13e congrès international sur les Fluides supercritiques

 

Le 13e Congrès international sur les Fluides supercritiques aura lieu à Montréal, en présentiel, du 15 au 18 mai 2022. Les inscriptions sont ouvertes aux scientifiques, professionnels et étudiants du monde entier qui s’intéressent à ces technologies propres.

L’International Society for Advancement of Supercritical Fluids (ISASF), le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) et l’University of Alberta, sont fiers d’organiser cet événement pour la première fois au Canada. Le Congrès portera sur la façon dont les fluides supercritiques répondent à la demande croissante de processus et de produits compatibles avec le développement durable, tout en économisant l’énergie et les ressources.

Fluides supercritiques: technologies propres et débouchés prometteurs

Les fluides supercritiques sont des substances qui acquièrent des caractéristiques uniques, entre celles d’un liquide et celles d’un gaz, lorsqu’on les expose à une température et à une pression précise. Le dioxyde de carbone (CO2), l’un des fluides supercritiques les plus connus et utilisés, devient ainsi un excellent solvant lorsqu’il dépasse simultanément 31 degrés Celsius et 72 bars. Il remplace avantageusement les solvants organiques à base de pétrole, réputés nocifs pour la santé et l’environnement. Par exemple, le CO2 supercritique est utilisé pour extraire des produits naturels comme les huiles végétales, huiles essentielles, antioxydants, agents bioactifs et autres molécules d’intérêt; et ce, sans impact délétère sur l’environnement.

Les fluides supercritiques, incluant l’oxydation hydrothermale, offrent également de nombreuses opportunités d’application; la stérilisation et le nettoyage de matériel médical,  le traitement de résidus industriels, le recyclage, le traitement de composés pharmaceutiques et polymères.

Selon le président de l’ISSF 2022, le professeur Feral Temelli de l’University of Alberta: « ce Congrès s’adresse tant aux universitaires et aux fonctionnaires qu’aux industriels à la recherche de technologies propres innovantes pour différentes applications et dans de nombreux secteurs d’activité ».

Le Congrès aura lieu à l’Hôtel Centre Sheraton Montréal du 15 au 18 mai 2022. Les présentations se tiendront en anglais.

Pour en savoir plus et consulter le programme, rendez-vous sur le site web d’IFFS 2022.

Pour vous inscrire, cliquez ici.          

Montréal - Centre Sheraton Montréal Hôtel
15/05 - 18/05/2022
 Valorisation
 Réutilisation
 Recyclage
 Recherche et Développement
 Expérimentation
 EIT
 fluides supercritiques
 technologie propre
 chimie verte

Modérateur

  • Emilie Chiasson

    Conseillère en communication - Économie circulaire

    Suivre
  • Dernière modération le 02/05/2022 - 16:12

    Auteur de la page

  • Astrid Debeissat

    Chargée de communications

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Valorisation
     Réutilisation
     Recyclage
     Recherche et Développement
     Expérimentation
     EIT
     fluides supercritiques
     technologie propre
     chimie verte