Colloque | Contribution de la recherche à la transition vers l’économie circulaire

 


Le Réseau de recherche en économie circulaire du Québec (RRECQ) présente son tout premier colloque Contribution de la recherche à la transition vers l'économie circulaire dans le cadre du 89e Congrès de l'Acfas les lundi 9 et mardi 10 mai 2022

L’économie circulaire fait de plus en plus consensus sur le plan international comme système de production et de consommation capable, du moins en théorie, de rallier les impératifs économiques, environnementaux et sociaux et de contribuer massivement à la rencontre des objectifs globaux de réduction des GES, de même qu’à certains objectifs de développement durable du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). Porté par les grandes instances internationales (PNUE, OCDE, Fonds pour l’environnement mondial, Institut des ressources mondiales, Organisation internationale du travail, etc.), ce modèle économique n’a toutefois, jusqu’à présent, jamais été déployé à grande échelle.

La surconsommation de ressources entraîne son lot d’impacts environnementaux et sociaux. La pertinence d’une transition vers l’économie circulaire ne fait aucun doute, mais les barrières à son accession sont nombreuses et nécessitent une approche systémique pour les lever en toute cohérence.

Sur le plan de la recherche, de nouvelles approches collaboratives sont à élaborer et de nouvelles technologies et politiques publiques sont à développer. Sur le plan de la formation, de nouveaux cursus sont à concevoir.

Programme

Les deux journées de colloque proposerons des présentations de projets de recherche actuels et des tables rondes sur les besoins de recherche ainsi que sur les leçons à tirer de certains projets de mise en oeuvre de l'économie circulaire au Québec. Plusieurs discussions seront également au programme sur les cadres conceptuels de mise en oeuvre de l'économie circulaire, le métabolisme territorial ou encore le rôle du consommateur dans la réduction à la source. 

INFORMATION ET INSCRIPTION

À propos du RRECQ

Le Réseau de recherche en économie circulaire du Québec (RRECQ) est le fruit d’un consortium entre HEC Montréal, l'École de technologie supérieure, l'Université Laval et Polytechnique Montréal, appuyé par le CERIEC. Le RRECQ est soutenu dans la recherche par l'UQAC, l'Université de Sherbrooke, l'UQTR et l'ENAP. Le RRECQ reçoit l'appui financier des Fonds de recherche du Québec.

 Formation
 Recherche et Développement
 Programmes de recherche
 Webinaire
 RRECQ
 Colloque
 recherche
 réseau de recherche
 Réseau de recherche en économie circulaire du Québec
 MontréalCirculaire

Modérateur

  • Emilie Chiasson

    Conseillère en communication - Économie circulaire

    Suivre
  • Dernière modération le 19/04/2022 - 22:30

    Auteur de la page

  • Emilie Chiasson

    Conseillère en communication - Économie circulaire

    Suivre
  • Dernière modification de l'auteur le 19/04/2022 - 22:30

    Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Formation
     Recherche et Développement
     Programmes de recherche
     Webinaire
     RRECQ
     Colloque
     recherche
     réseau de recherche
     Réseau de recherche en économie circulaire du Québec
     MontréalCirculaire