Avis aux entreprises : Modifications importantes de la REP expliqué par le CPEQ

Avis aux entreprises : Modifications importantes de la REP expliqué par le CPEQ

Connaissez-vous le règlement sur la Responsabilité élargie des producteurs (REP) ? Hélène Lauzon, PDG du Conseil Patronal de l'Environnement du Québec (CPEQ) dresse le portrait des implications de ce règlement pour les entreprises québécoises et explique les changements en vigueur à partir de 2020.  


« La REP vise à rendre les entreprises qui mettent sur le marché québécois des produits responsables de leur gestion en fin de vie. Votre entreprise met sur le marché un produit visé? Vous devez alors mettre en place un programme de récupération et de valorisation de ce produit, ou être membre d’un organisme de gestion reconnu qui le met en œuvre pour vous.», peut-on lire sur le site de RECYC QUÉBEC. 

Dans le cadre des modifications de ce programme, les entreprises et organisations reconnues devront mettre en place des mesures de récupération et de traitement des halocarbures, des isomères et de toute matières dangereuses. Selon le gouvernement québécois, cette mesure permettra d'éliminer jusqu'à 200 000 tonnes de GES.

Un programme de 90 millions de dollars sera mis en place par RECYC QUÉBEC afin de soutenir les fabricants et d'éviter l’imposition de nouveaux frais aux consommateurs. 

Pour en savoir plus sur la REP 

Partager :
1691
Auteur de la page

Ariane Legault

Chargée de projet