Ateliers de co-design avec le RRECQ | Feuille de route participative vers l’économie circulaire

Ateliers de co-design avec le RRECQ | Feuille de route participative vers l’économie circulaire
Atelier
Le Réseau de recherche en économie circulaire du Québec (RRECQ) propose 10 ateliers de co-design virtuels, ouverts à toutes et tous, afin d'imaginer ensemble un futur circulaire pour le Québec en 2050.

Ces ateliers se tiennent dans le cadre de la démarche participative de la Feuille de route pour la transition vers une économie circulaire de la société québécoise à l'horizon 2050 qu'a amorcé le RRECQ cette année. Suivant la méthodologie de Chemins de transition, le RRECQ s'est lancé le défi de dessiner à plusieurs mains un futur à la fois souhaitable et possible, vers un modèle économique profondément différent pour le Québec.

Pour y arriver, il est essentiel de convoquer une panoplie de points de vue qui nous permettent de concevoir une transition vers une économie circulaire qui n’est pas forcée, mais voulue et cocréée par toutes et tous. C'est ici que les ateliers de co-design entrent en jeu! C'est le moment pour toutes les personnes qui souhaitent influencer le parcours du Québec vers une plus grande circularité de venir partager leurs opinions et leurs connaissances.

DÉCOUVRIR LE PROJET

 
Participez à l'un des ateliers de co-design:

Le Réseau propose 10 ateliers de co-design pendant les mois de novembre et de décembre 2023. 

Pendant 1 h 15, à l’aide de courts récits, les participants seront invités à imaginer ensemble les transformations de notre économie en 2050 et à discuter des changements à mettre en œuvre pour tendre vers une économie circulaire la plus souhaitable possible.* En s’immergeant dans de courtes histoires incarnées par des personnages et inspirées du futur, les participantes et les participants poseront les bases d’une vision collective du futur circulaire de la société québécoise.

Réservez ici votre place à l’une des 10 sessions virtuelles :

Attention: le nombre de places est limité à 15 personnes par atelier. Faites vite!

Aucune connaissance préalable ou travail préparatoire n’est nécessaire. 

 
Le RRECQ

Le Réseau de recherche en économie circulaire du Québec rassemble 250 chercheuses et chercheurs qui contribuent au codéveloppement de la connaissance, des compétences, des pratiques et des technologies autour de l’économie circulaire.

Il a pour mission de mettre à la disposition de toutes et tous un environnement propice au développement des connaissances et à l’innovation, tant sociale que technologique, en plus d’assurer un rôle d’animation du domaine en organisant des activités scientifiques favorisant le maillage, l’avancement et le transfert des connaissances liées à l’économie circulaire.

Atelier
En ligne
15/11 - 14/12/2023
Inscription
Partager :
2263
Auteur de la page

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire