuis janvier 2022, près de 100000 articles ont intégrés l'écosystème de Réemploi+. Le calcul du tonnage est en cours. De ces quantités, près de 55 000 articles ont déjà été vendues.
  2. Une première campagne de communication conjointe entre la RMR du Lac-Saint-Jean et Réemploi+ a été réalisée au printemps 2022. / Plusieurs messages publicitaires sont diffusés sur la page Facebook de Réemploi+. / Les employés de la Quincaillerie R+ sont mobilisés envers la mission du réemploi et soutiennent les clients dans leurs processus d'achats.
  3.  Chaque article a été détourné de l'enfouissement dans le but d'être remis en circulation tel quel ou à la suite de quelques réparations ou modifications. La durée de vie est donc prolongée pour une durée variable selon les situations. Des moyens de calcul de ces prolongements seront mis en place prochainement. Nous savons que toutes les créations réalisées au printemps 2022 ont été revendues (environ 220 articles).
  4. Chacune des décisions et des actions vise la réduction des déchets, la réutilisation ou le recyclage des matières, sinon la valorisation de celles-ci.
  5. Réemploi+ calcul les GES produits par l'intégration des matières à son écosystème afin de comparer les données ainsi recueillies au GES que ces matières auraient produites lors de leur enfouissement. Nous travaillons en collaboration avec un étudiant de l'UQAC à la maitrise dans le cadre d'un projet MITACS.
  6. En 2021, 21 personnes ont été embauchées pour un total de 9,57 ETC. Depuis janvier 2022, 24 personnes font (ou ont fait) partie de la grande équipe R+. Actuellement, 11 postes réguliers à temps plein sont encore à pourvoir.
  7. L'écosystème de Réemploi+ est également un prétexte de formation et de développement de compétences dont la prémisse est le réemploi et les actions écoresponsables. En 2021, ce sont 15 personnes qui ont été accompagnées. Depuis janvier 2022, nous avons 32 personnes qui ont intégrées les Ateliers R+.

Principale(s) ressource(s) concernée(s)

  • Bois
  • Métaux
  • Minéraux non métalliques
  • Produits, composants, matériaux mixtes et composites*
  • Plastiques, caoutchoucs et autres polymères
  • Ressources humaines
  • Textile
  • Verre

Autre mots-clés en lien avec l'initiative

Création, Employabilité, Formation

Porteur(s) de l'initiative

  • Le Juvéna et Réemploi+
  • Économie sociale, OBNL
  • Activités diverses de fabrication
  • 600, 7iem Avenue, Desbiens, Québec, G0W 1N0
  • Cathy Fortin
  • cathy@juvena.org

Étapes de mise en oeuvre

2021:

  • Structure des plateaux de travail (dômes, quincaillerie)
  • Mise en place des Ateliers R+ (déclouage, nettoyage, démontage)
  • Embauche du personnel
  • Promotion auprès des partenaires du marché du travail (secteur de l'employabilité, de la formation et autre)
  • Recrutement des participants
  • Accompagnement

2022:

  • Aménagement des Ateliers R+ (aménagement des espaces transformables selon les activités à réaliser)
  • Promotion auprès des partenaires du marché du travail (secteur de l'employabilité, de la formation et autre)
  • Recrutement des participants
  • Accompagnement
  • Accueil des deux cohortes projet-pilote en menuiserie
  • Début des plateaux externes 

Défis

  • Recruter des participants autres que ceux référés par les partenaires du marché du travail.
  • Mettre en place d'une routine de travail qui assure un flux des matières vers les Quincailleries R+.
  • Assurer la circulation fluide des informations entre les partenaires et l'équipe des Ateliers R+.
  • Arrimer les pratiques entre tous les partenaires (opérateurs et utilisateurs).

Leviers

La mise en place d'un comité de coordination du volet valorisation des personnes constitué de partenaires opérateurs et de partenaires utilisateurs permet à toutes les organisations de partager un langage commun.

L'élaboration du Cadre d'intervention à titre de cadre de référence commun facilite le travail de collaboration.

Avoir mandaté le Juvéna pour ce volet de Réemploi+ a permis à l'organisation de bénéficier de ressources humaines compétentes et qualifiées ainsi que d'espaces souples pour accueillir les activités diversifiées.

Outils et méthodologies utilisés

  • Travail en partenariat
  • Partage d'expertise
  • Circulation fluide de l'information
  • Rencontres régulières entre partenaires

Sources de financement de l'initiative

  • La RMR du Lac-Saint-Jean contribue financièrement à Réemploi+ pour une somme de 1 000 000 $ répartie sur les trois premières années. De cette contribution, un montant a été utilisé afin de soutenir les premières activités des Ateliers R+.
  • Réemploi+ a reçu d'autres financements, mais ceux-ci n'ont pas servis à la mise en place des Ateliers R+.
 3R
 Accompagnement
 Allongement de la durée d’usage
 Analyse du Cycle de Vie
 Animation
 Approvisionnement durable
 Consommation responsable
 Coopération territoriale
 Eco-conception
 Economie collaborative
 Economie sociale et solidaire
 Formation
 Reconditionnement
 Recyclage
 Réemploi
 Réparation
 Réutilisation
 Sensibilisation
 Valorisation
 Créations
 Transformation
 Collaboration
 Employabilité

Modérateur

  • Emilie Chiasson

    Conseillère en communication - Économie circulaire

    Suivre
  • Auteur de la page

  • Katia Girard

    Directrice générale

    Suivre

  • Autres initiatives internationales

    Plus d'initiatives

    Sur les mêmes thèmes

     3R
     Accompagnement
     Allongement de la durée d’usage
     Analyse du Cycle de Vie
     Animation
     Approvisionnement durable
     Consommation responsable
     Coopération territoriale
     Eco-conception
     Economie collaborative
     Economie sociale et solidaire
     Formation
     Reconditionnement
     Recyclage
     Réemploi
     Réparation
     Réutilisation
     Sensibilisation
     Valorisation
     Créations
     Transformation
     Collaboration
     Employabilité