Avis aux entreprises : Modifications importantes de la REP expliqué par le CPEQ

Connaissez-vous le règlement sur la Responsabilité élargie des producteurs (REP) ? Hélène Lauzon, PDG du Conseil Patronal de l'Environnement du Québec (CPEQ) dresse le portrait des implications de ce règlement pour les entreprises québécoises et explique les changements en vigueur à partir de 2020.  


« La REP vise à rendre les entreprises qui mettent sur le marché québécois des produits responsables de leur gestion en fin de vie. Votre entreprise met sur le marché un produit visé? Vous devez alors mettre en place un programme de récupération et de valorisation de ce produit, ou être membre d’un organisme de gestion reconnu qui le met en œuvre pour vous.», peut-on lire sur le site de RECYC QUÉBEC. 

Dans le cadre des modifications de ce programme, les entreprises et organisations reconnues devront mettre en place des mesures de récupération et de traitement des halocarbures, des isomères et de toute matières dangereuses. Selon le gouvernement québécois, cette mesure permettra d'éliminer jusqu'à 200 000 tonnes de GES.

Un programme de 90 millions de dollars sera mis en place par RECYC QUÉBEC afin de soutenir les fabricants et d'éviter l’imposition de nouveaux frais aux consommateurs.

 

Pour en savoir plus sur la REP 

 

 

Modéré par : Ariane Legault

Autres actualités dans "Information"

Sauver la planète à coups de fourchette

Publié le 02 déc. 2019 - 22:49

La consommation et l'approvisionnement responsables est l'une des stratégies les plus importantes de l'économie circulaire afin de réduire à la source et préserver nos écosystèmes. Dans le cas de l'alimentation, il n'est toutefois (...)

L’économie collaborative : Faire plus avec ce qui existe déjà!

Publié le 29 nov. 2019 - 16:57

L’économie collaborative, c’est le partage au-delà de la possession. Ce nouveau modèle économique va affecter toutes les sphères d’activité de la société; chambouler l’ordre établi. En quoi ce nouveau type d’activité est-il prometteur (...)

Certifications vertes – Vitrine sur les nuances

Publié le 25 nov. 2019 - 22:01

L’usage de certifications vertes connaît un fort engouement ces dernières années, notamment en raison de la montée en puissance du développement durable dans le secteur du bâtiment. L’intégration de connaissances écologiques dans la (...)


  • Publié le 29 nov. 2019 - 00:00 GMT
    par Ariane Legault|Quebeccirculaire.org
    Vue 141 fois
 Analyse de flux de matières et d'énergie
 Analyse du Cycle de Vie
 Boucle fermée
 Circuits courts, achat local
 Diagnostic
 Financement et appels à projets
 Formation et sensibilisation
 Lieux, équipements et infrastructures
 Logistique inversée
 Modèles d'affaires
 Politique et réglementation
 Zéro déchet, plan de gestion des matières résiduelles
 CPEQ
  REP
  entreprises




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités