L'Europe, premier pacte régional à rejoindre le "Plastics Pacts" de la fondation Ellen MacArthur

L'Europe rejoint le "Plastic Pacts" de la fondation Ellen MacArthur. Cette décision arrive à quelques jours de l'annonce du nouveau plan d'action en économie circulaire de la Commission Européenne.

Texte traduit en intégralité de Ellen MacArthur Foundation

Le Pacte européen sur les plastiques est le premier pacte régional à rejoindre le réseau mondial du "Plastic Pacts" de la fondation Ellen MacArthur. Lancé le 6 mars dernier à Bruxelles, ce pacte rassemble les gouvernements et les entreprises de l'Espace économique européen (EEE) pour travailler à une vision commune d'une économie circulaire du plastique, dans laquelle les plastiques ne deviennent jamais des déchets ou de la pollution.

Le Pacte a été initié par le ministère français de la transition écologique et solidaire, le ministère néerlandais des infrastructures et de la gestion de l'eau et le ministère danois de l'environnement et de l'alimentation, en consultation avec plus de 80 organisations de toute l'Europe et avec le soutien de WRAP.

Ensemble, les 81 membres du Pacte européen pour les plastiques se sont engagés à atteindre un ensemble d'objectifs ambitieux pour 2025. Ils incluent:

  • Rendre tous les emballages en plastique et les produits en plastique à usage unique réutilisables dans la mesure du possible, et dans tous les cas recyclables
  • Réduire le besoin de produits et d'emballages en plastique vierge d'au moins 20%
  • Augmenter d'au moins 25 points de pourcentage la capacité de collecte, de tri et de recyclage de tous les plastiques utilisés dans les emballages et les produits à usage unique dans les pays participants
  • Augmenter l'utilisation des plastiques recyclés autant que possible, avec une moyenne d'au moins 30% de plastiques recyclés dans les produits et emballages plastiques à usage unique

En tant que premier pacte régional du réseau, le pacte européen sur les plastiques se concentre sur les opportunités de mener des actions ambitieuses au-delà des frontières nationales. Ses membres s'engagent à:

  • coopérer à travers la chaîne de valeur à l'échelle européenne pour stimuler le développement de techniques et d'approches plus intelligentes
  • harmoniser les directives, les normes et les cadres nationaux d'appui
  • partager les meilleures pratiques et les leçons apprises à travers l'Europe

Les membres du Pacte européen sur les plastiques comprennent 15 gouvernements et 66 entreprises. Les progrès seront suivis et rapportés chaque année par tous les signataires, un secrétariat assurant le suivi des résultats. Aujourd'hui, les premiers groupes de travail vont commencer à se mettre en place pour le suivi et le reporting. Ils discuteront également des modèles de réduction et de réutilisation, de la façon de concevoir pour une économie circulaire des plastiques, de l'expédition des déchets, des applications en contact avec les aliments et des actions pour diriger la chaîne d'approvisionnement.

Le Pacte européen sur les plastiques rejoint le Royaume-Uni, la France, le Chili, les Pays-Bas, l'Afrique du Sud et le Portugal dans le cadre du réseau mondial du Pacte sur les plastiques, une plate-forme unique pour échanger des enseignements et des meilleures pratiques entre les pays et les régions afin d'accélérer la transition vers une économie circulaire pour Plastique.

Autres actualités dans "Information"

Les 7 recommandations de l'EASAC pour une circularité des emballages plastiques

Publié le 26 mars 2020 - 13:54

Le dernier rapport de l'EASAC (Académie Européenne des Sciences) intitulé «Emballer les plastiques dans une économie circulaire» montre que des réformes fondamentales et systémiques sont nécessaires tout au long de la chaîne de valeur (...)

Comment qualifier la main d'oeuvre des villes pour atteindre les objectifs de neutralité carbone ?

Publié le 25 mars 2020 - 13:47

L'économie circulaire fait partie des outils et des stratégies mises en avant dans la plupart des plans d'actions à l'échelle mondiale, notamment pour atteindre les objectifs de neutralité carbone que se sont fixés les villes et états (...)

Le plan d'action Européen en économie circulaire: ce que vous devez savoir

Publié le 23 mars 2020 - 13:33

La Commission européenne a adopté un nouveau plan d'action pour l'économie circulaire présentant de nouvelles initiatives tout au long du cycle de vie des produits qui devraient permettre une modernisation et une transformation majeur (...)


 Politique et réglementation
 plastique




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités