[Vu ailleurs] Création d'un gisement de matériaux suite à la déconstruction du pont Champlain (Montréal)

La société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) a mis en œuvre un programme de récupération et de valorisation des matériaux du pont Champlain. Inauguré en 1962, le pont Champlain d’origine relie les villes de Brossard et Montréal en traversant le fleuve Saint-Laurent. Ayant atteint la fin de sa vie utile, le pont Champlain a été mis hors service et remplacé en juin 2019 par le pont Samuel-De Champlain.

Les travaux de déconstruction du pont Champlain d’origine s’échelonneront sur une période d’environ trois ans et demi. Ils seront réalisés selon une approche de développement durable.


Dans une optique d’économie circulaire, le projet de déconstruction du pont Champlain représente un nouveau gisement de matériaux pouvant stimuler l’économie urbaine, notamment sur les plans artistique, architectural, commémoratif, communautaire et structurel.

L’ambitieux projet de déconstruction du pont Champlain présente d’énormes défis tant sur le plan technique qu’en matière de protection de l’environnement. La déconstruction du pont signifie que ses composantes sont désassemblées avec précaution, afin de minimiser l’impact sur l’environnement et sur le public, et de favoriser la réutilisation des matériaux.  

Dans cet objectif, la PJCCI a lancé un Appel de participation au concours de réutilisation des matériaux du pont Champlain d’origine, un catalogue de pièces (préliminaire) permet d’identifier les matériaux qui font partie du concours.


Sources de l'information : Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée et la publication du concours sur Quebeccirculaire.org

En savoir plus :
> Sur le site de la PJCCI
> Guide du répondant au concours

> Catalogue des pièces / matériaux
 

Crédit image : PJCCI

 Circuits courts, achat local
 gisement
 VuAilleurs

Modérateur

  • Webmaster

    Membre du comité d'animation GENIE.ch

  • Dernière modération le 07/04/2021 - 11:33

    Auteur de la page

  • VincentJ CIRIDD

    Chef de projets - CIRIDD


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Circuits courts, achat local
     gisement
     VuAilleurs