L’économie collaborative : Faire plus avec ce qui existe déjà!

L’économie collaborative, c’est le partage au-delà de la possession. Ce nouveau modèle économique va affecter toutes les sphères d’activité de la société; chambouler l’ordre établi. En quoi ce nouveau type d’activité est-il prometteur pour les individus? Quelles sont les opportunités pour les entreprises qui élaborent des produits/services?

L’économie collaborative fait la promotion d’un monde plus productif, plus durable et plus entrepreneurial. Ce modèle modifie le fonctionnement des marchés, les rapports entre les individus, l’emploi et le rôle des gouvernements. Et, à ces transformations, sont aussi associées de nouvelles perspectives de développement.

Pour une entreprise, cela implique de questionner ses pratiques actuelles, de repenser les fondements de ses opérations et de revoir la place accordée à l’expérience utilisateur dans le développement de nouveaux produits/services.

Dans cette capsule vidéo, Guillaume Lavoie, expert en politiques publiques et en économie collaborative, nous explique ce qu’est l’économie collaborative, ses impacts et les enjeux pour la société et les entreprises.

Guillaume Lavoie est l’un des experts les plus en vue en économie collaborative. Il a présenté plus de 250 conférences sur ce thème tant au Canada qu’à l’étranger. Il a été le premier au pays à élaborer un cours sur l’économie collaborative qu’il enseigne à l’ÉNAP. Ancien conseiller municipal à la Ville de Montréal, il est l’auteur du premier règlement municipal au Canada pour encadrer et permettre le partage des espaces privés. En 2018, il a présidé le Groupe de travail sur l’économie collaborative mis sur pied par le gouvernement du Québec.

 

Capsule réalisée par : Institut de développement de produits (IDP)
Concept et animation visuelle par : CL
Article intégral repéré sur http://www.idp-innovation.com/

Modéré par : Ariane Legault

Autres actualités dans "Information"

Alliance de RECYC-QUÉBEC et Circle Economy pour l'étude de la circularité de l'économie québécoise

Publié le 04 août 2020 - 20:11

La firme européenne Circle Economy, référence mondiale en économie circulaire s'allie avec RECYC-QUÉBEC afin d'étudier la circularité de notre économie québécoise, une démarche applaudie par Québec Circulaire. Source: RECYC-QUÉBEC (...)

Les déchets de construction et les vieux pneus combinés pour créer un matériau routier durable

Publié le 03 août 2020 - 22:08

Les chercheurs ont mélangé des pneus usagés avec des gravats de construction pour créer un matériau de construction routière durable qui, selon eux, pourrait réduire les énormes quantités de déchets générés par le secteur de la constr (...)

Une nouvelle chaire de recherche Canadienne pour le recyclage des équipements électroniques

Publié le 30 juil. 2020 - 00:00

Deux professeurs de génie de l'Université de Toronto se sont vus attribuer de nouvelles chaires de recherche du Canada. La professeure Gisele Azimi (ChemE, MSE) est maintenant titulaire de la Chaire de recherche du Canada en innovatio (...)


  • Publié le 29 nov. 2019 - 16:57 GMT
    par Ariane Legault|Quebeccirculaire.org
    Vue 449 fois
 Diagnostic
 Lieux, équipements et infrastructures
 Modèles d'affaires
 Mutualisation
 Politique et réglementation
 économie collaborative
  Guillaume Lavoie
  modèle d'affaires




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités