Clean 50: Un plan de relance pour un Canada sain, juste et prospère.

Dans une lettre publiée cette semaine, Daniel Normandin, directeur exécutif de l'Institut EDDEC se joint au Clean50 pour signer une lettre ouverte à l'attention de nos gouvernements dans le cadre de la relance économique post COVID-19.

Retrouvez la publication originale sur Clean 50

Une lettre ouverte à nos gouvernements – Mercredi, 22 avril 2020

En tant que chefs de file reconnus de la lutte aux changements climatiques, de la protection de l’environnement et de l’inclusion sociale, œuvrant au sein de tous les secteurs et segments de l’économie canadienne et présents dans toutes les régions du pays, nous nous unissons pour demander à nos gouvernements

Un plan de relance pour un Canada sain, juste et prospère.

Aujourd’hui, le coronavirus secoue le monde entier, prélude des conséquences accablantes que les changements climatiques entraîneront au cours de notre vie. Jamais auparavant n’avons-nous été confrontés à un tel défi en temps de paix. Les besoins urgents se multiplient pour les familles, les milieux communautaires, les institutions et les entreprises. Parallèlement, les gouvernements se mobilisent pour leur venir en aide avec une injection sans précédent d’argent emprunté.

En plus de lutter contre la crise climatique, la plus grande menace sanitaire, économique et environnementale du 21e siècle, nous devrons collectivement rembourser ces sommes colossales pour des générations à venir. La bonne nouvelle, c’est qu’en travaillant ensemble, nous pouvons bâtir un futur sain, juste et prospère, en investissant cet argent avec discernement pour créer les bases d’un avenir meilleur, pour le bien de tous.

Nous saluons le gouvernement fédéral pour son engagement de la semaine dernière à ne pas céder aux demandes d’allègement des réglementations environnementales et pour avoir investi dans le PARI, le nettoyage des puits de pétrole et la réduction des émissions de méthane. Ces stratégies aideront les travailleurs à retourner au travail et à acquérir de nouvelles compétences, tout en améliorant notre environnement. Et il existe beaucoup d’autres occasions d’investir dans les Canadiens, l’économie et l’environnement afin de générer des bénéfices mutuels pour tous.

Priorité à la santé

Les Canadiens ont beaucoup à gagner d’un avenir axé sur une économie durable, encore plus que d’un retour vers l’économie d’avant crise. Prioriser la santé signifie une meilleure qualité de l’air et de l’eau, plus d’activités physiques et plus de zones naturelles protégées que dans notre « ancienne normalité ». Cela signifie des milieux communautaires durables avec des véhicules à émissions nulles ou faibles, une énergie propre avec un minimum de combustibles fossiles. Un air pur, une alimentation saine et une meilleure santé mentale et physique nous rendront plus résilients face à cette pandémie et aux autres incertitudes qui nous attendent. Plusieurs études démontrent que les avantages pour la santé valent à eux seuls le double du coût de la transition vers une économie sobre en carbone1.

Malgré les circonstances tragiques et les sacrifices personnels, nous avons aussi constaté les nombreux avantages du « travail à domicile » incluant une diminution drastique des émissions polluantes liées au transport, une réduction significative du temps de déplacements, une productivité accrue et une plus grande résilience des individus et des entreprises face aux menaces climatiques et aux enjeux sanitaires. Cette nouvelle façon de faire doit être encouragée par des politiques et des incitatifs aux entreprises afin d’en assurer la continuité après la réouverture des services de garde et des milieux de travail.

Le secteur canadien innovant des technologies propres, en collaboration avec les municipalités, peut aussi contribuer à bâtir l’économie de demain. Des investissements majeurs dans le Fonds municipal vert et le Fonds fédéral de la taxe sur l’essence, axés vers une optique climatique soutenue, peuvent protéger des milliers d’initiatives pertinentes en matière d’économie durable qui seraient autrement mises de côté lors de la crise budgétaire anticipée cette année au niveau municipal.

Des emplois pour une prospérité durable

Et, tout aussi important, des emplois de qualité pour tous ceux qui le souhaitent sont l’un des éléments clés d’un Canada heureux, sain et prospère.

Nous devons adopter la stratégie gagnante de Wayne Gretzky qui vise à anticiper « là où s’en va la rondelle » et nous diriger là où s’oriente l’économie mondiale et non pas nous retrancher dans notre « ancienne normalité ». Une prospérité durable exige de respecter les limites des systèmes naturels essentiels à la vie, de renforcer notre résilience face à un avenir de plus en plus imprévisible et d’intégrer les principes de développement durable dans toutes nos décisions. La pandémie nous a révélé nos vulnérabilités ainsi que la vitesse alarmante à laquelle nos certitudes d’hier sont ébranlées lorsque nous ne respectons pas les limites planétaires.

Heureusement, l’économie sobre en carbone présente des occasions d’affaires estimées à 26 mille milliards de dollars2 et des millions d’emplois à l’échelle globale au cours de la prochaine décennie. C’est 17,5 fois plus que le PIB canadien de 1,71 mille milliards de dollars en 2018. Le président de la plus grande firme d’investissement au monde, avec plus de 6 mille milliards de dollars d’actifs, Larry Fink de Blackrock, prévient : « …parce que les marchés de capitaux anticipent les risques futurs, nous verrons des changements dans la répartition du capital plus rapidement que nous ne constaterons les conséquences des changements climatiques eux-mêmes. Dans un proche avenir – et plus tôt que la plupart ne l’anticipent – il y aura une réaffectation importante du capital3. » Puisque le Canada a besoin d’un apport de capitaux, nous devons accélérer dès maintenant la transition vers une économie sobre en carbone.

Avant la crise de la COVID, la communauté des technologies propres du Canada était bien placée pour capturer sa part de ce marché global de 26 mille milliards de dollars qui pourrait se traduire par des millions d’emplois au Canada. Cependant, bon nombre de nos entreprises de technologies propres de classe mondiale sont de jeunes entreprises, avec des réserves limitées, qui ont subi des pertes importantes tant au niveau des revenus que des investissements attendus.Elles ont besoin d’aide de toute urgence. Nous demandons aux gouvernements d’appuyer ces entreprises immédiatement :

  • Augmenter le financement de BDC, TDDC et EDC, PARI, le Fond de diversification économique de l’Ouest et les autres programmes de développement économique régional avec une structure qui garantira un déploiement rapide des fonds
  • Compléter les fonds de capital-risque pour les technologies propres afin de débloquer le capital déjà investi
  • Mandater l’ARC à accélérer le traitement des réclamations SRED et lui donner les moyens d’agir rapidement
  • Débloquer les investissements du secteur privé de la manière décrite par le Groupe d’experts sur la finance durable
  • Mettre en place des incitatifs pour que les organisations canadiennes améliorent leur productivité en se procurant des technologies propres canadiennes

Investir en adaptation : Tel que documenté par le GIEC de l’ONU et renforcé dans le Rapport sur les changements climatiques du Canada 2019, les changements climatiques sont irréversibles5. Bien que les efforts nationaux pour réduire les émissions de gaz à effet de serre soient essentiels et doivent se poursuivre, les inondations, les sécheresses, les incendies et d’autres événements climatiques extrêmes se produiront de plus en plus fréquemment dans un avenir proche. En réponse, pour s’adapter à ces nouveaux risques et limiter les conséquences économiques, nous réclamons l’octroi d’un soutien aux municipalités et aux propriétaires fonciers à travers le pays pour l’embauche de travailleurs afin de limiter les dégâts en construisant et améliorant les murs de soutènement et digues, les canaux de dérivation, les bassins de rétention, la conservation des milieux humides et les mesures de protection qui s’imposent pour préparer maintenant les propriétés individuelles à faire face à la prochaine catastrophe.

Toutes les décisions en matière de fiscalité, d’approvisionnement et d’investissement doivent être prises dans une optique d’économie sobre en carbone.

Les industries d’hier ont des coûts élevés et génèrent de grandes quantités de GES tout en laissant notre économie, nos emplois et notre monnaie (et donc notre commerce non pétrolier) soumis aux prix fixés par l’Arabie saoudite et la Russie. L’énergie non fossile doit devenir aussi omniprésente et dominante que le sont aujourd’hui les combustibles fossiles. Le Canada peut et doit se tourner vers des entreprises qui produisent plus d’emplois et moins de pollution par dollar investi que notre « ancienne normalité ». Des entreprises alignées avec un avenir sobre en carbone et respectueuses de l’environnement, quels que soient les événements imprévisibles que nous réserve l’avenir.

Voici quelques-uns des moyens les plus efficaces pour accélérer la transition vers une économie sobre en carbone qui ont le potentiel de créer des emplois et des occasions d’affaires dans chaque province tout en générant des avantages significatifs pour la santé et le climat.

Nous savons que le déploiement rapide de toutes les formes d’énergie renouvelable est une voie fiable vers un avenir plus propre qui crée beaucoup plus d’emplois par dollar investi6 et représente déjà le moyen le moins cher de produire de l’électricité. Par exemple, un investissement d’un milliard de dollars consacré à l’énergie solaire dans le Fonds d’investissement climatique du Canada débloquerait 3 milliards de dollars d’investissements privés, créerait 20 000 emplois et déploierait suffisamment d’énergie solaire pour alimenter ~240 000 résidences à 8 cents par kWh d’électricité pour les 20 prochaines années et au-delà. Des résultats similaires pourraient être obtenus par des investissements dans le stockage d’énergie et les énergies éolienne, hydraulique et géothermique. Nous demandons au gouvernement fédéral de donner à la Banque canadienne de l’infrastructure une plus grande marge de manœuvre pour investir dans des projets d’énergie renouvelable locaux et octroyer des incitatifs pour favoriser le choix de panneaux solaires à faible empreinte carbone. Nous savons que l’énergie renouvelable distribuée contribue aussi à une plus grande résilience en prévision des événements climatiques extrêmes annoncés.

Le Canada est déjà un chef de file mondial dans l’industrie croissante des véhicules à émissions nulles et/ou faibles. Un accroissement des investissements dans la fabrication des véhicules électriques, les bornes de recharge, le transport collectif à zéro émission, la distribution d’hydrogène et les technologies associées pourrait créer dès maintenant de nombreux emplois additionnels et générer 1 100 000 emplois et 150 milliards de dollars de PIB au cours des 20 prochaines années7. L’amélioration de l’efficacité énergétique permet aux familles, aux entreprises et aux institutions publiques de dépenser moins en énergie et davantage sur ce qui importe le plus. Les rénovations énergétiques des bâtiments existants génèrent un grand nombre d’emplois pour des travailleurs qualifiés dans toutes les régions du pays et engendrent des coûts d’exploitation inférieurs pour les propriétaires, les locataires et les locateurs, tout en assurant un plus grand confort et une meilleure santé. En misant sur la fibre de bois pour ces rénovations, de nombreux emplois seront aussi créés dans les collectivités forestières avec l’avantage additionnel de séquestrer le carbone dans ces produits du bois.

L’agriculture régénérative contribue à la sécurité alimentaire tout en soutenant les communautés agricoles, regénérant la biodiversité et protégeant les lacs et les rivières. De même, les solutions basées sur la nature, en particulier dans les zones agricoles, offrent maintenant bon nombre des solutions les plus rentables pour faire face aux inondations et la sécheresse et ce à la fois en termes de coûts et de potentiel de création d’emplois.

Les PME produisent 67% de la croissance de l’emploi et génèrent aussi 200 millions de tonnes de CO2 par an8. Aidez à réduire ces émissions de 20%9 en investissant $25 millions de dollars dans la mise en œuvre de programmes de formation existants déjà éprouvés et destinés à favoriser l’adoption de pratiques à plus faible émission de carbone au sein des PME, ce qui les rendra à la fois plus rentables, plus résilientes et plus productives.

Il y a 10 ans, ces solutions auraient été invraisemblables, mais d’énormes progrès ont été réalisés dans tous les secteurs et tous ces programmes sont maintenant à notre portée. Aujourd’hui, une transition juste et équitable vers une économie sobre en carbone n’est pas seulement le bon choix – c’est aussi le meilleur choix économique pour le Canada – et c’est celui qui peut le plus rapidement remettre les Canadiens au travail dans des emplois d’avenir.

Qualité de vie

Il est plus important que jamais pour les Canadiens de s’unir pour bâtir un pays plus fort, plus inclusif et plus résilient. Le Canada possède les outils, la technologie et les compétences pour construire un avenir plus heureux, plus prospère et plus résilient.

En ce moment où la pandémie nous rappelle sans équivoque l’importance de la science et d’un leadership inspirant, nous avons une occasion unique d’agir pour que notre pays se démarque de l’« ancienne normalité ». Les investissements considérables d’aujourd’hui devront ultimement être remboursés. Ceux-ci doivent bâtir un avenir prometteur pour nous tous qui fournira les emplois de bonne qualité nécessaires pour que nous puissions le faire.

Le moment est venu de mettre en œuvre un plan de relance sur de nouvelles bases. S’il vous plaît, ne gaspillez pas cette chance unique qui vous est offerte.

Notes importantes :

Veuillez prendre que les références sont disponibles, en anglais seulement, à l’adresse suivante : https://clean50.com/cleanreset/

Cette lettre ouverte à nos gouvernements est également disponible en anglais. This open letter to our governments “A Clean Reset for a Healthy, Just and Prosperous Canada” is also available in English.

SIGNÉE PAR LES 210 RÉCIPIENDAIRES SUIVANTS DES PRIX CLEAN50 DU CANADA

Catherine Abreu: Executive Director – Climate Action Network Canada ** Guy Adam: Vice-President Sustainable Development – Alliance Magnesium Inc. ** Meredith Adler: Executive Director – Student Energy ** Kazi Ahmed: CEO – Betterfrost Technologies Inc. ** Subhi Alsayed: Managing Director – Elements Ventures Accelerator (EVA) ** Mike Andrade: CEO – Morgan Solar ** Dr. Rob Andrews: CEO – Heliolytics ** Celine Bak: President Analytica Advisors – Analytica Advisors ** Kody Baker: CEO – VeloMetro Mobility ** Helle Bank Jorgensen: CEO – Competent Boards ** Dr. Tima Bansal: Canada Research Chair in Business Sustainability – Ivey Business School ** Mike Battistel: President – Cascadia Windows Ltd. ** Prof. Eric Bauce: Outgoing vice president – Université Laval ** Meaghan Beck: Director, Corporate Responsibility – ** Eric Beckwitt: Founder and CEO – Freightera ** Arnold Bercov: Retired – Former President of The Public and Private Workers of Canada ** Dr. Stephanie Bertels: Associate Professor – Simon Fraser University Beedie School of Business ** Eric Beynon: – Sustainable Growth Co. ** R. Paul Blanchard: Founder & CEO – TEC Recycle International Corporation ** Felix Böck: CEO – ChopValue Manufacturing Ltd. ** Kevin Brady: President – Sustainable Enterprise Consulting ** Dr.Carol-Ann Brown: Vice President, Innovation & Cleantech – The Delphi Group & GLOBE Series ** Tyler Bryant: Low-Carbon Policy and Strategy Manager – FortisBC ** Bryan Buggey: Director – Vancouver Economic Commission ** Peter Busby: Global Design Principal – Perkins + Will Canada ** Malcolm Cameron: Associate – GreenSoil Building Innovation Fund ** Prof. Kai Chan: Professor – University of British Columbia ** Howard Chang: CEO – The Turn Lab Inc. ** Stephen Cheeseman: President & CEO – Chinook Power Corp. ** Cara Clairman: President and CEO – Plug’n Drive ** Carlyle Coutinho: President – Enwave Canada ** John Coyne: Vice-President External Affairs and Sustainability at Unilever Canada and Executive Chair at Canadian Stewardship Services Alliance Inc. – Unilever Canada ** Elyse Crowston: Director of (Impact) Investor Relations – Rhiza Capital ** Jeffrey Cyr: Managing Partner – Raven Indigenous Capital Partners ** Trevor David: Associate Director – Sustainalytics ** James Dean: CEO – Oxygen8 Solutions Inc. ** Dr. Ron Dembo: – riskthinking.ai ** Ron Dizy: Chief Commercial Officer – Spark Power ** David Dodge: President – Green Energy Futures Ltd. ** Frank Dottori: CEO – WRC Timber ** Sean Drygas: President – Bullfrog Power ** Dr.Jose Etcheverry: Director – International Renewable Energy Academy ** Karen Farbridge: President – Karen Farbridge & Associates ** Dr. Blair Feltmate: Head – Intact Centre on Climate Adaptation, University of Waterloo ** Ted Ferguson: President – The Delphi Group ** Jim Fonger: Vice President – Distributed Generation – Ameresco Canada ** Dave Fox: Environmental Scientist – Enviro-Stewards ** Aaron Freeman: Principal – Pivot Strategic Consulting Inc. ** Mike Gerbis: CEO – GLOBE Series & The Delphi Group ** Steve Glover: President – Compugen Finance ** Bala Gnanam: VP – Energy, Environment and Advocacy – BOMA Toronto ** Marcus Goodick: President – EnviroCulture Consulting ** Dr. John Grace: Emeritus Professor and Dean – University of British Cloumbia ** Tim Gray: Executive Director – Environmental Defence ** Shannon Harding: Director of Education and Engagement – Clean Foundation ** Mr. Chris Henderson: President – Lumos Energy ** Brett Henkel: Co-Founder – Svante ** Gordon Hicks: CEO – BGIS ** Lloyd Hipel: Director, Applied Solutions – Enviro-Stewards Inc. ** Cheeying Ho: Executive Director – Whistler Centre for Sustainability ** Charles Hopkins: UNESCO Chair – York University ** Celesa Horvath: – Ventus Development Services Inc. ** David Hughes: President and CEO – The Natural Step Canada ** Alexandru Iordan: Co-founder and CTO – SAF+ Turning-pollution-into-fuels ** Jamie James: Managing Partner – GreenSoil Building Innovation Fund ** Michael Jantzi: CEO – Sustainalytics ** Prof. Philip Jessop: Professor – Queen’s University ** Philip Jessop: Professor and Canada Research Chair – Queen’s University ** Dan Kershaw: Executive Director – Furniture Bank ** Mohamed Khalil: CEO – Pyrocycle ** Soheil Khiavi: President and CTO – Adroitech ** Dr.Patrick Kiely: CEO – Island Water Technologies ** Hilary Kilgour: Board of Directors – Ethelo ** Brent Kopperson: Executive Director – Windfall Centre ** Paul Lacerte: Managing Partner – Raven Indigenous Capital Partners ** Lisa Lafave: Managing Director – Realine Investments ** Trevor Langdon: President – Green Standards Ltd. ** Julia Langer: CEO – The Atmospheric Fund ** Anne-Josée Laquerre: President & Co-founder – Québec Net Positif ** Jean Luc Lavergne: CEO – Lavergne Groupe Inc. ** Denis Leclerc: President and CEO – Écotech Québec ** Steve S.J. Lee: Executive Director – 3% Project ** Peter Leighton: Chief Operating Officer – RE Royalties Ltd. ** Priyanka Lloyd: Executive Director – Green Economy Canada ** Bruce Lourie: President – Ivey Foundation ** Peter Love: President – Love Energy Consultants ** Stephen MacDonald: Chief Executive Officer – EfficiencyOne / Efficiency Nova Scotia ** A. J. (Sandy) Marshall: Executive Director – Bioindustrial Innovation Canada ** Audrey Mascarenhas: President and CEO – Questor Technology Inc ** Dr. Beth Mason: CEO – Verschuren Centre for Sustainability ** Dr. Damon Matthews: Professor and Research Chair – Concordia University ** Peter McArthur: Chair – Ontario Clean Technology Industry Association (OCTIA) ** Murray McCaig: Managing Partner – ArcTern Ventures ** Stephanie McLarty: CEO – REfficient ** Paul Mertes: President & CEO – CircuitMeter Inc. ** Andrée-Lise Méthot: Founder and Managing Partner – Cycle Capital ** Alex Mifflin: – SK Films ** Tyler Mifflin: Managing Director – SK Films ** John Paul Morgan: CTO – Morgan Solar Inc. ** Mike Morrice: – Founder, Sustainable Waterloo Region & Founder, Green Economy Canada ** Glen Murray: Former Minister – Ontario Ministry of Environment and Climate Change ** Elisa Obermann: Executive Director – Marine Renewables Canada ** Steve Oldham: CEO – Carbon Engineering ** Robert Ouellette: Founder, MESH Cities – MESH Cities ** Joseph Pallant: Director of Climate Innovation – Ecotrust Canada ** Nicholas Parker: Chairman – Parker Venture Inc. ** Emily Partington: – Quinn & Partners ** Daniel Pass: Consultant – Quinn & Partners ** Brent Perry: CEO – Sterling PBES Energy Solutions Ltd. ** Sarah Petrevan: Policy Director – Clean Energy Canada ** Simon Pickup: CEO – Hydra Energy ** Simon Pickup: CEO – Hydra Energy ** Gavin Pitchford: Founder & CEO – Delta Management Group ** Dr. Catherine Potvin: – McGill University ** Tony Pringle: Principal and Co-founder – Quinn & Partners ** Joan Prowse: President – CineFocus Canada Inc. ** Grace Quan: CEO – Hydrogen In Motion Inc. (H2M) ** Francisca Quinn: President – Quinn & Partners ** Anvesh Rai: Principal – GreenSoil Building Innovation Fund ** Tom Rand: Managing Partner, ArcTern Ventures – ArcTern Ventures ** Kent Rathwell: Founder/President – Sun Country Highway Ltd. ** William Redelmeier: Owner – Southbrook Organic Vineyard ** Fidel Reijerse: President – RESCo Energy Inc. ** Paul Richardson: Managing Partner – Renewal Funds ** Chris Rider: Executive Director – CPAWS Yukon ** Don Roberts: CEO – Nawitka Capital Advisors Ltd ** Gregor Robertson: – Mayors4Climate, Nexii ** Prof. John Robinson: – Munk School of Global Affairs and Public Policy, and School of the Environment, University of Toronto ** Derek Satnik: – Mindscape Innovations Group Inc. ** Anne-Marie Saulnier: Directrice exécutive et co-fondatrice – ECPAR ** Dr.Beth Savan: Inaugural Sustainability Director – University of Toronto ** Dr. Dianne Saxe: President – Saxefacts ** Alison Schneider: Director, Responsible Investment – Alberta Investment Management Corporation ** Craig Scott: Executive Director – Ecology North ** Dan Seto: COO – CircuitMeter Inc ** Vicky Sharpe: Corporate Director – EfficiencyOne / Efficiency Nova Scotia ** Ken Shea: President and CEO – East Coast Credit Union ** Elizabeth Sheehan: Founder & President – Climate Smart ** Robert Shirkey: Executive Director – Our Horizon ** Nancy Smith Lea: Director, The Centre for Active Transportation – Clean Air Partnership ** Dr.Donald Smith: Distinguished James McGill Professor – McGill University ** Lauren Smith: CEO / Co-Founder – PolyGone Technologies ** Merran Smith: Executive Director – Clean Energy Canada ** Robert Smith: VP, Consulting – GreenSoil Building Innovation Fund ** Jeanette Southwood: Vice President, Corporate Affairs and Strategic Partnerships – Engineers Canada ** Shirley Speakman: Senior Partner – Cycle Capital ** Christie Stephenson: Executive Director – Dhillon Centre for Business Ethics ** Greg Stewart: Managing Partner – GreenSky Capital Inc. ** Coro Strandberg: President – Strandberg Consulting ** Katie Sullivan: Managing Director – IETA ** Tonya Surman: CEO – Centre for Social Innovation ** Bruce Taylor: President – Enviro-Stewards Inc. ** Alison Thompson: CEO – Borealis GeoPower ** Jason Tratch: CEO – EcoLibra Systems ** Dr. Peter Tsantrizos: CEO – Terragon ** George Tsintzouras: CEO – Alert Labs ** Miriam Tuerk: CoFounder & CEO – Clear Blue Technologies ** Michael van Aanhout: Chairman – Stratos Inc. ** Dr. Wal van Lierop: Founding Partner and Executive Chairman – Chrysalix Venture Capital ** David Van Seters: President – Sustainability Ventures ** Els Vanbeckevoort: Chief Executive Officer – SanEcoTec Ltd. ** Scott Vaughan: Senior Fellow – International Institute for Sustainable Development (IISD) ** Heather Watt-Kapitain: Partner – KAP Design ** Dr. David Wheeler: Principal – Sustainable Transitions ** Andrew White: CEO – CHAR Technologies Ltd. ** Bob Willard: Chief Sustainability Champion and Founder – Sustainability Advantage ** Rodney Wilts: Partner – Theia Partners ** Darcy Wood: CEO – Aki Energy Inc. ** Dan Woynillowicz: Principal – Polaris Strategy + Insight ** Luna Yu: CEO – Genecis Bioindustries Inc. ** Laura Zizzo: Founder and CEO – Mantle314 Inc. ** Katie Allen: Sustainability & Social Impact Manager – ** Steve Byrne: Vice President ** Dr. Rupp Carriveau: Professor ** Prof. Sylvain Coulombe: Professor ** Brian Denney: P.Eng. (retired) ** Alexis Esseltine Scoon: Sustainability Manager ** Scott Gillner: Senior Policy Advisor ** Andrew Hejnar: P.Eng ** Marty Janowitz: MES, Corporate VP Sustainable Development, Retired ** Ross Keating: Retired ** Diane Kilcoyne: Director, IT Delivery ** Lisa King: Sustainability Practitioner & Urban Planner ** Roxanne Law: Chief Operations Officer ** Jennifer McLaughlin: Senior Manager, Global Environment, Health and Safety ** Ralf Nielsen: Managing Director Advisory and Sustainability Services ** Rosalynn Peschl: Instructor – Entrepreneurship & Innovation ** Carolyn Sedgwick: Director ** Kate Whalen: PhD (cand) ** Shari Austin ** Gordon Beal ** Julia-Maria Becker ** Timothy Bekhuys ** Philippe Bernier ** Lynn Bishop ** Chris Campbell ** Richard Corley ** Dana Decent ** Audrey Dépault ** Lara Ellis ** Miranda Fuller ** Bryan Gilvesy ** Nadine Gudz ** Trina Innes ** Karen Lockridge ** Antony Marcil ** Brian Minns ** Monica Pohlmann ** Dan Rames ** Serguei Tchertok ** Puninda Thind **

Les 25 personnes et organisations suivantes ont également signé la lettre Clean50 #CleanReset ci-dessus :

Lucie Bourgeois: Founder & President – Umalia ** Cédric Chaperon: General coordinator – Coop de vélogistique / La roue libre ** Sylvain Cofsky: CEO – Innovitech ** Maxime Desjardins: President – Atelier.ad ** Corey Diamond: Executive Director – Efficiency Canada ** Anik Dubuc: Vice-présidente Développement durable – Association de l’aluminium du Canada ** Michael Ehling: Innovation & Leadership Consultant – Balance ** Pierre Fillion: Président-directeur général | President & CEO – Conseil des industries durables | Council of Sustainable Industries ** Joffrey Fuzet: CEO – Livraison Velo Montreal ** Elizabeth Gresh: Executive Director – The Gaia Project ** Mia Homsy: Directrice générale – Institut du Québec ** Jeanette Jackson: Chief Executive Officer – FORESIGHT Cleantech Accelerator (Western Canada) ** Maxie Lafleur: CEO – Bus.com ** Jérôme Lussier: Associate director – Institut du Québec ** Ian MacLellan: President & CEO – Ubiquity Solar Inc. ** Marc-André Mailhot: President and founder – Maillon Vert ** Karel Mayrand: President – Switch: The Green Economy Alliance ** Jeff More: President & CEO – MineSense Technologies ** Jodie Morgan: CEO – GreenMantra ** Prof. Normand Mousseau: Directeur académique – Université de Montréal/Institut de l’énergie Trottier ** Daniel Normandin: Executive Director – Institute of Environment, Sustainable Development and the Circular Economy ** Michael Novak: Investor, Adviser and Mentor , Start-ups – ** Me. Christiane Pelchat: Présidente-directrice générale – Réseau Environnement ** Justin Wahid Rangooni: Executive Director – Energy Storage Canada **

Nous encourageons fortement tous les Canadiens à se joindre à nous et à soutenir ce message en transmettant cette lettre à chacun de leurs représentants élus par courriel, par la poste ou en les interpellant via un appel téléphonique.

  • English media inquiries:
  • Gavin Pitchford, Directeur exécutif  Canada’s Clean50 – www.clean50.com  o :  416.925.2005 x 2300 e : gpitchford@deltamanagement.com                                                        
  • Pour les médias francophones:
  • Anne-Josée Laquerre, Présidente et co-initiatrice, Québec Net Positif – www.quebecnetpositif.ca m : 514-476-6249   e : ajlaquerre@hotmail.com
 relance
  covid-19

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     relance
      covid-19