Des drêches pour le domaine des nanotechnologies

 
Des chercheurs et chercheuses de l'INRS et de l'ÉTS publient une étude révélant la possibilité d'utiliser des résidus brassicoles dans le domaine des nanotechnologies.

Les possibilités de réutilisation des drêches, ces résidus de céréales issus des brasseries, ne cesseront de nous surprendre! Une étude explore maintenant leur utilisation dans le domaine des nanotechnologies. Plus précisément, la drêche pourrait être utilisée afin de créer des points quantiques de carbone.

Des points quantiques?

Les points quantiques sont utilisés dans la transmission de la lumière et peuvent être utilisés, notamment, comme senseur en biomédecine ou comme DEL dans des écrans de nouvelle génération. Or, les points quantiques actuels seraient produits à base de métaux lourds et toxiques. Le cadmium, par exemple. Le carbone représenterait alors une solution de remplacement.
 
L'avantage d'utiliser des résidus brassicoles comme source de points quantiques de carbone résiderait dans le fait qu'ils présentent une forte concentration d'azote et de phosphore, ce qui permet d'éviter l'usage de produits chimiques purs. Les gains potentiels sont très intéressants, tant pour donner une seconde vie à un rejet de production que pour trouver une alternative écologique dans une industrie florissante.
 
Les chercheurs et chercheuses poursuivent leurs travaux qui permettront de caractériser les points quantiques de carbone provenant de résidus brassicoles, au-delà de la preuve de concept.

La recherche a été portée par l'équipe du professeur Federico Rosei de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), en collaboration avec Claudiane Ouellet-Plamondon, professeure à l’École de technologie supérieure (ÉTS), membre du Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC) et du Réseau de recherche en économie circulaire du Québec (RRECQ).

À consulter, en anglais, dans le journal RSC Advances de la Royal Society of Chemistry.
 
CONSULTER L'ÉTUDE 

Vous portez un projet qui allie recherche et économie circulaire? C’est le moment de faire connaître votre initiative avec les Prix initiatives circulaires 2022! Inscrivez votre organisation en répertoriant votre initiative sur la cartographie interactive de la plateforme.

INSCRIRE MON INITIATIVE

 Recherche et Développement
 Programmes de recherche
 Réutilisation
 Valorisation
 EIT
 Symbiose
 Synergie
 Drêches
 bière
 recherche
 ÉTS
 INRS
 Réseau de recherche en économie circulaire du Québec
 RRECQ

Modérateur

  • Emilie Chiasson

    Conseillère en communication - Économie circulaire

    Suivre
  • Dernière modération le 05/07/2022 - 18:40

    Auteur de la page

  • Emilie Chiasson

    Conseillère en communication - Économie circulaire

    Suivre
  • Dernière modification de l'auteur le 05/07/2022 - 18:40

    Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Recherche et Développement
     Programmes de recherche
     Réutilisation
     Valorisation
     EIT
     Symbiose
     Synergie
     Drêches
     bière
     recherche
     ÉTS
     INRS
     Réseau de recherche en économie circulaire du Québec
     RRECQ