Comment qualifier la main d'oeuvre des villes pour atteindre les objectifs de neutralité carbone ?

L'économie circulaire fait partie des outils et des stratégies mises en avant dans la plupart des plans d'actions à l'échelle mondiale, notamment pour atteindre les objectifs de neutralité carbone que se sont fixés les villes et états dans les prochaines décennies. Mais quels sont les compétences que devront avoir les employés pour parvenir à ces objectifs ?

C'est la question que s'est posé Sadiq Khan, maire de Londres, alors qu'il met en place sa stratégie de circularité pour atteindre la carboneutralité à l'horizon 2050.

Pour Leonie Cooper, Présidente du Comité de l'Économie, cet objectif se traduit en une réduction drastique de la quantité d'émissions de 34 mégatonnes à zéro, et les entreprises, bien qu'ayant de grandes opportunités d'affaires à saisir en devenant pionniers de ces changements, doivent aussi s'assurer d'avoir une main d'oeuvre qualifiée pour les opérer.

Le Comité de l'Économie de l'Assemblée de Londres a ainsi publié un document présentant le futur des compétences dans une économie circulaire et sobre en carbone. (voir ici)

Voici les 3 principales recommandations qui ont été faites:

Recommandation 1

Élaborer et renforcer les politiques et pratiques environnementales et durables. La politique environnementale et les achats durables devraient être promues et standardisées, avec l’engagement de le faire d'ici mars 2020.

Recommandation 2

Le maire devrait utiliser le budget de l'éducation pour adultes afin de financer pour la mise à jour des compétences des employés en vue d’aider la transition de Londres vers une économie à faible émission de carbone. Il est également encouragé à fournir des détails sur la façon dont il va travailler avec les employeurs pour garantir une assistance technique et système d’enseignement professionnel répondant à son propre contexte.

Recommandation 3

Le maire doit produire un plan d'action pour montrer son engagement à aider Londres à faire la transition vers une économie sobre en carbone, détaillant la façon dont il va:

  • explorer les défis de l'emploi et des compétences de la main-d'œuvre face au contexte climatique et économique à venir;
  • fournir aux entreprises et aux syndicats un moyen de communiquer leurs besoins en compétences, permettant au système de compétences d'être plus réactif;
  • envisager de supporter des programmes de recherche pour soutenir les secteurs clés dans la transition vers une économie sobre en carbone.

Source: CircularOnline

Modéré par : Lou Tamaehu-Plovier

Autres actualités dans "Information"

Les 7 recommandations de l'EASAC pour une circularité des emballages plastiques

Publié le 26 mars 2020 - 13:54

Le dernier rapport de l'EASAC (Académie Européenne des Sciences) intitulé «Emballer les plastiques dans une économie circulaire» montre que des réformes fondamentales et systémiques sont nécessaires tout au long de la chaîne de valeur (...)

Le plan d'action Européen en économie circulaire: ce que vous devez savoir

Publié le 23 mars 2020 - 13:33

La Commission européenne a adopté un nouveau plan d'action pour l'économie circulaire présentant de nouvelles initiatives tout au long du cycle de vie des produits qui devraient permettre une modernisation et une transformation majeur (...)

Quels sont les procédés de recyclage chimiques du plastique ?

Publié le 18 mars 2020 - 14:25

Les gouvernements adoptent à travers le monde des objectifs ambitieux de recyclage du plastique, et le Canada ne fait pas exception avec son intention de recycler 85% de ses plastiques. Pourtant, aujourd'hui seulement 9% des plastique (...)


 Politique et réglementation
 Londres
  Compétences
  Emploi




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités