Surcyclage au service de l'art et de la mission sociale du Chaînon

Surcyclage au service de l'art et de la mission sociale du Chaînon
Pour le mois des amoureux, BAAM Couture et l’organisme le Chaînon s’unissent le temps d’un encan. Vous pouvez participez dès maintenant à cette première édition qui se tiendra jusqu’au 23 février 2024. Cet événement accompagne l’ouverture du nouveau magasin le Chaînon situé au 8601 boulevard Saint-Laurent à Montréal. L'œuvre constituée entièrement de matières recyclées est d’ailleurs actuellement exposée dans la vitrine du magasin et ce jusqu’à la fin de l’encan.

BAAM travaille à maintenir les matières résiduelles hors des centres d’enfouissement et donc de l’environnement. Comme bien des designers actuellement, BAAM désire créer des vêtement et accessoires avec des matières en 2e vie uniquement. Le surcyclage (ou suprarecyclage), bien à la mode, consiste à réutiliser les matières, textiles dans le cas échéant, ayant déjà servies dans la conception d’une création au préalable pour en faire quelque chose de nouveau, à valeur ajoutée par rapport au produit initial. Avec les friperies qui débordent déjà, les ballots de vêtements en circulation à l’échelle internationale, nous ne manquons pas de matière.

La mission sociale du Chaînon a pour but d’aider les femmes en situation de vulnérabilité, et ce, depuis 1932. En 2024 leur implication s’étend maintenant sur la cause environnementale dont la mode à tant besoin à travers des collaborations avec des designers québécois comme BAAM oeuvrant dans le domaine du surcyclage.

Un manteau expérimental fait de matières recyclées 100%

L'œuvre présentée à cet encan est un manteau expérimental fait de matières recyclées 100%. L’extérieur est constitué de plus de 600 morceaux de plastiques provenant de nos produits quotidiens d’épiceries québécoises et l’intérieur de matières textiles ne pouvant être revendues dans les boutiques des Magasins Chaînon^.

Pour obtenir cette oeuvre d’art innovatrice, il vous suffit de participer sur le site de BAAM. 80% des profits seront distribués vers la mission du Chaînon.

Le manteau sera en vitrine au Magasin Chaînon Villeray situé au 8601 boulevard Saint-Laurent, Montréal pour toute la durée de l’encan. Le code QR pour miser sur le manteau sera également présent au Magasin Chaînon du Plateau au 4461 boulevard Saint-Laurent à Montréal. Pour vous renseigner sur le programme de surcyclage du Chaînon ou vous procurez votre sac de matière, contactez-les.

Partager :
376
Auteur de la page

Amelie Boisvert

Modérateur

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire