École d'été en économie circulaire : encore quelques places de disponibles !

Pour cette quatrième année consécutive, l’Institut EDDEC, en collaboration avec le CÉRIUM, offrent la chance unique à 30 étudiants de suivre la formation la plus multidisciplinaire et condensée en économie circulaire au Québec : L’École d’été en économie circulaire !

 

UN PROGRAMME RICHE ET MULTIDISCIPLINAIRE 

Soyez prêts pour une semaine haute en intensité ! Cette année, l'Institut EDDEC vous propose une école d’été qui combine théorie, mises en situation et études de cas. Le programme est conçu de sorte à rapidement monter ses étudiants en compétence par l'entremise d'interventions d'experts d'ici et d'ailleurs (Asie, Europe) :
 

- Professeurs/chercheurs issus de nombreuses disciplines (urbanisme, environnement, design, économie, ingénierie, marketing)
- Praticiens et professionnels (entrepreneurs, industriels, OSBL, ONG)
- Élus et acteurs politiques 

Cette formation permettra aux étudiants de :

- Comprendre les fondements et les principes du modèle d’économie circulaire.

- Connaitre les principales stratégies de circularité (ex. écoconception, économie collaborative et de fonctionnalité, reconditionnement et réusinage, etc.) et comprendre leur potentiel et enjeux.

- Explorer plusieurs modes de déploiement des stratégies de circularité à différentes échelles (territoire, filière, ressource, organisation, produits).

- Identifier les acteurs concernés par la mise en œuvre de l’économie circulaire, leurs besoins, freins et leviers spécifiques.

- Connaitre les principales lois, outils et ressources disponibles pour faciliter son déploiement (ex. lois, analyse de cycle de vie, analyse de flux de matières).

- Réfléchir aux pistes d’enrichissement de ce nouveau modèle économique et échanger auprès d'autres individus impliqués dans la transition vers l'économie circulaire.

À QUI S'ADRESSE LA FORMATION 

Celle-ci vise les étudiants du campus de 2ème cycle (Poly, UdeM et HEC) en leur permettant d’acquérir 3 crédits pour la session Été 2019

Les externes de tout horizon (PME, acteurs municipaux, professionnels, entrepreneurs, etc) sont aussi invités à suivre la formation complète, ou encore, à la journée. 
 

QUAND AURA LIEU LA FORMATION

Le cours se tiendra pendant 6 jours, du 03 au 08 juin 2019, de 8h45 à 16h30.  

Inscrivez-vous dès maintenant et faites partie de la 4e cohorte de l'École d'été en économie circulaire!

Faites vite, les places sont limitées à 30 étudiants ! 


 Montréal     03/06 - 08/06/2019
Modéré par : Ariane Legault

Autres actualités dans "Événements"

Défi innovation jeunesse nord-américain : Jusqu'au 5 avril pour participer !

Publié le 07 mars 2019 - 20:51

Les jeunes Nord-Américains âgés de 18 à 30 ans sont invités à participer au Défi innovation jeunesse de la Commission de coopération environnementale (CCE), afin de courir la chance de gagner un montant de départ de 5 000 $ CAN et (...)

Intégrer l'AR en amont du processus d'approvisionnement afin d'en accroître l’impact : méthode et cas d’applications

Publié le 06 mars 2019 - 22:33

Le 5 avril 2019, Yves Fortin, conseiller stratégique en responsabilité sociétale chez Loto-Québec présentera une grille d'analyse de critères RSE à l'aide de plusieurs cas d'applications dont un applicable aux technologies de l'inform (...)

The Circular Procurement Summit

Publié le 06 mars 2019 - 17:34

Du 11 au 13 juin 2019, Recycling Council of Ontario organisera le premier sommet sur l'approvisionnement circulaire (Circular Procurement Summit) en Ontario, rassemblant gouvernements, fournisseurs, distributeurs, commerçants et expe (...)


Commentaires


  • Publié le 05 mars 2019 - 00:00 GMT
    par Ariane Legault|Quebeccirculaire.org
    Vue 157 fois




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités