École d'été en économie circulaire : encore quelques places de disponibles !

Pour cette quatrième année consécutive, l’Institut EDDEC, en collaboration avec le CÉRIUM, offrent la chance unique à 30 étudiants de suivre la formation la plus multidisciplinaire et condensée en économie circulaire au Québec : L’École d’été en économie circulaire !

 

UN PROGRAMME RICHE ET MULTIDISCIPLINAIRE 

Soyez prêts pour une semaine haute en intensité ! Cette année, l'Institut EDDEC vous propose une école d’été qui combine théorie, mises en situation et études de cas. Le programme est conçu de sorte à rapidement monter ses étudiants en compétence par l'entremise d'interventions d'experts d'ici et d'ailleurs (Asie, Europe) :
 

- Professeurs/chercheurs issus de nombreuses disciplines (urbanisme, environnement, design, économie, ingénierie, marketing)
- Praticiens et professionnels (entrepreneurs, industriels, OSBL, ONG)
- Élus et acteurs politiques 

Cette formation permettra aux étudiants de :

- Comprendre les fondements et les principes du modèle d’économie circulaire.

- Connaitre les principales stratégies de circularité (ex. écoconception, économie collaborative et de fonctionnalité, reconditionnement et réusinage, etc.) et comprendre leur potentiel et enjeux.

- Explorer plusieurs modes de déploiement des stratégies de circularité à différentes échelles (territoire, filière, ressource, organisation, produits).

- Identifier les acteurs concernés par la mise en œuvre de l’économie circulaire, leurs besoins, freins et leviers spécifiques.

- Connaitre les principales lois, outils et ressources disponibles pour faciliter son déploiement (ex. lois, analyse de cycle de vie, analyse de flux de matières).

- Réfléchir aux pistes d’enrichissement de ce nouveau modèle économique et échanger auprès d'autres individus impliqués dans la transition vers l'économie circulaire.

À QUI S'ADRESSE LA FORMATION 

Celle-ci vise les étudiants du campus de 2ème cycle (Poly, UdeM et HEC) en leur permettant d’acquérir 3 crédits pour la session Été 2019

Les externes de tout horizon (PME, acteurs municipaux, professionnels, entrepreneurs, etc) sont aussi invités à suivre la formation complète, ou encore, à la journée. 
 

QUAND AURA LIEU LA FORMATION

Le cours se tiendra pendant 6 jours, du 03 au 08 juin 2019, de 8h45 à 16h30.  

Inscrivez-vous dès maintenant et faites partie de la 4e cohorte de l'École d'été en économie circulaire!

Faites vite, les places sont limitées à 30 étudiants ! 


 Montréal     03/06 - 08/06/2019
Modéré par : Ariane Legault

Autres actualités dans "Événements"

Panel sur l'économie circulaire : le rôle des citoyen.nes, des entreprises et des municipalités

Publié le 15 mai 2019 - 17:56

Le Conseil jeunesse de Montréal vous invite à participer à un panel sur l'économie circulaire : le rôle des citoyen.nes, des entreprises et des municipalités. Ce panel sera animé par M. Éric Desrosiers, journaliste au Devoir. D'abord (...)

Sommet mondial de la mobilité durable

Publié le 12 avril 2019 - 21:37

Présenté par le fonds de dotation «Movin’On Sustainable Mobility Fund» avec C2 comme partenaire organisateur, Movin’On est le sommet mondial de la mobilité durable dont la mission est de passer de l’ambition à l’action. Grâce à un (...)

Les certifications vertes – Mythes et réalités

Publié le 11 avril 2019 - 14:17

Séminaire INTERFACES - ARCHITECTURE ET URBANISME9 h à 17 h + cocktail de réseautage La Chaire Fayolle-Magil Construction, en collaboration avec le magazine FORMES, vous propose une occasion de discussion et de débat sur les certificat (...)


Commentaires


  • Publié le 05 mars 2019 - 00:00 GMT
    par Ariane Legault|Quebeccirculaire.org
    Vue 348 fois




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités