Guide de caractérisation: nouveaux outils du CTTEI pour caractériser les matières résiduelles

Guide de caractérisation: nouveaux outils du CTTEI pour caractériser les matières résiduelles

Le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI), en collaboration avec Stratzer et RECYC-QUEBEC, met à disposition un nouveau Guide et une boîte à outils pour réaliser une caractérisation des matières résiduelles sécuritaire et conforme dans les industries, les commerces et les institutions (ICI).

Pour les ICI, une meilleure gestion des matières résiduelles (GMR), c’est un levier de croissance dans l’économie circulaire, une source d’innovation et une solution durable pour réduire les impacts environnementaux. Caractériser ses matières résiduelles, représente un premier pas pour lutter contre le gaspillage, allonger le cycle de vie des matières et mettre en place des boucles de mise en valeur.

Julien Beaulieu, titulaire de la Chaire CRSNG de recherche sur l’écologie industrielle et territoriale (CRÉIT) pilotée par le CTTÉI et le Cégep de Sorel-Tracy, explique: «On dit souvent : si on ne peut pas le mesurer, on ne peut pas l’améliorer. Notre outil permet aux entreprises d’établir un juste état des lieux pour prendre des décisions éclairées. Ainsi, elles peuvent plus facilement partir d’un point X et mesurer leur progression.»

Le Guide de caractérisation fournit aux organisations une méthodologie simple pour mesurer leur production de résidus. La caractérisation permet d’obtenir un portrait quantitatif et qualitatif des matières résiduelles générées, récupérées et jetées par catégories de matières. C’est une étape essentielle pour toute entreprise qui souhaite améliorer sa gestion des matières, entreprendre de nouvelles démarches de GMR, ou encore obtenir une certification.

CONSULTER LE GUIDE

CONSULTER LA BOÎTE À OUTILS

Partager :
2581
Auteur de la page

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire