La gestion des matières résiduelles dans les magasins IGA

La gestion des matières résiduelles dans les magasins IGA
Depuis 2013, de nombreux commerces IGA ont l’opportunité de bénéficier d'un service d'accompagnement personnalisé offert par le Jour de la Terre Canada. Propulsé par le Fond Éco IGA, ce programme vise à optimiser la gestion des déchets au sein de leurs établissements, contribuant ainsi à réduire leur empreinte écologique.

Pour ce faire, les conseiller·ère·s du Jour de la Terre Canada se déplacent dans les provinces du Québec et du Nouveau-Brunswick et effectuent des visites auprès des commerces participants. Leur rôle consiste à fournir des conseils personnalisés adaptés à chaque établissement, à offrir des formations sur le tri des matières et à mettre à disposition des outils aide-mémoire. Par exemple, ils peuvent aider à trouver un fournisseur local proposant des services de collecte pour le recyclage ou les matières organiques, tout en suggérant des équipements adaptés aux besoins spécifiques du magasin en question.

Une certification vers l’amélioration

Un soutien est également proposé aux commerçants souhaitant obtenir la certification Action Réduction® octroyée par le Jour de la Terre Canada. Cette certification vise à reconnaître les efforts déployés par les commerçants en matière de gestion des déchets.

Elle se décline en cinq niveaux : bronze, argent, or, platine ou diamant. Le niveau attribué dépend de la performance du commerçant, évaluée selon divers critères. La certification du magasin a une validité de deux ans et doit atteindre le niveau supérieur pour être renouvelée. De plus, la mention « + » peut être ajoutée à la certification d’un commerçant participant s’il prend part à un programme de dons alimentaires développé par les Banques alimentaires du Québec ou un autre organisme d’aide alimentaire.

Jusqu’à présent, l’équipe du Jour de la Terre Canada a collaboré avec 291 magasins participants et a certifié 222 marchands dans le cadre de ce programme, couvrant les régions du Québec et du Nouveau-Brunswick. Pour découvrir le marchand IGA participant le plus proche de chez vous, cliquez ici. Vous pouvez également connaître le niveau de certification de votre IGA en consultant les informations diffusées sur les écrans de l’établissement visité.

Ce programme est rendu possible grâce au soutien des marchands IGA à travers le #FondsÉcoIGA.

Partager :
354
Auteur de la page

Véronique Blais

Modérateur

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire