Guide pour la planification et la gérance de chantier – La réduction à la source des matériaux et résidus de construction

Le Conseil du bâtiment durable du Canada – Québec (CBDCa-Qc), est heureux d’annoncer la publication officielle du Guide pour la planification et la gérance de chantier « La réduction à la source des matériaux et résidus de construction », fruit d’une collaboration avec l’Espace de concertation sur les pratiques d’approvisionnement responsable (ECPAR) et le Groupe AGÉCO.

Développé de concert avec plusieurs experts du milieu de la construction au Québec, ce guide se veut un outil de référence dans le secteur de la construction pour adopter des changements profonds et durables, de la conception à la réalisation des chantiers, selon une vision d’économie circulaire.

Pour Paul-Antoine Troxler, directeur par intérim du CBDCa-Qc, « La publication du guide marque un jalon de plus dans la mise en œuvre de la mission du CBDCa-Qc en contribuant à l'intégration des notions du bâtiment durable dans les pratiques des professionnels et du public ».

Comme le souligne Julie-Anne Chayer, présidente du Conseil d’administration du CBDCa-Qc, « La réalisation de ce projet établit les bases pour inciter, quantifier et améliorer les pratiques de réduction à la source sur les travaux de chantier de construction. L'idée derrière le guide est de fournir un outil pratique assurant un meilleur dialogue pour l'ensemble de l'industrie » dit-elle.

En effet, ce projet a été élaboré en l’espace de trois ans par un processus exhaustif de concertation et de dialogue entre les parties prenantes. 29 bonnes pratiques sont proposées afin de réduire à la source la consommation de matériaux et limiter la génération de résidus de construction, de rénovation et de démolition, dont 10 pratiques d’approvisionnement responsable. Pour appuyer ces pratiques, on y retrouve trois études de cas de gestion de la réduction à la source des institutions : Aéroports de Montréal, la Ville de Montréal et la Société d’habitation du Québec.

« Les membres de l’ECPAR attendaient le guide avec grand intérêt. Maintenant que nous l’avons en main, nous entreprenons l’implantation des pratiques» précise Anne-Marie Saulnier, directrice de l’ECPAR.

Le guide est disponible dans la section outils de la plateforme : 

https://www.quebeccirculaire.org/toolbox/h/guide-pour-la-planification-et-la-gerance-de-chantier.html

Communiqué de presse de kollectif.net du 16 mai 2019, Montréal

Modéré par : Ariane Legault

Autres actualités dans "Documentation"

Productivité énergétique : amorcer la décarbonisation en stimulant l’économie

Publié le 10 déc. 2019 - 21:17

Une étude réalisée par la Chaire de gestion du secteur de l’énergie de HEC Montréal, en collaboration avec J.Harvey Consultant & associés et Transition énergétique Québec, présente une nouvelle approche en matière d’efficacité énergét (...)

Livre blanc Greenflex : économie circulaire, vers une sobriété positive ?

Publié le 08 déc. 2019 - 21:05

GreenFlex, leader français de l’accompagnement des entreprises et des institutions dans leur transition environnementale, sociétale et énergétique, vient de publier un livre blanc consacré à l'économie circulaire. L'ouvrage s’attache (...)

Lancement du 1er rapport du projet sur l'économie circulaire & la réduction des GES industriels

Publié le 19 sept. 2019 - 21:26

La Chaire de gestion du secteur de l’énergie de HEC Montréal, en collaboration avec l’Institut EDDEC, le CIRAIG, Polytechnique Montréal et le Centre de transfert technologique en écologie industrielle, publie son rapport « Portrait (...)


  • Publié le 21 mai 2019 - 12:23 GMT
    par Aymeric Vericel|Quebeccirculaire.org
    Vue 597 fois
 Transition énergétique
 Zéro déchet, plan de gestion des matières résiduelles
 ECPAR
  Groupe AGECO
 Conseil du batiment durable du Canada
 guide




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités