70% des leaders de la chaîne d'approvisionnement prévoient d'investir dans l'économie circulaire

Dernière modification le 28/02/2020 - 16:00
70% des leaders de la chaîne d'approvisionnement prévoient d'investir dans l'économie circulaire

Gartner, société mondiale de recherche et de conseil en technologies de l'information, a réalisé un sondage montrant que 70% des leaders mondiaux en chaîne d'approvisionnement planifient d'investir en économie circulaire prochainement.

Texte traduit intégralement de Gartner

Seule une minorité relie ses stratégies d'économie numérique et circulaire 

Soixante-dix pour cent des leaders de la chaîne d'approvisionnement prévoient d'investir dans l'économie circulaire au cours des 18 prochains mois, selon un récent sondage de Gartner, Inc. Cependant, seulement 12% d'entre eux ont lié leurs stratégies d'économie numérique et circulaire jusqu'à présent.

Gartner définit l'économie circulaire comme un modèle économique qui sépare la capacité de réaliser la croissance économique de la consommation de ressources naturelles. Ces modèles commerciaux encouragent la réutilisation continue des matériaux pour minimiser les déchets et la demande de consommation supplémentaire de ressources naturelles. L'économie circulaire commence par une bonne conception, avec la fin de vie et la réutilisation des matières premières à l'esprit.

«L'économie circulaire crée un écosystème de matériaux», a déclaré Sarah Watt, directrice principale analyste du cabinet Gartner Supply Chain. «Ce qui était auparavant considéré comme un déchet a désormais une valeur. Cependant, ces écosystèmes sont complexes et comportent de nombreuses interdépendances et boucles de rétroaction. La technologie numérique a le potentiel de fournir de la visibilité et de permettre une meilleure prise de décision en ce qui concerne les matières premières et les services. Déjà, 35% des entreprises pensent que la technologie numérique sera un catalyseur clé pour leurs stratégies d'économie circulaire, mais très peu exploitent la technologie à cette fin. "

L'enquête Gartner sur l'avenir de la chaîne d'approvisionnement a collecté des données auprès de 1 374 répondants responsables de la chaîne d'approvisionnement et des fonctions connexes dans un large éventail d'industries, notamment la haute technologie, les soins de santé, la vente au détail et la logistique.

La technologie dans les chaînes d'approvisionnement

Une seule technologie ne permettra pas aux organisations d'évoluer vers l'économie circulaire. Au contraire, plusieurs combinaisons vont conduire à ce résultat. Les résultats de l'enquête montrent que les organisations se concentrent sur quatre technologies clés pour faire avancer leurs activités d'économie circulaire: l'analyse avancée, l'impression 3D, l'Internet des objets (IoT) et l'apprentissage automatique (ML). 

"Il est intéressant de voir que seules quelques organisations utilisent actuellement la blockchain. Cependant, 38% des répondants prévoient d'explorer l'utilisation de la blockchain pour l'économie circulaire au cours des cinq prochaines années », a poursuivi Mme Watt. «Par exemple, la technologie peut être utilisée pour donner aux matériaux une identité numérique unique et pour permettre le commerce et le paiement à l'utilisation. Pourtant, il y a encore très peu d'acteurs utilisant aujourd'hui la blockchain pour l'économie circulaire. »

Appliquer la technologie pour permettre une économie circulaire

Les quatre principaux domaines de la chaîne d'approvisionnement où la technologie numérique est appliquée sont: la livraison (46%), l'engagement des clients (45%), la fabrication et la remise à neuf (43%) et la planification (43%). Seuls 27% des répondants utilisent actuellement les technologies numériques pour améliorer la logistique inverse, mais 39% prévoient de le faire au cours des deux prochaines années.

"La différence d'emphase entre la livraison et la logistique inversée est intrigante", a déclaré Mme Watt. «D'une part, nous observons des organisations utilisant des technologies telles que l'analyse de données et des véhicules alternatifs pour optimiser leurs itinéraires et réduire les émissions. Vous pouvez affirmer que ces actions devraient être considérées comme une pratique durable plutôt que comme permettant les résultats de l'économie circulaire.»

«D'un autre côté, la récupération des matériaux en fin de vie nécessite une logistique inversée pour le ramassage et le retour à l'organisation ou à un tiers. Nos résultats montrent qu'au cours des deux prochaines années, la logistique inversée attirera le plus d'attention. Cela indique que les entreprises cherchent à récupérer des produits pour les réutiliser, les remettre à neuf ou les recycler - une étape importante sur la voie de l'économie circulaire. »

Source: Gartner

Partager :
2656
Auteur de la page

Lou Tamaehu-Plovier