L’économie collaborative : Faire plus avec ce qui existe déjà!

L’économie collaborative, c’est le partage au-delà de la possession. Ce nouveau modèle économique va affecter toutes les sphères d’activité de la société; chambouler l’ordre établi. En quoi ce nouveau type d’activité est-il prometteur pour les individus? Quelles sont les opportunités pour les entreprises qui élaborent des produits/services?

L’économie collaborative fait la promotion d’un monde plus productif, plus durable et plus entrepreneurial. Ce modèle modifie le fonctionnement des marchés, les rapports entre les individus, l’emploi et le rôle des gouvernements. Et, à ces transformations, sont aussi associées de nouvelles perspectives de développement.

Pour une entreprise, cela implique de questionner ses pratiques actuelles, de repenser les fondements de ses opérations et de revoir la place accordée à l’expérience utilisateur dans le développement de nouveaux produits/services.

Dans cette capsule vidéo, Guillaume Lavoie, expert en politiques publiques et en économie collaborative, nous explique ce qu’est l’économie collaborative, ses impacts et les enjeux pour la société et les entreprises.

Guillaume Lavoie est l’un des experts les plus en vue en économie collaborative. Il a présenté plus de 250 conférences sur ce thème tant au Canada qu’à l’étranger. Il a été le premier au pays à élaborer un cours sur l’économie collaborative qu’il enseigne à l’ÉNAP. Ancien conseiller municipal à la Ville de Montréal, il est l’auteur du premier règlement municipal au Canada pour encadrer et permettre le partage des espaces privés. En 2018, il a présidé le Groupe de travail sur l’économie collaborative mis sur pied par le gouvernement du Québec.

 

Capsule réalisée par : Institut de développement de produits (IDP)
Concept et animation visuelle par : CL
Article intégral repéré sur http://www.idp-innovation.com/

Modéré par : Ariane Legault

Autres actualités dans "Information"

Sauver la planète à coups de fourchette

Publié le 02 déc. 2019 - 22:49

La consommation et l'approvisionnement responsables est l'une des stratégies les plus importantes de l'économie circulaire afin de réduire à la source et préserver nos écosystèmes. Dans le cas de l'alimentation, il n'est toutefois (...)

Avis aux entreprises : Modifications importantes de la REP expliqué par le CPEQ

Publié le 29 nov. 2019 - 00:00

Connaissez-vous le règlement sur la Responsabilité élargie des producteurs (REP) ? Hélène Lauzon, PDG du Conseil Patronal de l'Environnement du Québec (CPEQ) dresse le portrait des implications de ce règlement pour les entreprises (...)

Certifications vertes – Vitrine sur les nuances

Publié le 25 nov. 2019 - 22:01

L’usage de certifications vertes connaît un fort engouement ces dernières années, notamment en raison de la montée en puissance du développement durable dans le secteur du bâtiment. L’intégration de connaissances écologiques dans la (...)


  • Publié le 29 nov. 2019 - 16:57 GMT
    par Ariane Legault|Quebeccirculaire.org
    Vue 83 fois
 Diagnostic
 Lieux, équipements et infrastructures
 Modèles d'affaires
 Mutualisation
 Politique et réglementation
 économie collaborative
  Guillaume Lavoie
  modèle d'affaires




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités

Certifications vertes – Vitrine sur les nuances
Publié le 25 nov. 2019 - 22:01
Midi-conférence sur les coûts totaux de propriété
Publié le 30 oct. 2019 - 20:13
LES SYNERGIES COOPÉRATIVES
Publié le 18 oct. 2019 - 20:33
Le sommaire du World Circular Economy Forum 2019 est enfin disponible!
Publié le 17 oct. 2019 - 21:49
2e édition du Colloque AZIMUT à Baie-Comeau
Publié le 15 oct. 2019 - 09:09