L'entreprise Lactips parmi les 20 stratups lauréates du programme French Tech Green20

  • par Vincent Jay
  • /
  • 2021-05-11 16:23:23
  • /
  • Eclaira.org
  • /
  • 430

La transition écologique fait partie des principaux enjeux de notre société. Lancée fin 2020, la dynamique French Tech for the Planet vise à renforcer la place des enjeux environnementaux dans la stratégie French Tech.

20 startups ont été sélectionnées en raison de l’impact environnemental de leurs solutions et de leur capacité à les déployer à grande échelle.

Les lauréats développent des solutions sur les grands enjeux écologiques :

  • 90% participent à la réduction des gaz à effets de serre,
  • 70% contribuent à la réduction des déchets,
  • 60% ont un impact positif sur la qualité de l’air.

Les lauréats bénéficient, en plus d'une visibilité renforcée, d'un accompagnement renforcé des services de l’Etat. Celui-ci consiste en un appui au financement, le développement international, le recrutement des talents, un accompagnement dans la stratégie de propriété intellectuelle, l'achat public, l'accès à des experts du transfert de technologies et de données, l'accompagnement spécifique sur les enjeux greentech.

Parmi les 20 lauréats nationaux figure l'entreprise Lactips située en Auvergne-Rhône-Alpes.

Elle se distingue grâce à la conception et la commercialisation de l’unique polymère sans plastique. Bio-sourcé et complètement biodégradable, ce matériau innovant constitue une alternative efficace et responsable à de nombreux plastiques conventionnel et favorise l’économie circulaire. Elle participe ainsi à la décarbonation de l'industrie.

Lactips est localisée à Saint-Jean-Bonnefonds dans la Loire et n'en est pas à sa première reconnaissance à travers le  Label GreenTech Innovation et cette reconnaissance du programme French Tech Green20 : Comme évoqué dans son communiqué du 3 mai 2021, Lactips a déjà été "récompensée par de nombreux prix et labels, et parmi les premières entreprises retenues pour faire partie du programme Solar Impulse, Lactips a été sélectionnée pour le programme French Tech GREEN20, obtenu le label Greentech Innovation et adhéré au Pacte Mondial des Nations Unies (United Nations Global Compact)".

Lactips ?

"Lactips conçoit, développe et commercialise des plastiques innovants et naturels aux multiples propriétés (hydrosoluble, biodégradable, industrialisable, imprimable, comestible et à de hautes propriétés barrières (oxygène, graisses, huiles minérales), sans impact sur l’environnement, à base d’une matière première naturelle.

Grâce à ses granulés et films plastiques, Lactips propose une offre de plus en plus large d’emballage bio-sourcés entièrement biodégradables et recyclables. Tout en poursuivant sa percée dans les emballages solubles, apportant ainsi une réponse au problème des micros-résidus amenés à finir dans les océans, Lactips s’attèle à mettre au point de nouveaux produits pour adresser de nouveaux marchés dans les domaines des emballages alimentaires, de l’industrie ou produits à usage unique, visant à développer une économie plus respectueuse de l’environnement et de la santé humaine."

 

A propos de l'accompagnement Greentech

Le processus de candidature et de sélection des 20 startups greentech a été lancé dans le cadre de l'initiative French Tech for the Planet. Les candidatures ont été étudié par la Mission French Tech et le Ministrère de la Transition écologique en février 2021. Les entreprises présélectionnées ont été auditées par un jury en avril 2021.

Les entreprises qui pouvaient candidater devaient rentrer dans la catégorie des "startupes greentech" en développant "des solutions ou produits innovant qui puissent contribuer à la transition écologique avec un potentiel de transformation et de croissance très élevé". (source : mission French Tech). L'accompagnement des lauréats d'un an devrait se conclure en mars 2022.

Sources des informations ci-dessus :

Crédit illustration : Cartographie des 20 stratups lauréates Frenchtech

 Analyse de flux de matières et d'énergie
 Lactips

Modérateur

  • Vincent Jay

    Chef de projets

  • Dernière modération le 11/05/2021 - 17:23

    Auteur de la page

  • Vincent Jay

    Chef de projets

  • Dernière modification de l'auteur le 11/05/2021 - 17:23

    Autres actualités

    Plus d'articles