Déménager de manière écoresponsable, est-ce possible?

Déménager de manière écoresponsable, est-ce possible?
La période de déménagements approche à grands pas et qui dit déménagement, dit se départir de plusieurs articles. Que ce soit au domicile ou en entreprise, il importe de faire des choix réfléchis pour atténuer les impacts négatifs sur l’environnement.

Quels sont les acteurs de l’île de Montréal vers lesquels nous pouvons nous tourner pour optimiser l’utilisation de nos ressources et mieux gérer ces objets dont nous n’avons plus besoin?

Daphné Mongeau, conseillère, pratiques d’affaires écoresponsables et technologies propres à PME MTL Est-de-l’Île, partage quelques entreprises inspirantes qui proposent des solutions pour déménager de manière plus écoresponsable.

Les entreprises mentionnées sont accompagnées par Synergie Montréal. Propulsé par PME MTL Est-de-l’Île, ce service propose des services en développement durable et économie circulaire sur l’ensemble du territoire montréalais.

Appareils électroménagers

La production d'appareils électroménagers tels que les réfrigérateurs, les lave-vaisselles et les laveuses nécessite une quantité considérable de ressources naturelles et génère des quantités importantes de GES. Lorsque ces appareils ne sont pas recyclés de manière responsable, les agents réfrigérants qu'ils contiennent (les halocarbures) sont rejetés dans l'environnement. Selon une étude d’impact du Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, les halocarbures ont un potentiel de réchauffement planétaire de 1 400 à 10 900 fois plus élevé que celui du dioxyde de carbone (CO2). Compte tenu de leur lourde empreinte écologique, nos choix de consommation et de gestion de leur fin de vie sont cruciaux.

Où puis-je donc déposer mes électroménagers afin qu’ils soient reconditionnés ou recyclés ? 

Où puis-je me procurer des appareils reconditionnés ?

--

Identifiez le point de dépôt le plus proche pour votre appareil réfrigérant grâce au site : GoRecycle

Éconoplus

Si vous souhaitez profitez de votre déménagement pour changer vos électroménagers, pensez à ÉconoPlus, le plus grand atelier d'électroménagers remis à neuf et boîte ouverte en Amérique du Nord. Dotée de 9 succursales réparties à travers le Québec, l’entreprise offre un vaste choix d’appareils électroménagers réusinés. Chaque année, Éconoplus redonne vie à plus de 115 000 électroménagers, soit l’équivalent de 585 tonnes de déchets et 442 millions de kilomètres en voiture évités. Ils prendront également en charge la collecte de votre ancien appareil directement à votre domicile.

Mobilier

Il existe diverses solutions possibles pour donner une nouvelle vie au mobilier. En effet, le mobilier de bureau (bureaux, chaises, armoires, caissons, tables de réunion, etc.) dont on souhaite se débarrasser pour diverses raisons n'est pas nécessairement toujours assez usé pour justifier son abandon ou sa destruction. Selon l’entreprise Réseau Bureautique, un mobilier corporatif valorisé équivaut en moyenne à 40 fois moins de GES qu'un mobilier corporatif neuf.  Solution économique et durable, le mobilier réusiné et usagé est souvent une alternative bien moins coûteuse. Quel organisme peut donc reprendre mon mobilier ?  

--

Réseau Bureautique

Réseau B est une des plus grandes entreprises de valorisation de mobilier corporatif au Canada. Cette entreprise offre un service sur mesure grâce à leur large inventaire de mobilier corporatif issu de marques variées. En suivant un processus complet comprenant les étapes suivantes : analyse du mobilier, ramassage, réusinage et valorisation, inspection et assurance qualité, ainsi que livraison et installation, Réseau B s’assure de maximiser la valeur de chacun des meubles tout en réduisant l'impact environnemental lié au réaménagement des espaces des entreprises. De plus, leur mobilier corporatif revalorisé est de 30 à 50% moins cher que son équivalent neuf et offre la même garantie de fabrication.


Vêtements et petits articles

La production des articles d’habillement est responsable de plus de 1,2 milliard de tonnes de CO2 par an, dépassant ainsi l’impact planétaire du transport aérien et maritime combiné.[1] C’est plus de 70% des vêtements que nous achetons qui terminent leur vie à l’enfouissement. Tout comme nos vêtements, les petits électroménagers et articles de maison (vaisselles, bouilloires, cadrans, etc.) n’ont pas non plus leur place dans le bac de récupération ou dans les poubelles.

Face aux pressions exercées par la surconsommation et l'évolution constante des tendances de mode, il devient essentiel de reconsidérer nos besoins et de veiller à déposer nos produits obsolètes dans les endroits appropriés pour le don et la revente.

--

Fondation La Collecte

Fondation la Collecte est un organisme à but non lucratif (OBNL) spécialisé dans la collecte de vêtements, articles de maison, de piles, de produits électroniques et de contenants consignés. Les fonds générés par le biais de leurs activités permettent à l'Association des Grands Frères Grandes Sœurs du Grand Montréal de développer des programmes de parrainage de jeunes afin de les équiper pour l’avenir. Leur collecte s'effectue grâce à plus 300 boîtes de dons localisées dans la grande région montréalaise. L’entreprise offre également un service de collecte à domicile.

Fondation le support

Le Support est un organisme d’économie sociale à but non lucratif qui a été fondé dans le but de soutenir la cause de la déficience intellectuelle et le travail de la Société québécoise de la déficience intellectuelle. Les fonds sont recueillis principalement par la collecte et la vente de vêtements et d’articles domestiques usagés.

En 30 ans, le Support a détourné plus de 130 000 tonnes de vêtements et d’articles domestiques usagés des sites d’enfouissement. L’organisme compte sur un réseau de plus de 200 boîtes de récupération de vêtements usagés dans la communauté métropolitaine de Montréal et offre un service de collecte à domicile.

Magasin du Chainon

Le Chaînon est la plus grande ressource d’hébergement pour femmes en difficulté au Québec. Leur principale source de financement provient de leur magasin. Le magasin Le Chaînon recueille et revend à prix modique des vêtements, des meubles et des accessoires de maison provenant des dons individuels, commerciaux et industriels. Les dons sont reçus directement au magasin, et les articles sont exclusivement vendus en ligne.

Renaissance

Renaissance est une organisation québécoise à but non lucratif qui a pour mission de faciliter l’insertion socioprofessionnelle de personnes éprouvant de la difficulté à intégrer le marché du travail, tout en suscitant l’engagement de chacun à poser des gestes concrets pour préserver l’environnement. L’organisme déploie son action à travers trois missions qui forment la base de son service à la communauté. Donner et acheter chez Renaissance, c’est aider à changer la vie de milliers de personnes chaque année et poser un geste écologique grâce au détournement des sites d’enfouissements de millions de kilos de vêtements et d’articles ménagers.


Matériel électronique

Les produits électroniques posent un défi particulier en raison des matières toxiques qu’ils contiennent. Ils constituent la majeure partie des déchets dangereux qui se retrouvent dans nos sites d’enfouissement. Pourtant, ces appareils contiennent des ressources précieuses qui présentent un grand potentiel de réutilisation et de recyclage. Quel rôle pouvons-nous jouer dans leur reconditionnement ?

--

Insertech

Insertech est une entreprise d’insertion, à but non lucratif qui se consacre à la formation de jeunes adultes sans emploi tout en donnant une nouvelle vie au matériel informatique récupéré des entreprises. Cette entreprise récupère et traite sécuritairement le matériel que nous n’utilisons plus tels que les ordinateurs, les écrans, les tablettes et téléphones pour faire du réemploi. Elle propose une solution informatique complète et abordable pour répondre aux besoins technologiques de la communauté, notamment par la vente d’ordinateurs reconditionnés, des services de réparation et des cours d’informatique. Depuis 1998, plus de 200 000 appareils ont été remis en état par Insertech.

Recyborg

Recyborg est une coopérative de travail sans but lucratif qui a pour mission de détourner des objets et des appareils de toutes sortes des sites d’enfouissement par le réemploi, le recyclage, la réparation ou la revalorisation.

La COOP dispose de deux points de dépôt et propose des services de collecte des déchets et des encombrants, que ce soit à domicile ou en entreprise, ainsi que le ramassage des ferrailles. Depuis 2021, Recyborg a réussi à recycler plus de 45 tonnes de métal, réutiliser 3020 objets ou lots, et recycler 1800 kg d'appareils électroniques.

OPEQ

Depuis sa création en 1998, OPEQ est un organisme à but non lucratif qui base son modèle d'affaires sur l'économie sociale et l'économie circulaire. En récupérant plusieurs millions d’équipements incluant des ordinateurs, des serveurs, des cellulaires, des souris, des claviers, des projecteurs, etc. afin de les reconditionner pour ensuite en faire don aux écoles, aux organismes à but non lucratif ainsi qu'aux familles à faible revenus. 

Ils sont présents partout au Québec grâce à leurs 2 centres de tri (Montréal et Québec) et leurs 6 ateliers de réparations (Bellechasse, Gatineau, Montréal, Québec, Saguenay, Sherbrooke). Plus de 50 000 ordinateurs qui évite l'enfouissement par année. Plus de 18 000 tonnes de matières recyclées écoresponsablement (en date du 1er avril 2019). Plus de 270 000 ordinateurs et portables remis aux écoles et aux OBNL, ainsi que plus de 50 000 heures de formation par année.


Matériaux de construction

Dans le cadre d’une étude sur la gestion de matières résiduelles en 2021, Recyc-Québec nous démontre que les matières résiduelles éliminées provenant du secteur de la construction connaissent une hausse de 12 % depuis 2018. Ce secteur se positionne désormais comme principal responsable de l’augmentation générale du tonnage de déchets envoyés à l’élimination depuis 2018. Bien que les matériaux tels que les portes, les fenêtres, le bois d’œuvre, les moulures, les éviers et la quincaillerie fassent partie de ce problème, certains acteurs sont en mesure de proposer des solutions intéressantes de réemploi pour ces articles.

--

ÉcoRéno

Éco-Réno est une entreprise d’économie sociale spécialisée dans la récupération et la revente de matériaux neufs, usagés et de composantes architecturales anciennes : bois, portes, fenêtres, bains sur pattes, éviers, quincaillerie, planchers de bois franc, armoires, luminaires et plus encore. Disposant d’un magasin à Montréal, elle offre des services de collecte de dons et de transport de matériaux, ainsi que du conseil pour réaliser des projets de déconstruction ou de réemploi de matériaux. Depuis 2002, l’entreprise a détourné de l’enfouissement près de 2000 tonnes de matériaux, remis en circulation plus de 2.5 millions de dollars en valeur marchande et évité des centaines de tonnes de gaz à effet de serre.

Habitat pour l’Humanité Québec

Habitat pour l’Humanité Québec est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’aider les familles québécoises à se bâtir une force, une stabilité et une indépendance en leur donnant accès à une propriété abordable. Afin de soutenir ses projets et initiatives, l’organisation gère également des magasins connus sous le nom de Restore. Du mobilier à la quincaillerie, ces établissements acceptent et revendent une variété de matériaux de construction neufs et usagés de qualité pour des projets de rénovation et de décoration. La réception des dons se fait à leurs magasins, mais un service de ramassage est également offert pour les gros articles ou les grandes quantités.


Autres ressources :


[1] Fondation Ellen MacArthur (2017). A New Textiles Economy : Redesigning fashion’s future

Partager :
2086
Auteur de la page

Melissa Stoia

Directrice développement durable et économie circulaire - Coordonnatrice Synergie Montréal

Modérateur

Julie Desjardins

Travailleure autonome