À vos agendas : 3e édition du MOOC en économie circulaire !

Dès le 3 février prochain, la troisième édition du cours en ligne Économie circulaire : une transition incontournable se donnera à raison d’un module toutes les deux semaines, durant huit semaines. Les inscriptions sont maintenant ouvertes ! 

Depuis sa première édition, la formation en ligne lancée par l'Institut de l'environnement, du développement durable et de l'économie circulaire (EDDEC), en collaboration avec RECYC-QUÉBEC, a généré plus de 2 200 inscriptions. 

« L’un des freins à la mise en œuvre de l’économie circulaire au sein des organisations et des territoires, c’est que ses concepts de base et ses outils sont encore largement méconnus », affirme Franck Scherrer, directeur académique de l’Institut EDDEC. Comme l'un des objectifs visés par cette formation est de créer une communauté de connaissance, la tenue d'une troisième édition donnera la chance à encore plus d'étudiants d'explorer les différents aspects de ce modèle économique. 

 

JE M'INSCRIS

 

UN COURS AXÉ SUR LA RÉALITÉ DU TERRAIN

Les défis liés à la transition vers l’économie circulaire sont grands et complexes parce qu’ils impliquent des changements profonds dans les comportements des individus et les pratiques des organisations. Cette formation présente donc les bénéfices concrets et les défis de la mise en application du modèle d’économie circulaire au moyen d’études de cas, de capsules vidéo et de podcast livrés par une cinquantaine d’experts en économie circulaire, de chefs d’entreprise, d’entrepreneurs et de chercheurs issus d’universités de renom, du Québec et d’Europe.

Ce cours multidisciplinaire permettra aux participants de développer des réflexes de collaboration et de mobilisation d’acteurs au sein de leurs industries, des départements de leurs organisations ou de leurs territoires.

Grâce à leurs acquis, les participants comprendront mieux les étapes de mise en œuvre de projets, par exemple, de symbiose industrielle, d’optimisation des opérations ou de gestion des matières résiduelles, ou d’implantation d’une stratégie d’économie collaborative. Les participants seront également amenés à développer un regard critique sur leur impact et le rôle qu’ils peuvent jouer dans la transition vers l’économie circulaire.

Ils comprendront comment l’application de stratégies d’économie circulaire peut contribuer à faire face aux enjeux grandissants liés aux ressources et quels bénéfices économiques, environnementaux et sociaux peuvent en émerger. Ce cours s’adresse aux étudiants, aux professionnels et aux décideurs œuvrant dans l’administration publique, en entreprise ou au sein d’organisations à but non lucratif.

Pour en savoir plus

 En ligne     03/02/2020
Modéré par : Ariane Legault

Autres actualités dans "Événements"

Salon des teq

Publié le 21 févr. 2020 - 20:17

Image source Salon des teq Le Salon des technologies environnementales du Québec (TEQ) est le rendez-vous par excellence des professionnelles et professionnels en environnement.  À PROPOS DE CET ÉVÉNEMENT Le Salon des technologies (...)

Sommet transport et mobilité

Publié le 19 févr. 2020 - 23:14

Pour une 3ème édition, Les Affaires organisent le Sommet transport et mobilité, une occasion unique de découvrir les nouvelles solutions pour l'amélioration du transport des personnes et des marchandises. Rendez-vous mercredi 26 févri (...)

Série de webinaires: Meilleures pratiques en matière de durabilité municipale

Publié le 19 févr. 2020 - 22:21

Comment les villes et municipalités relèvent-elles leurs défis environnementaux ? Au cours des 5 prochaines semaines, suivez une série de webinaire adressant les opportunités des municipalités en matière d'énergie, de déchets, d'eau (...)


  • Publié le 14 janv. 2020 - 16:09 GMT
    par Ariane Legault|Quebeccirculaire.org
    Vue 1974 fois
 Formation et sensibilisation
 Économie circulaire
  MOOC
  formation




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités